Mac Pro SSD sur mac pro 2009 boot qu'une fois sur deux

Pour ton boot alternatif, je pense vraiment que Mojave met la pagaille. Son système de fichiers utilise apfs pour les SSD, il a du le passer au moment de l’installation mais le Mac n’a pas le firmware adéquat. Il faut formater la partion Mojave pour ne plus l’utiliser. Il est fortement possible que cela vienne de ça. Si tu décides d’utiliser Mojave tu pourras la re-instalker après les mises a jour firmware.
Une fois cette partition formatée, elle te servira pour installer le système que tu choisiras.
Vérifie au cas ou que la partitions sur laquelle tu souhaites démarrer est bien selectionné dans tes préférences système, mais je doute que cela vienne de là.

Comme dit @daffyb, le Trim est vivement conseillé mais ce n’est pas lui la cause du problème.

Le GPU, c’est en fait la carte graphique. Pour quelqu’un qui souhaites avoir une carte graphique performante et surtout compatible avec Mojave, je conseille la Sapphire RX 580 pulse 8go
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...TF8&qid=1552340126&sr=1-4&keywords=rx+580+8gb
Elle est reconnue nativement (sans rien ajouter au système) depuis 10.12.6 (la dernière version de Sierra). Il y a juste à ajouter, pour une 10enes d’euro le cable d’alimentation adéquat, il n’y aura plus de boit screen (pomme au démarrage et possibilité de choisir le disque de démarrage avec la touche alt - on peu toujours le faire depuis les préférences)
Par contre, la ou il faut réfléchir, c’est qu’elle ne sera pas reconnue par Mavericks alors que tu en as besoin pour ton In design. Il faudrait connecter ton écran une fois sur la GT120 lorsque tu boot sur Mavericks et ensuite sur la RX580 lorsque tu utilises Sierra, High sierra ou Mojave.... pas pratique... mais si tu dois imperativement utiliser Mavericks, pas le choix.

Sinon il y a la Radeon HD7950 mac édition. Tu peux la trouver ici https://www.ebay.fr/itm/Radeon-HD-7...270374?hash=item3b0d10b9a6:g:EzcAAOSw9N5a-Xlm

Elle permettrait de démarrer sous Mavericks tout en etant compatible avec Mojave (a ce faire confirmer par le vendeur tout de même, mais logiquement oui). Bon le prix est élevé, pour une carte assez vielle et en plus d’occasion, tu peux sans doute en trouver sur le bon coin, elle sera bien moins performante que la rx580 mais elle sera compatible Mavericks.

Pour les processeurs, si tu devais les changer, il faudrait prendre les plus puissant, ou juste avant pour limiter les couts.
Tu pourrais avoir 2 x 3,33 ghz (ou 2 x 3,46ghz) avec six coeurs chacuns et là ça dépote. Il faut compter dans les 270 € pour les plus puissants (il faut des modèles spécifiques pour le bi-processeur de 2009).

J’utilise souvent Photoshop dans ses dernières versions et clairement avec le trio processeurs/ssd/rx580 j’ai vu une sacré différence et je n’ai qu’un mono processeur... mais cela a un cout... mais à présent, tu sais que c’est possible;)

Merci encore pour touts ces infos.

Lorsque tu dis : "Il faudrait connecter ton écran une fois sur la GT120 lorsque tu boot sur Mavericks et ensuite sur la RX580 lorsque tu utilises Sierra, High sierra ou Mojave.... pas pratique... mais si tu dois imperativement utiliser Mavericks, pas le choix." Les deux cartes peuvent être installées en même temps et il suffirait de changer d'emplacement le câble qui relie l'écran, ou interchanger les cartes à chaque fois ?
Tout ça pour In design ! Je ne ferais pas mieux de trouver une CS6 d'occasion ?
En attendant d’acheter la carte et de l’installer, je pourrais créer une partition sur mon disque "PHOTO" (non ssd) et y installer provisoirement El capitan (je peux attendre pour Mavericks).
Puis repartitionner le SSD et réinstaller ?
Qu'en penses-tu ?

