SSD, Fusion Drive et Mac Mini

guymauve

Membre actif
8 Août 2008
637
38
Bonjour,

J'ai déjà lu pas mal de sujet à ce propos mais j'aimerais avoir quelques confirmations de certains habitués :love:

J'ai un Mac Mini Late 2012 avec un disque de 1To (5400tm :( ) et 16Go de Ram.

Mon disque est plein à 85% par des vidéos (films persos :D et séries)

Je pense donc ajouter un SSD à mon mini et créer un Fusion Drive


1. Quelle nappe acheter ?

Ceci me plaît bien surtout vu son prix de 19,99e, j'ai bon ?

2. Quel SSD acheter ?

Que dois-je prévoir comme taille ? 256Go, est-ce suffisant ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour estimer la taille nécessaire ?

J'hésite entre le Sandisk 256 Go mais quel modèle prendre ? Le desktop ou notebook ?

Ou le Crucial ?

3. Fusion Drive intéressant ou pas ?

4. Si oui, je compte utiliser ce tuto.

Mais pour bien comprendre, je dois faire une clean install ?
Comment récupérer mes données ? Carbon Copy Cloner avant de faire le fusion drive ?

5. Pour la clean install, je dois simplement faire glisser les applications du disque de sauvegarde vers mon mac mini ? Comment les fichiers de préférence vont-il être récupérer ?
Puis-je utiliser mon Time Machine ?

Déjà merci pour votre aide.
 
Pour l'installation de Fusion Drive je ne vais pas pouvoir t'aider.
Mais fusion drive a pour but d'améliorer les performances en lecture/écriture du volume de stockage de l'ordinateur et de le rendre plus réactif. Tu trouveras dans les forums et dans les news de macg pas mal d'informations sur Fusion Drive et les types de SSD compatibles avec ton Mac Mini. Sur le site de MacWay, tu trouveras tous les kits pour tuner ton Mac Mini.

Mais pour stocker des vidéos et vu le prix du Go d'un SSD, un disque à plateaux reste certainement la meilleure solution. Un disque dur externe en USB 3.0 de 2 To te coutera moins cher. A toi de voir, ce sont tes €, c'est la solution que je choisirais.

Pour ton clean install, tu dois choisir la façon de faire lors de l'installation de Mac OS X,
1. soit tu installes le système seul et tu réinstalles manuellement tes applications et tes données.
2. soit tu réinstalles tout à partir d'une sauvegarde Time Machine (à faire préalablement bien sur).

Déplacer les applications comme de simples fichiers de données ça ne marchera pas pour toutes.

Remarque : Time Machine nécessite un volume spécifique pour la sauvegarde, donc un disque dur externe. Le but de Time Machine est de sauvegarder tes fichiers, mais aussi en cas de crash du disque dur de ta machine, tout réinstaller en un temps record et sans rien perdre. Bon il faut le temps de descendre les fichiers du volume de sauvegarde sur ton volume système.

Tu trouveras aussi dans la rubrique Assistance du site d'Apple pas mal d'infos et de réponses à tes questions.
 
Salut,
J'ai rajouté un SSD Sandisk 256 à mon mac mini quand je l'ai reçu, mais je n'utilise pas fusion drive, je ne vois pas l'intérêt. Je préfère l'option, OS sur le ssd et sauvegarde sur le 1 To.
Par contre je possède 2 Sandisk, c'est un très non ssd, doté de mémoire ML.
La nappe je l'ai commandée chez MacWay, je l'ai payée plus chère.
Depuis cette modification sur mon mac mini neuf, je ne parviens pas à récupérer mon ordinateur quand il se met en veille prolongée.
Aujourd'hui, je me demande si cela provient pas de la nappe - je ne vois pas autre chose - alors je ne saurais trop te conseiller dans ce domaine.
Bonne chance pour ta manipulation.
 
Bonjour,
Voilà presqu'un an que j'ai créé un fusion drive sur mon macbook pro 15". Mon superdrive a rendu l'âme, et comme je ne m'en servais très peu, j'ai mis le HDD d'origine à la place du superdrive, et j'ai acheté un ssd crucial de 128 go. De là, j'ai suivi un des tuto en ligne. Aucun soucis particulier. Pense à faire une sauvegarde complète avant car les deux disques durs seront formatés pendant la création du fusion drive.
Bien qu'âgé de 5 ans, mon macbook pro est très véloce, comme si j'avais un seul ssd. Tu ne gères rien, le fusion drive choisi lui même le disque dur dans le quel il doit mettre les fichiers.
Le seul bémol du fusion drive, est que si tu veux faire une partition Boot Camp, elle ne pourra être créée que dans le HDD.
 
Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas fait de fusiondrive j'ai préféré utiliser le ssd en disque maitre pour osx et apllis et utiliser le HDD en disque de data.
Avec le fusion drive si un des 2 plantes tu perds tout :(
250GB est un minimum maintenant je pense pour l'espace disque.;)
 
ed83, avec Time Machine que le ou les disques (HDD ou SSD) soient configurés comme un simple volume, en Raid0 ou Raid1 avec l'utilitaire Raid de Mac OS X ou en utilisant Fusion Drive, le résultat est le même c'est à dire un backup total du système.
Lors de l'installation ou la réinstallation de Mac OS X, cette copie de sauvegarde permet de retrouver les fichiers d'applications et les fichiers de données.
Time Machine peut-être aussi utilisé comme un backup qui permet de retrouver un fichier modifié à une certaine date, mais voir la doc de Time Machine pour plus de détails.
Time Machine, apparu avec Léopard ou Snow Léopard, est vraiment un utilitaire de premier plan pour l'utilisateur qui veut sécuriser ses données et sans devoir encore mettre la main à la poche.
 
