Pour ton boot alternatif, je pense vraiment que Mojave met la pagaille. Son système de fichiers utilise apfs pour les SSD, il a du le passer au moment de l’installation mais le Mac n’a pas le firmware adéquat. Il faut formater la partion Mojave pour ne plus l’utiliser. Il est fortement possible que cela vienne de ça. Si tu décides d’utiliser Mojave tu pourras la re-instalker après les mises a jour firmware.
Une fois cette partition formatée, elle te servira pour installer le système que tu choisiras.
Vérifie au cas ou que la partitions sur laquelle tu souhaites démarrer est bien selectionné dans tes préférences système, mais je doute que cela vienne de là.
Comme dit @daffyb, le Trim est vivement conseillé mais ce n’est pas lui la cause du problème.
Le GPU, c’est en fait la carte graphique. Pour quelqu’un qui souhaites avoir une carte graphique performante et surtout compatible avec Mojave, je conseille la Sapphire RX 580 pulse 8go
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...TF8&qid=1552340126&sr=1-4&keywords=rx+580+8gb
Elle est reconnue nativement (sans rien ajouter au système) depuis 10.12.6 (la dernière version de Sierra). Il y a juste à ajouter, pour une 10enes d’euro le cable d’alimentation adéquat, il n’y aura plus de boit screen (pomme au démarrage et possibilité de choisir le disque de démarrage avec la touche alt - on peu toujours le faire depuis les préférences)
Par contre, la ou il faut réfléchir, c’est qu’elle ne sera pas reconnue par Mavericks alors que tu en as besoin pour ton In design. Il faudrait connecter ton écran une fois sur la GT120 lorsque tu boot sur Mavericks et ensuite sur la RX580 lorsque tu utilises Sierra, High sierra ou Mojave.... pas pratique... mais si tu dois imperativement utiliser Mavericks, pas le choix.
Sinon il y a la Radeon HD7950 mac édition. Tu peux la trouver ici https://www.ebay.fr/itm/Radeon-HD-7...270374?hash=item3b0d10b9a6:g:EzcAAOSw9N5a-Xlm
Elle permettrait de démarrer sous Mavericks tout en etant compatible avec Mojave (a ce faire confirmer par le vendeur tout de même, mais logiquement oui). Bon le prix est élevé, pour une carte assez vielle et en plus d’occasion, tu peux sans doute en trouver sur le bon coin, elle sera bien moins performante que la rx580 mais elle sera compatible Mavericks.
Pour les processeurs, si tu devais les changer, il faudrait prendre les plus puissant, ou juste avant pour limiter les couts.
Tu pourrais avoir 2 x 3,33 ghz (ou 2 x 3,46ghz) avec six coeurs chacuns et là ça dépote. Il faut compter dans les 270 € pour les plus puissants (il faut des modèles spécifiques pour le bi-processeur de 2009).
J’utilise souvent Photoshop dans ses dernières versions et clairement avec le trio processeurs/ssd/rx580 j’ai vu une sacré différence et je n’ai qu’un mono processeur... mais cela a un cout... mais à présent, tu sais que c’est possible
Merci encore pour touts ces infos.
Lorsque tu dis : "Il faudrait connecter ton écran une fois sur la GT120 lorsque tu boot sur Mavericks et ensuite sur la RX580 lorsque tu utilises Sierra, High sierra ou Mojave.... pas pratique... mais si tu dois imperativement utiliser Mavericks, pas le choix." Les deux cartes peuvent être installées en même temps et il suffirait de changer d'emplacement le câble qui relie l'écran, ou interchanger les cartes à chaque fois ?
Tout ça pour In design ! Je ne ferais pas mieux de trouver une CS6 d'occasion ?
En attendant d’acheter la carte et de l’installer, je pourrais créer une partition sur mon disque "PHOTO" (non ssd) et y installer provisoirement El capitan (je peux attendre pour Mavericks).
Puis repartitionner le SSD et réinstaller ?
Qu'en penses-tu ?