Bonsoir, pour être honnête avec toi, je n’ai jamais testé de mettre les deux cartes en même temps dans le Mac. Quand j’ai rarement besoin de la GT 120 (comme par hasard aujourd’hui :D) j’interchange les cartes.
Je ne le fait pas parceque, la RX580 consomme plus qu’une carte d’origine et que je ne voudrais pas rajouter un surplus d’une carte qui ne me sert pas. Après vu que tu brancherais l’écran sur l’un ou sur l’autre, celle qui n’a pas d’écran consommerais moins (voir pas du tout ?).
C’est aussi pour la place et la ventilation que je ne met pas un seconde carte, car une fois la RX580 installée (elle fait bien 3 ou 4 fois la GT120 :D), les ventillos sont pile au dessus et il faut qu’elle refoidisse quand même.
A voir, peut être que sur ce forum, certains gardent les deux, mais ça doit être rare car une fois que tu as une carte comme la RX580, tu oublies vite la première.
C’est sûr que pour pleins de raisons il faudrait arriver à trouver une version de in design qui tourne au moins sous Sierra (qui reconnaitra la RX580), mais je comprend que si c’est pour ton boulot ce n’est pas toujours évident de changer de version.
Pour l’instant sur tes disques tu as quoi comme systèmes ?

Si je me trompe pas sur ton SSD tu as Mojave (j’espère que tu l’as retiré ) et Mavericks. Mais comme dans un moment tu parles de El capitain, il se trouve ou ?

A ta place, vu que tu vas retirer Mojave :)D;)) cette partition sera libre. Dans cette partition tu peux y installer High Sierra. Avec celui-ci, la GT120 que tu as sera reconnue et si tu décides de prendre une autre carte graphique elle sera aussi reconnue.
Rien ne t’empèchera par la suite de retourner à Mojave avec cette partition (mais il faut d’abord passer par l’installateur de High Sierra pour faire les mises à jour firmware).
C’est peu être la meilleur solution, on t’explique comment passer tout les deux prochain firmware, tu installe High Sierra et quand tu le voudras (avec une nouvelke carte), tu pourras mettre Mojave.
Mais je te conseille vivement de mettre un système sur ton SSD, pas le HDD, ça va être lent à mourir.

Cette aprèm j’ai dû remettre ma GT120 dans le Mac sous Mojave, alors effectivement elle affiche l’image mais il n’y a pas d’accélération graphique, c’est lent et plein de bugs ;)

C’est sûr que dans ton cas, si tu dois garder Mavericks et que tu veux Mojave, une HD7950 Mac édition serait le top car reconnue de partout, mais franchement au prix ou c’est vendu, c’est abusé !

PS: peux tu faire dans le terminal un
Bloc de code:
diskutil list
Et copier/coller ce qu’il te donne dans le petit + et </> code de la fenetre des messages.

• J’aime
Réactions: Julie 75
Voir la pièce jointe 131372
Bonsoir, pour être honnête avec toi, je n’ai jamais testé de mettre les deux cartes en même temps dans le Mac. Quand j’ai rarement besoin de la GT 120 (comme par hasard aujourd’hui :D) j’interchange les cartes.
Je ne le fait pas parceque, la RX580 consomme plus qu’une carte d’origine et que je ne voudrais pas rajouter un surplus d’une carte qui ne me sert pas. Après vu que tu brancherais l’écran sur l’un ou sur l’autre, celle qui n’a pas d’écran consommerais moins (voir pas du tout ?).
C’est aussi pour la place et la ventilation que je ne met pas un seconde carte, car une fois la RX580 installée (elle fait bien 3 ou 4 fois la GT120 :D), les ventillos sont pile au dessus et il faut qu’elle refoidisse quand même.
A voir, peut être que sur ce forum, certains gardent les deux, mais ça doit être rare car une fois que tu as une carte comme la RX580, tu oublies vite la première.
C’est sûr que pour pleins de raisons il faudrait arriver à trouver une version de in design qui tourne au moins sous Sierra (qui reconnaitra la RX580), mais je comprend que si c’est pour ton boulot ce n’est pas toujours évident de changer de version.
Pour l’instant sur tes disques tu as quoi comme systèmes ?

