Stockage de bibliothèque iTunes en deux parties

MacJim

Membre confirmé
19 Novembre 2009
36
0
Bonjour,

Dans le but d'économiser de la place sur le disque dur de mon MacBook Pro, je voudrais sauvegarder une partie de la bibliothèque iTunes sur un disque dur externe. En l'occurrence, mes films et séries seraient stockés sur le DD externe et la musique resterait sur le DD interne tout en laissant iTunes gérer cette bibliothèque comme il le fait actuellement.

Le soucis est qu'apparemment, toute la bibliothèque itunes doit se situer dans le même dossier. Je sais que je pourrais stocker toute la bibliothèque sur le DD externe mais dans ce cas je ne pourrais lire ma musique que lorsqu'il est branché. Je pourrais aussi stocker les films et séries sur le DD externe et les supprimer de le bibliothèque iTunes mais dans ce cas je devrais les réimporter a chaque fois que je veux synchroniser mon iPad ou les lire sur mon réseau.

Connaissez vous une solution ?
 
Bonjour

je pense qu'Itunes peut gérer plusieurs bibliothèques. Au démarrage d'Itunes, il faut maintenir la touche alt enfoncée. Là tu peux créer une nouvelle bibliothèque. Dans les préférences, il faudra sûrement indiquer le dossier de ta 2e bibliothèque, qui pourra être sur un DD externe...
 
Oui il y a une solution qui permet de conserver tous les fichiers dans la même bibliothèque tout en les rangeant sur des volumes différents, mais elle est un peu contraignante. La solution proposée par Mecyr a un inconvénient : il me semble que tu ne peux synchroniser ton iPad qu'avec une seule bilbliothèque, donc si tu en as deux (une pour la musique et une pour les vidéos) tu ne pourras pas avoir à la fois ta musique et tes vidéos sur ton iPad.

Dans les préférences iTunes, dans 'Avancé', il faut décocher l'option "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque". Ensuite tu copies les vidéos sur ton disque externe, tu les enlèves de ta bibliothèque iTunes, puis tu les réimportes (une fois pour toutes) dans iTunes depuis le disque externe. Normalement il doit les laisser sur le volume externe (vérifie en lisant les informations sur l'une des vidéos dans iTunes, avec le chemin d'accès indiqué dans les infos du fichier).

C'est contraignant pour plusieurs raisons :
- si tu as le malheur de lancer par erreur une vidéo alors que le disque n'est pas branché, il faudra lui réindiquer où se trouve le fichier ensuite.
- quand tu ajoutes de nouvelles musiques à iTunes, il ne les copiera plus automatiquement dans le dossier iTunes Music, il les laissera à leur emplacement d'origine (donc si ensuite tu les déplaces il en perd la trace). La parade que j'ai trouvé (en tous cas ça marchait avec des version un peu plus anciennes d'iTunes) : copier d'abord les nouveaux morceaux dans le dossier iTunes Music (dans un répertoire indifférent), puis les importer seulement à ce moment là dans iTunes. Normalement iTunes devrait alors les ranger correctement dans ce dossier, en créant automatiquement les répertoire par artiste et par album, et organiser lui-même tout cela dès que tu changeras les tags, etc (puisque tu auras laissé cochée l'option "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media").

A noter que le problème ne devrait pas se poser pour des morceaux rippés depuis un cd ou achetés sur l'iTunes Store (qui devraient en toute logique être copiés directement sans intervention de ta part dans le dossier iTunes Media sur ton disque interne).

Voilà, je sais pas si c'est clair. Redemande des infos dans le cas contraire.

Bonne soirée.