MacBook Pro SSD n'est plus reconnu sur MacBookPro 2012

abd13

Membre confirmé
29 Août 2019
43
1
38
Bonjour tout le monde ,

Je poste mon premier message et suis assez nul en informatique (voir très nul ) je tiens à le préciser :)

je vais essayer d'être le plus concis et clair possible !

alors voilà, j'ai voulu changer (intervertir plutôt ) les SSD entre deux macbook Pro 2012...cependant, lorsque j'ai enlevé le SSD de l'un des deux (le SSD où toutes mes données importantes était stockées ) , je n'avais pas remarqué que le Mac était encore allumé ! (oui j'avais vérifié deux fois le même pensant que les deux était donc éteints ....o_O)

résultat , lorsque j'ai voulu rallumé l'un des macbook , un dossier avec un point d'interrogation clignote...

avant de poster ce message j'ai bien sûr prit le soin de chercher la solution pendant plusieurs jours , et j'ai donc tenté tout ce que j'ai pu trouvé ,

entre autre :

reboot impossible , commande + R , le disque de démarrage n'apparait pas , essayé de réparer le disque en vain...

il y à un message qui apparait cependant à un moment lorsque j'essaie de réparer un "dossier" en gris qui est le suivant : - la vérification du volume à échoué : SYSTEME DE FICHIER NON RECONNU

j'ai même tenté de changé la nappe et rien n'y fait...

ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai des données super importantes pour le boulot auxquelles je n'ai plus accès donc j'aimerais savoir si il y à un moyen pour les récupérer ou si c'est peine perdue ? j'ai bien sur pour couronner le tout effectué aucune sauvegarde TM....

merci d'avance pour les réponses qui me seront données le forum à l'air super actif c'est cool !

merci !

PS : j'ai mi quelques screen (d'assez mauvaise qualité désolé...peut-être pourrions-nous y voir un peu plus clair ! )

Fichiers joints

• 69231140_378036219507495_6231045103138373632_n.jpg
    69231140_378036219507495_6231045103138373632_n.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 199
  • 69359142_655335948281563_6007402071521755136_n.jpg
    69359142_655335948281563_6007402071521755136_n.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 154
Bonjour abd

Voici ce qui se passe -->

- la partition principale du disque disk0s2 porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition que si (et seulement si) l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs (lui étant antérieur et étranger). Comme c'est le cas ici et que tu es dans une session de secours --> on en déduit que ton Mac est démarré sur l'OS de secours d'usine (= Lion 10.7 pour un MacBook Pro 2011) > OS de secours téléchargé en RAM par internet.​

- mais alors pourquoi n'as-tu pas pu démarrer sur le volume apfs principal > ou ayant ensuite démarré par ⌘R (= démarrage sur l'OS de secours local) => pourquoi le Mac n'a-t-il pas été démarré sur l'OS de secours apfs du disque ? - voici ma conjecture : jamais le format apfs n'a été installé sur le Mac actuel. Donc le programme interne de boot du Mac (appelé EFI) ne prend pas en charge ce format et ne peut booter aucun Système (macOS ou recoveryOS) dépendant de ce format. Donc la commande ⌘R a été redirigée sur un démarrage par internet faisant télécharger l'OS de secours d'usine incapable de reconnaître l'apfs.​

Si tu as suivi mon argumentation => tu auras compris qu'il est vain pour toi d'avoir permuté les disques de tes MacBook Pro > dans la mesure où le MacBook Pro 2011 actuel ne peut pas gérer l'apfs. À moins que tu ne veuilles reformater la partition principale du disque et réinstaller l'OS d'usine Lion --> il faut que tu t'empresses te remettre le disque actuel dans son MacBook Pro d'origine.

• J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour macomaniac,,

d'abord merci pour ta réponse super précise !

ensuite , j'ai essayé de comprendre au mieux ton argumentation ,

et en effet ,j'ai remis l'ancien SSD directement dans l'ancien mac justement ....et le résultat est exactement le même malheureusement (ailleurs la manip que j'ai décrit dans mon message initiale à été effectuée via ce mac !)...j'espère vraiment au moins pourvoir récupérer mes données...

merci encore pour ton aide

Est-ce le l'autre Mac (= Mac d'origine du disque) est un MacBook Pro de la même année (2011) ou un 2012 ?