Si je me trompe pas sur ton SSD tu as Mojave (j’espère que tu l’as retiré ) et Mavericks. Mais comme dans un moment tu parles de El capitain, il se trouve ou ?

A ta place, vu que tu vas retirer Mojave :)D;)) cette partition sera libre. Dans cette partition tu peux y installer High Sierra. Avec celui-ci, la GT120 que tu as sera reconnue et si tu décides de prendre une autre carte graphique elle sera aussi reconnue.
Rien ne t’empèchera par la suite de retourner à Mojave avec cette partition (mais il faut d’abord passer par l’installateur de High Sierra pour faire les mises à jour firmware).
C’est peu être la meilleur solution, on t’explique comment passer tout les deux prochain firmware, tu installe High Sierra et quand tu le voudras (avec une nouvelke carte), tu pourras mettre Mojave.
Mais je te conseille vivement de mettre un système sur ton SSD, pas le HDD, ça va être lent à mourir.

Cette aprèm j’ai dû remettre ma GT120 dans le Mac sous Mojave, alors effectivement elle affiche l’image mais il n’y a pas d’accélération graphique, c’est lent et plein de bugs ;)

C’est sûr que dans ton cas, si tu dois garder Mavericks et que tu veux Mojave, une HD7950 Mac édition serait le top car reconnue de partout, mais franchement au prix ou c’est vendu, c’est abusé !

PS: peux tu faire dans le terminal un
Bloc de code:
diskutil list
Et copier/coller ce qu’il te donne dans le petit + et </> code de la fenetre des messages.

J'ai trouvé une Créative suite SC6 ça devrait aller sur mojave non ? Pas d'infos là dessus.
Capture d’écran 2019-03-12 à 23.19.29.webp

Comment faire pour Installer Sierra ? Je ne le vois pas dans l'Apple Store.
El capitan était mon précédent système avant Mojave.
Puis-je pour l'instant garder les partitions actuelles du SDD une pour High Sierra pour Mavericks qu'il faut réinstaller aussi je suppose?

Dernière édition:
A priori la CS6 de in design serait compatible, d’après ta capture d’écran. À contrôler tout de même par la suite.
Tu peux trouver Sierra à l’étape numero 4 de ce lien
https://support.apple.com/fr-fr/HT208202

Ta partition avec El capitan tranformée en Mojave n’étant à mon avis pas fiable, il te fait installer un système depuis ta partition Maverick.
Seulement, depuis Maverick, je ne suis pas sûr que tu puisses aller d’un coup à High Sierra (j’avais fait les mises à jours au fure et a mesure.

Je te propose de garder ta partition Maverick pour le moment (tu pourras y mettre un autre sytème plus tard si tu souhaites, ou garder celui ci.)
Donc, depuis Maverick, il te faut télécharger Sierra avec le lien ci-dessus.

Ensuite, une fois fait, depuis Maverick, tu formates la partition Mojave.
Depuis Mavericks toujours, tu lance l’installateur de Sierra vers ton ancienne partition de Mojave.

Avant de faire quoi que ce soit, controle bien que tes sauvegardes soient à jour ;)

Si vraiment ça t’embète de formater pour le moment ta partition Mojave, dis le moi, on passe par une partition que tu créras sur un autre disque, ou sur un autre disque vierge que tu as même si c’est un HDD pour le moment ça peut faire l’affaire.
Mais dans tout les cas, le Mojave actuel, il faudra le supprimer.

• J’aime
;)Je viens de relire à nouveau ton premier post et j’ai deux trois interrogations.

Comme tout à l’heure tu parlais de faire une partition sur ton HDD « photo » et que je vois que tu as un time machine de 2to, un HDD photo de 1,5 to et un SSD de 1to... ce ne fait pas le compte (alors sans doute ne sont-ils pas remplis). Mais pour être sûr as tu bien une sauvegarde de ton HDD « photo » ? Bien s’en assurer avant de créer une partition supplémentaire.

