Station météo

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Bonjour à tous,

M'intéressant un peu à la météorologie, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de transformé un vieux Mac en station météo..?

Pas une station météo très poussée bien sûr, en fait, je me demandais s'il y aurait une possibilité d'utiliser mon vieux mac LC II (ou éventuellement mon mac Classic) comme unité d'enregistrement de la température de l'air.

Il y aurait simplement un thermomètre relié au mac, et le mac se contenterai d'enregistrer les valeurs périodiquement..

Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire ? peut-être que quelqu'un l'a même déjà fait ? En fait, il me faudrait surtout trouver le thermomètre branchable sur mon mac... après étant étudiant et passioné d'informatique, je pourrais même tenter de réaliser le petit programme qui va lire sur le bus la température (j'ai encore jamais tenté un truc pareil, mais ça doit certainement pas être trop difficile..!?)

Molgow

Merci!.. mais ça m'aide malheureusement pas trop...

En fait j'ai récupéré une horloge-réveil en forme de petit iMac (10 cm cube environ) qui fait aussi office de thérmomètre (il n'est pas très précis, mais je m'en fiche)..

J'ai démonté ce petit iMac, et maintenant, il me reste à trouver par quel "fil" (y a pas de fil, mais une bande avec pleins de points de contacts) passe le courant qui dirige le petit affichage digital. Le truc, c'est que je n'ai vraiment pas de matos.. il me faudrait un voltmètre pour ça, mais je n'en ai pas.. je vais essayer de me débrouiller mais je sais pas trop comment.

Quelqu'un ici a une idée de comment fonctionnent grossièrement les petits écrans à cristaux liquides (je suis pas sûr que ce soit comme ça que ça s'appelle vraiment..).. les petits écrans comme il y en a sur les montres digitales !?

Car en fait, j'ai réalisé, que le petit écran digitale que j'essaie de comprendre comporte 36 points de contacts.. mais je comprends vraiment pas comment c'est possible de transmettre toutes les informations par ces 36 points seulement (le petit écran (3 x 4 cm environ) affiche l'heure, la date, la température et le jour en 3 lettres !!)

Allez.. un petit génie de l'électronique serait-il par ici ?!

Vi je crois que c'est ce que je vais faire, vu l'entousiasthme que suscite mon sujet
wink.gif
..

Salut molqow, bon projet cette station
Pour commencer ca va être très difficile de récupérer les données du réveil la nappe véhicule des signaux spécifiques pour l’afficheur lcd(liquide cristal display) qui ne pourront pas être récupéré par le mac, a cause justement des 36 fils ,qu’il faut considère comme une matrice , 2 fils pour le plus et la masse,le reste si tu prends une matrice care 17 fils * 17 autres fils = 289 points adressables, en gros, voili voilà
Mieux vos fabriquer ou faire fabriquer l’appareil thermométrique que tu cherches.
Utilise la piste donner par Oizo (bonne piste, excellent site).
Pour info , les prise imprimante et modem du mac son les mêmes que sur un PC (rs 232) il n y a que la forme et le brochage qui change.
De mont cote, je regarde si je n’ai pas un montage, dans mes bouquins, qui pourrais faire l’affaire via adaptation.

Merci beaucoup pour ton message!
smile.gif

Effectivement, je crois que je vais abandonner l'idée de récupérer le signal avec ces 36 "fils"..
frown.gif

L'idée d'utiliser ça, c'était que ça ne me coutait rien, à part du temps.

J'ai regardé un peu ce qui se vendait dans le commerce (http://www.distrelec.ch par exemple), mais c'est soit beaucoup trop cher, soit ce sont en général des thermomètres "grand-public" vendu avec un joli LCD et donc je pense que j'aurais le même problème.. dans ce genre là :

913112F.JPG

En fait, il me faudrait plutôt un capteur de température muni d'un convertisseur A/N et ensuite je pense que là, ça serait possible de le brancher à un ordinateur. Après, comme je l'ai déjà dit, il suffirait de faire un petit programme qui lit sur le périphérique, et ça, ça me fait moins peur que toute la partie électronique.