SSD sans trim pendant 2 ans

jaguymac

Membre actif
25 Août 2002
179
2
Bonjour, j'ai actuellement un Imac 27" Mid 2010 et un SSD Crucial C300 de 250go branché en externe par firewire. Comme il est branché en externe je ne pouvais pas activer le trim. Mon Imac arrive en fin de garantie; je vais donc mettre le SSD à la place du superdrive. Je voudrais savoir si maintenant que j'active le trim mon SSD retrouvera sa pleine capacité ? Est-ce que cela l'a usé prématurément de ne pas avoir activé le trim ?
Merci pour vos réponses.

Tu entends quoi pas "pleine capacité"?

Le Trim n'a pas pour effet de rajouter de la capacité de stockage ou de la performance.

Le Trim permet d'optimiser la durée de vie d'un SSD en choisissant au mieux les cellules à utiliser (leur nombre de lecture-écriture étant limité).

C'est justement ça que je veux savoir, comme je n'ai pas activé le trim pendant 2 ans est-ce que cela a réduit sa durée de vie et ses performances ?

Pour les perfs, si tu as bien lu ci-dessus, tu as ta réponse.

Pour la durée de vie, oui elle a sans doute diminué plus que si le Trim avait été effectif, sans que tu puisse réellement mesurer cette perte.

Non tu ne peux rien récupérer, mais la perte reste toute relative... Perso ça fait aussi 2 ans que j'ai 2 SSD sans le Trim et pour le moment je n'ai pratiquement pas perdu de vitesse et ils vont très bien. Il claqueront certainement plus tôt que prévu, mais l'investissement aura de toute façon été largement amortie.