Ensuite je vois que tu as un HDD avec bootcamp, tu t’en sert souvent ?

C’est important pour la suite car lorsque tu es depuis bootcamp, windows 10 ne verra plus les disques formatés en apfs (high sierra et mojave). Et en plus, j’avais lu qu’il pouvait y avoir de gros soucis si w10 est installé en mode EFI avec le dernier firmware de Mojave.

Désolé, ça fait beaucoup de choses :eek: mais là pour le coup tu utilises beaucoup de choses :D et il y a quand même des suptilités avec ces nouveaux systèmes, leurs firmware et leurs formats de fichiers, tout ne s’emboite pas correctement.

Pour essayer de controler tout ça, ça serait bien que tu passes la commande que je t’ai demandé plus haut (je suis allé peut être un peut vite). Elle permet de voir le format de fichiers des disques que tu as et normalement on doit pouvoir voir si ton w10 est installé en mode EFI.

Pour cela tu vas dans le terminal qui se trouve dans tes applications/utilitaire.
Tu rentres cette commande
Bloc de code:
diskutil list
Puis entrée.

Il va te donner toute une liste de tes disques SSD et HDD connecté

C’est du texte, tu peux le selectionner, le copier.
Et lorsque tu créer un message sur le forum macgé en haut, dans la barre des smileys, image, vidéo, tu as un petit +
Tu cliques dessus et tu selectionne <\> code puis tu colles le texte, comme ça, on peux voir les détails.

Merci ;)

• J’aime
;)Je viens de relire à nouveau ton premier post et j’ai deux trois interrogations.

Comme tout à l’heure tu parlais de faire une partition sur ton HDD « photo » et que je vois que tu as un time machine de 2to, un HDD photo de 1,5 to et un SSD de 1to... ce ne fait pas le compte (alors sans doute ne sont-ils pas remplis). Mais pour être sûr as tu bien une sauvegarde de ton HDD « photo » ? Bien s’en assurer avant de créer une partition supplémentaire.

Ensuite je vois que tu as un HDD avec bootcamp, tu t’en sert souvent ?

C’est important pour la suite car lorsque tu es depuis bootcamp, windows 10 ne verra plus les disques formatés en apfs (high sierra et mojave). Et en plus, j’avais lu qu’il pouvait y avoir de gros soucis si w10 est installé en mode EFI avec le dernier firmware de Mojave.

Désolé, ça fait beaucoup de choses :eek: mais là pour le coup tu utilises beaucoup de choses :D et il y a quand même des suptilités avec ces nouveaux systèmes, leurs firmware et leurs formats de fichiers, tout ne s’emboite pas correctement.

Pour essayer de controler tout ça, ça serait bien que tu passes la commande que je t’ai demandé plus haut (je suis allé peut être un peut vite). Elle permet de voir le format de fichiers des disques que tu as et normalement on doit pouvoir voir si ton w10 est installé en mode EFI.

Pour cela tu vas dans le terminal qui se trouve dans tes applications/utilitaire.
Tu rentres cette commande
Bloc de code:
diskutil list
Puis entrée.

Il va te donner toute une liste de tes disques SSD et HDD connecté

C’est du texte, tu peux le selectionner, le copier.
Et lorsque tu créer un message sur le forum macgé en haut, dans la barre des smileys, image, vidéo, tu as un petit +
Tu cliques dessus et tu selectionne <\> code puis tu colles le texte, comme ça, on peux voir les détails.

Merci ;)

Merci,
Je veux bien formater Morave.
Ma partition El capitan était sur un DD classique. Mojave a été créé de toutes pièces avec un patch et une clé usb.
J'ai deux disques de sauvegarde qui contiennent tous les volumes sauf windows bien sur dont je n'ai pas grand besoin mais que j'aimerais bien garder quand même, quitte à le réinstaller autrement si possible.