Tu dois avoir un autre disque pour ces 2 Mac : quel est l'OS installé dessus ? - est-ce que son volume démarre ?

Les deux sont sous Hight Sierra,

alors sur le mac avec lequel le SSD n'est plus reconnu je ne peux pas démarrer de volume (ni même réinstaller MAC OS Lion , chose que je ne souhaite pas faire avant de retrouver mes données mais je voulais simplement tester ...résultat aucune installation possible )

l'autre mac , lui, fonctionne tout à fait normalement (c'est un nouveau avec le SSD vierge )

Dernière édition par un modérateur:
Alors restons avec l'autre Mac pour l'instant (celui avec lequel les disques fonctionnent) -->

- que s'est-il passé qui t'a incité à extraire son disque ?

- tu ne peux pas démarrer sur son disque d'origine (où est installé High Sierra, donc) ?

- est-ce que tu peux démarrer > le disque d'origine installé > avec ⌘R => en obtenant une  directe (démarrage sur l'OS de secours du disque) et pas un globe terrestre en rotation (démarrage par internet) ?​

alors autant pour moi je pense peut-être que je t'ai induit en erreur :

- le SSD qui n'est plus reconnu ne l'est plus sur aucun des macs , ("l'ancien mac" n'est plus sous hight sierra je suppose étant donné que je ne peux plus démarrer le disque )

- j'ai voulu intervertir car je voulais vendre l'un des deux (celui qu'on appellera l'ancien) , or , celui vers lequel j'ai voulu mettre mon ancien SSD avait plus de RAM (j'aurais largement dû intervertir juste les RAM avec du recul...précipitation = mauvaises manip...)

-avec CMD+ R je tombe inlassablement sur le globe terrestre en rotation pour ensuite arriver sur la page utilitaires MAC OS X

Pour que la partition apfs du disque (où est mentionné l'UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC après démarrage sur un OS de secours Lion) --> soit reconnue et le volume qui en dépend remonté =>

- il faut que le Mac soit démarré sur un Système (secours ou macOS) qui reconnaisse l'apfs. Donc un Système de la gamme : Sierra > High Sierra > Mojave. Mais les MacBook Pro 2011 ne sont pas compatibles avec Mojave --> ce qui réduit les options à : Sierra > High Sierra.​

• as-tu une clé USB d'installation de Sierra ou High Sierra ?
  • peux-tu démarrer un de tes 2 Mac sur un OS régulier (et pas un simple OS de secours) et y ouvrir une session d'utilisateur ?
  • si tu démarres un des Mac via la combinaison : ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Mojave (en principe non supporté) --> est-ce que tu ouvres à la fin une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (et pas OS X) ?

d'accord ..

° Non j'avais dll hight sierra en ligne donc pas de clé USB
° je suis désolé mais je ne comprend pas ce qu'est un OS régulier (ni OS de secours d'ailleurs) désolé...
° alors je viens de tenter la manip Command +alt + R et je tombe encore sur le globe terrestre qui tourne (j'attend tout de même la fin de la rotation du globe pour voir sur quelle page je vais atterrir , encore 3 min...dois-je tenter la manip également avec le "nouveau Mac " ? (qui lui fonctionne normalement)

je retombe encore sur la page utilitaires MAC OS X avec la manip Cmd / ALT /R

Dernière édition par un modérateur:
Un OS régulier est un OS qui te permet d'ouvrir une session d'utilisateur normale (avec un Finder et un Dock).

- qu'est-ce qui s'est passé > qui fait que tu ne peux plus ouvrir ta session habituelle dans High Sierra ?​

D'accord merci ...

je ne sais pas du tout justement , je ne peux plus du tout accéder à ma session habituelle (dossier avec point d'interrogation lorsque je démarre le mac ) , la seule chose que je puisse faire , c'est arriver sur la page utilitaires avec les différentes options

cela s'est produit lorsque j'ai éteint retiré le SSD alors que le mac était allumé , plus moyen de le rallumer normalement après cela ...