Bonne année à tous,
Merci pour vos conseils sur time machine que j 'utilise depuis mon premier mac , c'est à dire depuis 2006:D
Je suis un dingue de la sauvegarde , chaque année je remplace mes disques principaux et je les stock dans un placard.
J'ai encore des des disques IDE d'avant 2000 avec à peine 20GB de stockage ( à l'époque c'était trés cher !)Maintenant il me faut au minimum 1TO pour les photos / music et 2TO pour les vdo:eek: ma time capsule est full.
Je reste sur ma position :le fusion drive reste une alternative bancale par rapport à un gros ssd.Le sSD ne fait pas de bruit mais quand il est accouplé au HDD on a le grattement des disques qui se fait entendre...
Les HDD reste pour l'instant la solution de stockage la moins onéreuse surtout en USB 3, mais sans être devin les sSd vont encore être moins cher dans les mois qui vont venir ....
 
Bonjour Bilbo 41, sur le SSD SANDISK , au a fait quel modèle précis as tu
tu dis "...je possède 2 Sandisk, c'est un très non ssd, doté de mémoire ML." (tu voulais dire BON et non NON, n'est ce pas ?

Cordt
SEB
 
Bonjour,

J'en profite pour poser mes petites questions :).

Concernant le mini 2012 fusion drive, est-il possible de changer juste le ssd et de conserver les "paramètres" fusion drive ou il faut le refaire manuellement après changement du disque ?

Peut-on supprimer le fusion drive et avoir les deux disques ssd et DD séparés (toujours dans la machine) ?

Merci pour vos retours.
 
Bon je reviens sur ce sujet car j'hésite toujours.

Vu que j'ai beaucoup sur mon DD interne 1To, je me demande si

je le remplace par un SSD (256 ou 480go) et je prends un externe USB3 ou TB (pour y mettre mes films pour l'ATV)
j'ajoute un SSD (256go) et je garde le 1To en interne
idem mais avec Fusion drive afin de gérer automatiquement ce qui est mis sur le SSD
je garde mon 5400T pcq le ssd ça pue du cul et c'est trop compliqué à changer

Sinon pour m'aider, je vous laisse un état de mon disque utilisé à 85%

ssd.jpg
 
Je déterre mais je continue à chercher la solution idéale.

Je pense partir sur le SSD de 240Go pour y mettre mes applis et photos

+ laisser mon 1To d'origine dans le mini pour y stocker mes documents + itunes, films etc.


Par contre comment puis-je faire pour faire l'installation de mon SSD et d'y mettre ce que je souhaite ? Je ne pourrai pas utiliser Time Machine ou l'assistant migration pour choisir ce que je veux installer donc ?

Je pensais déplacer mon dossier musique et mon dossier movies sur un dd externe, les effacer de mon DD interne, sauvegarder via TM et restaurer cette sauvegarde sur le SSD ?

Merci à vous de vos bons conseils.
 
OK merci mais donc je reviens à ma question :

Comment fair sen pratique pour que mon install soit fonctionnelle ?
 
Tu peux passer par l'assistant migration et choisir (en partie) ce que tu veux migrer.
Mais le must c'est la clean install : tu n'installes que le nécessaire sur le SSD et les données sur le dd.
 
Tu peux passer par l'assistant migration et choisir (en partie) ce que tu veux migrer.
Mais le must c'est la clean install : tu n'installes que le nécessaire sur le SSD et les données sur le dd.

Salut à tous

Je lis avec interet tous ces posts , mais je viens vers vous avec une question de Beotien ...

J'ai un mac mini tout Neuf ( refurb ) avec un SSD pour les applis et un HDD pour les fichiers

Je dois
1/ faire une clean install du systeme sur le SSD , là tout va bien ......
2/ une fois que mavericks est installé sur Le SSD , supprimmer le système du HDD
faut il le reformater après ?

2/ récupérer sur le HDD des fichiers présents sur mon vieux mac Mini ( 2009) sous Léopard

3/ reconnecter un HDD externe n01 ( connecté à mon mini de 2009) qui contient nos biblio I tunes et photos

4/ enfin brancher un HDD tout neuf pour remplacer n01 ( fatigué ) et avoir ainsi un HDD externe tout neuf pour time Machine


Alors
1/ comment faire pour que tous fichiers docs, musiques etc , en gros tous les contenus aillent automatiquement sur HDD et non sur le SSD ?

2/ J'ai vu le lien pour lier les biblio i tunes avec le nouvelle appli , je vais essayer , mais Y a t-il une solution pour fusionner 2 Biblios ( la mienne et celle de ma femme dans un meme fichier ??? ou faut il juste autoriser de lire les 2 biblios ?

toutes vos soluces sont les bienvennues .

merci d'avance :)
 
2/ une fois que mavericks est installé sur Le SSD , supprimmer le système du HDD faut il le reformater après ?
Effacer le disque devrait suffire.



2/ J'ai vu le lien pour lier les biblio i tunes avec le nouvelle appli , je vais essayer , mais Y a t-il une solution pour fusionner 2 Biblios ( la mienne et celle de ma femme dans un meme fichier ??? ou faut il juste autoriser de lire les 2 biblios ?
La solution s'appelle iPhoto Library Manager.