Voici les infos du terminal : (EL CAPITAN est un volume vide.)
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 13 00:17:11 on console
Mac-Pro:~ xxxxxxx diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MOJAVE                  775.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS eDrive                  23.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MAVERICK                199.1 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s6

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         639.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Sauv ext 2T             2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   1.2 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS EL CAPITAN              843.1 GB   disk3s4

/dev/disk4 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS SAUV EXTERNE           +2.0 TB     disk4
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 B265D7CD-36E5-41D3-A7BC-BD9286FEEB0E
                                 Unlocked Encrypted

Mac-Pro:~ xxxxxxx

Dernière édition:
Merci pour ton retour. C’est bien ce qui me semblait, ton installation de Mojave n’a pas pu mettre à jour le format de fichiers apfs sur la partition du SSD car le firmware de Mojave n’a pas été installé sur le Mac (vu que tu étais en version 4.1). Donc pour moi, c’est bancale :bored:

Il semblerait bien que ton w10 soit installé en mode EFI. Depuis Mavericks, double clique sur ton disque w10, tu sera à ça sa racine et dit nous si tu vois un dossier EFI. ;)

Si c’est le cas, je pense que c’est problématique avec le firmware de Mojave et donc Mojave, il faut que je retrouve le post en anglais.
J’avais réussi à mon inssu à installer w10 sans être en mode EFI, honnetement, impossible de savoir comment j’ai fait :D mais dans le doute, depuis Mojave je n’ai pas réouvert w10 en plus il y avait une mise a jour de ce dernier qui avait mis le bazard.

Dans tout les cas, tu ne risques rien d’installer Sierra, qui sera dans un premier temps un système pas trop vieux, qui tourne bien dans sa version finale 10.12.6 et pour le reste faudra adapté en fonction de tes besoins et de quelques sutilités.

Alors il en est ou ce MacPro, tu as pu installer Sierra ? ;)

Pour ton boot alternatif, je pense vraiment que Mojave met la pagaille. Son système de fichiers utilise apfs pour les SSD, il a du le passer au moment de l’installation mais le Mac n’a pas le firmware adéquat. Il faut formater la partion Mojave pour ne plus l’utiliser. Il est fortement possible que cela vienne de ça. Si tu décides d’utiliser Mojave tu pourras la re-instalker après les mises a jour firmware.
Une fois cette partition formatée, elle te servira pour installer le système que tu choisiras.
Vérifie au cas ou que la partitions sur laquelle tu souhaites démarrer est bien selectionné dans tes préférences système, mais je doute que cela vienne de là.

Comme dit @daffyb, le Trim est vivement conseillé mais ce n’est pas lui la cause du problème.

Le GPU, c’est en fait la carte graphique. Pour quelqu’un qui souhaites avoir une carte graphique performante et surtout compatible avec Mojave, je conseille la Sapphire RX 580 pulse 8go
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...TF8&qid=1552340126&sr=1-4&keywords=rx+580+8gb
Elle est reconnue nativement (sans rien ajouter au système) depuis 10.12.6 (la dernière version de Sierra). Il y a juste à ajouter, pour une 10enes d’euro le cable d’alimentation adéquat, il n’y aura plus de boit screen (pomme au démarrage et possibilité de choisir le disque de démarrage avec la touche alt - on peu toujours le faire depuis les préférences)
Par contre, la ou il faut réfléchir, c’est qu’elle ne sera pas reconnue par Mavericks alors que tu en as besoin pour ton In design. Il faudrait connecter ton écran une fois sur la GT120 lorsque tu boot sur Mavericks et ensuite sur la RX580 lorsque tu utilises Sierra, High sierra ou Mojave.... pas pratique... mais si tu dois imperativement utiliser Mavericks, pas le choix.

Sinon il y a la Radeon HD7950 mac édition. Tu peux la trouver ici https://www.ebay.fr/itm/Radeon-HD-7...270374?hash=item3b0d10b9a6:g:EzcAAOSw9N5a-Xlm

Elle permettrait de démarrer sous Mavericks tout en etant compatible avec Mojave (a ce faire confirmer par le vendeur tout de même, mais logiquement oui). Bon le prix est élevé, pour une carte assez vielle et en plus d’occasion, tu peux sans doute en trouver sur le bon coin, elle sera bien moins performante que la rx580 mais elle sera compatible Mavericks.