Le dossier clignotant avec un ? lorsque tu démarres le Mac => signifie qu'aucun système démarrable n'est trouvé -->

- cela veut dire : soit que la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) est HS ; soit que le disque est HS. Comme il est douteux que ton SSD soit HS => on peut conjectuer une nappe SATA HS.​

=> as-tu de quoi brancher le SSD en externe ? = câble SATA <=> USB ou boîtier SATA <=> USB ?

----------

Ton nouveau Mac 2011 n'a pas un disque propre avec un OS démarrable ?

oui il y à un "?"

alors justement après mainte recherches , j'ai changé la nappe SATA et rien à changé...j'ai même tenté de branché le SSD qui n'est plus reconnu sur l'autre MAC (pour écarter l'hypothèse de la nappe , et le même soucis apparait , dossier qui clignote + "?" )

ah non si j'ai bien comprit de quoi tu parles je n'ai pas cela ( c'est ce genre de truc ? : https://www.boulanger.com/ref/11271...8Z9UilxbZGiQY6zS4R1knwWrHuzj4m5RoCtA8QAvD_BwE )

(au passage je viens de me souvenir d'une chose , il me semble que le SSD qui fonctionne parfaitement sur le nouveau mac , ne fonctionne pas non plus sur l'ancien (au même titre que mon "ancien SSD" à la seule différence que lui ne fonctionne pas sur aucun des macs)

Le lien que tu donnes est bien à un câble SATA <=> USB comme je pensais.

Tu ne connais pas quelqu'un avec un Mac qui fonctionne --> qui pourrait télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra > et te faire avec une clé d'installation démarrable de High Sierra ?

- tu pourrais la brancher alors à un de tes Mac (avec le SSD où est installé l'apfs en interne) > démarrer dessus avec "alt" > et tu aurais l'écran d'une session de secours High Sierra (avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) --> permettant de reconnaître l'apfs et d'enquêter sur le volume où tu as tes données.​

=> il faut absolument que tu arrives à démarrer un de tes Macs sur un Système reconnaissant l'apfs. À la rigueur > si le disque du nouveau Mac est réinitialisable > tu réinstalles Lion dessus > puis tu fais une mise-à-niveau à El Capitan 10.11 > et de là à High Sierra. Alors > le SDD branché en externe avec le câble --> son apfs sera reconnu.

bonsoir ,

je viens seulement de lire ton message ,

alors je peux éventuellement essayer sur un autre mac de quelqu'un oui ,

mais si je comprend bien ta dernière solution , il est possible que je le fasse sur mon mac qui fonctionne ,

cette idée me convient ! je vais juste exporter quelques données sur un DD externe avant de le réinitialiser.

si j'ai bien saisit , je réinitialise mon mac en mode "usine" (Lion) et j'upgrade jusqu'à Hight Sierra, là, avec le câble SATA , je devrait pouvoir rebrancher mon "ancien"SDD et récupérer les infos importantes c'est bien cela ?

2 remarques :

* la première et que je suis tout de même étonné que le SSD de mon "nouveau mac" ne soit pas reconnu sur mon "ancien mac"
* ensuite , au niveau du SSD sur le quel il y à mes infos importantes , il ne pourra plus jamais être reconnu sur mon ancien mac c'est bien cela ? ( je vais devoir racheter un SSD vierge pour le mettre sur l'ancien ? ) j'espère être assez clair !

merci encore en tout cas pour tes précieuses infos !

Ne cherche pas à trop calculer de "coups" à l'avance (en terme de jeu d'échecs).

Dans un 1er temps tu choisis -->

- soit tu confectionnes une clé d'installation de High Sierra via un autre Mac ;​

- soit tu installes Lion sur le disque actuellement disponible et tu montes à High Sierra. Dans ce cas > il faut que tu puisses brancher en externe le SSD où est installé High Sierra.​

=> on verra à ce moment-là en quoi consiste la configuration de ce SSD (reconnue par un Système High Sierra).

• J’aime
Réactions: litobar71