Pour les processeurs, si tu devais les changer, il faudrait prendre les plus puissant, ou juste avant pour limiter les couts.
Tu pourrais avoir 2 x 3,33 ghz (ou 2 x 3,46ghz) avec six coeurs chacuns et là ça dépote. Il faut compter dans les 270 € pour les plus puissants (il faut des modèles spécifiques pour le bi-processeur de 2009).

J’utilise souvent Photoshop dans ses dernières versions et clairement avec le trio processeurs/ssd/rx580 j’ai vu une sacré différence et je n’ai qu’un mono processeur... mais cela a un cout... mais à présent, tu sais que c’est possible;)

Bonsoir,
Et surtout un immense merci pour ton aide précieuse.:merci:
Oui le disque de démarrage était bien sélectionné.
Je suis sur Sierra et surprise In Design Fonctionne parfaitement ainsi que toute la suite, sauf un message d'erreur une fois sur deux que j'avais sur El Capitan (voir photo).

Capture d’écran 2019-03-15 à 19.51.40.webp

J'ai juste rencontré quelques problèmes de trousseau, de driver de scanner de mon imprimante et avec Mail, mais tout fonctionne à toute allure.
En revanche, le boot en deux fois est toujours d'actualité. J'ai envie de supprimer la partition Mavericks. J'ai remarqué qu'il portait l'icône de Tech Tool Pro:eek:
Je vais donc pouvoir envisager l'installation de la la Sapphire RX 580 pulse 8 go, mais je crains que ma suite fonctionne pas, ou mal, ou partiellement sur Mojave.
Il faudrait que je trouve une CS6 d'occasion, mais cela a l'air très rare et d'après Roaring Apps cela ne serait pas parfaitement compatible. Quoi qu'il était encore moins favorable sur Sierra.
Je ne peux donc pas trop m'y fier. Il faudrait que je recherche l'avis d'utilisateurs.
Capture d’écran 2019-03-15 à 20.08.33.webpCapture d’écran 2019-03-15 à 20.12.22.webp

Bonsoir, si ta suite adobe fonctionne correctemement sur Sierra et que tu n’as plus besoin de Mavericks, c’est sans doute une bonne solution d’effacer la partition Mavericks. A ce moment là vu qu’il ne te restera qu’un seul système (Sierra), tu pourras voir si ton problème de boot est toujours présent. Tu n’est plus d’autres système ailleurs ?
Vérifies bien sue Sierra soit en version 10.12.6 ;), plus j’y réflichis et plus je me dit que Sierra est peut être le bon système pour toi. Ta suite adobe fonctionne, le système est performant et tu n’es pas obligé d’investir de suite dans une carte graphique.

Au fait, tu voulais passer à Mojave pour quelle raison ? A cause d’un logiciel que tu utilises, ou pour être à jour ?

Par contre ta partition w10 m’inquiète si tu veux vraiment passer à Mojave, car je pense qu’il est installé en EFI et il y a eu des cas de conflits et même des Mac pro ne pouvant plus démarrer à cause de ça (conflit avec le firmware 140.0.0.0.0).
As tu vérifiés si tu avais un dossier EFI à la racine de ton disque w10 ?

Peux tu re-faire la commande
Bloc de code:
diskutil list
et nous poster à nouveau le résultat svp

Merci

• J’aime
Y’a eu doublage de post :D

Au fait, je pense à une chose, tu dis que la partition EL CAPITAN est vide, mais a-t-elle bien été formaté lorsque que tu as effacé El capitan du Mac ?

Bonsoir, si ta suite adobe fonctionne correctemement sur Sierra et que tu n’as plus besoin de Mavericks, c’est sans doute une bonne solution d’effacer la partition Mavericks. A ce moment là vu qu’il ne te restera qu’un seul système (Sierra), tu pourras voir si ton problème de boot est toujours présent. Tu n’est plus d’autres système ailleurs ?
Vérifies bien sue Sierra soit en version 10.12.6 ;), plus j’y réflichis et plus je me dit que Sierra est peut être le bon système pour toi. Ta suite adobe fonctionne, le système est performant et tu n’es pas obligé d’investir de suite dans une carte graphique.

Au fait, tu voulais passer à Mojave pour quelle raison ? A cause d’un logiciel que tu utilises, ou pour être à jour ?

Par contre ta partition w10 m’inquiète si tu veux vraiment passer à Mojave, car je pense qu’il est installé en EFI et il y a eu des cas de conflits et même des Mac pro ne pouvant plus démarrer à cause de ça (conflit avec le firmware 140.0.0.0.0).
As tu vérifiés si tu avais un dossier EFI à la racine de ton disque w10 ?

Peux tu re-faire la commande
Bloc de code:
diskutil list
et nous poster à nouveau le résultat svp

Merci

C'est ce que j'imaginais.
Je n'ai plus d'autre système sauf Windows 10 sur un disque pour lui seul.
Je suis bien en 10.12.6.
Je voulais le dernier système pour une plus longue tranquillité, mais un mac de 2009 qui tourne si bien que le mien cela permet d’attendre soit une suite CS6, soit d'économiser pour up grader d'avantage, soit d’acheter un autre mac.
Windows 10 et sur un disque seul mais en EFI.
J'avais créé la partition El Capitan, mais je n'y avais jamais rien installé. Je vais la supprimer.

Merci pour tout.

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 15 19:06:40 on console
Xxxx $ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SIERRA                  766.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS eDrive                  32.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MAVERICK                199.1 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s6

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         639.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   1.2 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS EL CAPITAN              843.1 GB   disk2s4

/dev/disk3 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:          Apple_CoreStorage Sauv ext 2T             2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk3s3

/dev/disk4 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS SAUV EXTERNE           +2.0 TB     disk4
                                 Logical Volume on disk3s2
                                 B265D7CD-36E5-41D3-A7BC-BD9286FEEB0E
                                 Unlocked Encrypted

C’est tout de même étrange ce sens interdit qu’il t’affiche. Logiquement ça veut dire qu’il essaye de booter sur un système qui est sur ton disque de démarrage mais qu’il n’y arrive pas.
Mojave bancal étant supprimé et remplacé par Sierra, il resterait que Mavericks. Cette partition « edrive » c’est quoi ? Une partition ou tu stock des fichiers ?

Si pour x raisons tu décides tout de même de passer à High Sierra ou Mojave, pense qu’ils ne peuvent pas s’installer aussi « facilement ».
Pour High Sierra il faudra mettre à jour le firmware.
Pour Mojave, il faudra passer par High Sierra et deux firmware (changer de carte graphique et ne surtout pas booter sur W10 en tant que tel).
N’hésites pas à demander la méthode à suivre à ce moment là ;)

• J’aime
C’est tout de même étrange ce sens interdit qu’il t’affiche. Logiquement ça veut dire qu’il essaye de booter sur un système qui est sur ton disque de démarrage mais qu’il n’y arrive pas.
Mojave bancal étant supprimé et remplacé par Sierra, il resterait que Mavericks. Cette partition « edrive » c’est quoi ? Une partition ou tu stock des fichiers ?

Si pour x raisons tu décides tout de même de passer à High Sierra ou Mojave, pense qu’ils ne peuvent pas s’installer aussi « facilement ».
Pour High Sierra il faudra mettre à jour le firmware.
Pour Mojave, il faudra passer par High Sierra et deux firmware (changer de carte graphique et ne surtout pas booter sur W10 en tant que tel).
N’hésites pas à demander la méthode à suivre à ce moment là ;)

Edrive c'est une partition créée par Tech Tool Pro. Il se charge sur demande de la créer ou de la supprimer.
Je prends bonne note de toutes tes informations
Merci infiniment pour toute ta patience et ta pédagogie et ton savoir que tu sais partager.:merci:
J'ai la double satisfaction d'avoir réussi et que mon mac passe la 5 ème. :hilarious:
Bon weekend.:coucou:

• J’aime
Réactions: mariol66
De rien, c’est toujours agréable de partager son expérience sur ces Mac qui sont sans doute les meilleurs machines qu’Apple ai créé :) bon week end ;)

De rien, c’est toujours agréable de partager son expérience sur ces Mac qui sont sans doute les meilleurs machines qu’Apple ai créé :) bon week end ;)
Bonjour mariol,
Joyeuse Pâques,
La phrase de Dejjay-Joe tourne et retourne dans ma tête:nailbiting: : "C'est qu'après on y prends gout et on ne s'arrête plus ! ma config est au top, et me suffit amplement, mai c'est plu fort que moi je sais que j'ai encore des possibilité donc je continue lol."
J'aimerais, non je brule de passer à la suite, je suis sur le point de commander la carte graphique que tu m'avais conseillée Sapphire RX 580 pulse 8go
Je voudrais savoir s'il ne faut rien d'autre. (tu avais parlé de cordon d'une dizaine d'euro.)
Idéalement, je voudrais garder un partition de Sierra actuel car tout baigne à merveille et aller jusqu'à Mojave.
Pour info, j'ai remarqué que si "redémarrer" ne réussi qu'une fois sur deux, "éteindre" et "démarrer" fonctionnent toujours du premier coup.
Dans l’attente de ta réponse pour passer commande, je te souhaite une excellente journée.

Le souci est la ! c'est qu'après on y prends gout et on ne s'arrête plu ! ma config est au top, et me suffit amplement, mai c'est plu fort que moi je sais que j'ai encore des possibilité donc je continue lol
Bonjour Dejjay-Joe,
Tu avais raison Deejay-Joe, je suis actuellement gravement contaminée. Ta phrase citée ci-dessus m'a hantée comme si au fond je savais que cela allé arriver. J'ai tout fait pour résister, gagner du temps, mais je m'avoue vaincue. Merci quand même de m'avoir prévenue. Joyeuses Pâques et bonne journée. :up:

Bonjour @Julie 75 , alors comme ça toi aussi tu te prête au jeu de l'upgrade comme beaucoup d'entre nous :D difficile de faire autrement avec ces machines.

La Sapphire RX580 Pulse 8go est un très bon choix, tu aura de bonnes perf pour un cout limité et elle sera reconnue nativement par Mac OS Sierra 10.12.6.

Le lien que tu as mis pour la carte est parfait, il faut ajouter un câble d'alimentation qui d'ailleurs t'es proposé par Amazon juste en dessous, dont voici le lien
https://www.amazon.fr/ILS-16AWG-PCI...T97P34YS63P&psc=1&refRID=7YKA04K9RT97P34YS63P

Pour ma part je l'avais commandé ici
https://www.moddiy.com/products/App...tandard-PCI%2dE-8%2dPin-Video-Card-Cable.html

Mais ne te prend pas la tête, Amazon le proposant, c'est le top.

Quand tu ouvriras ton Mac et que tu retirera ta carte graphique, tu verra au fond, sur la carte mère, deux petites prises ou il y a rien de branché, ce sont les connecteurs mini 6 pins, tu y branchera ton câble sur chaque de ces prises (bien entendre le petit "clic" qui te confirme que c'est bien verrouillé), ensuite, la c-prise plus large à 8 pin va se relier sur ta nouvelle carte graphique.

Tu peux bien entendu garder Sierra sur ton disque et mettre High Sierra ou Mojave sur un autre disque (ou partition). Attention, pour ces deux systèmes il faudra IMPERATIVEMENT à nouveau faire des mises à jour de Firmware pour utiliser ces systèmes. Attention aussi que sur Mojave ta carte Wifi a des chances de ne plus fonctionner et il te faudra réinstaller un W10 qui était si je me souvient bien, dans ton cas en EFI, donc à ne pas utiliser avec Mojave.

Bon et moi je sent que dans pas longtemps tu vas changer les processeurs :D

• J’aime