Stockage externe, préparation de switch :)

boblemarrant

Membre enregistré
16 Mai 2005
5
0
50
Bonjour a vous
wink.gif

Je prévois de troquer mon serveur linux contre un mini
smile.gif
. L'un de mes problèmes est les possibilités de stockage du mini. Apres pas mal de recherches sur le net, je m'oriente vers une solution :

- un disque (1) accédé assez régulièrement mais pour de petits débit > directement sur le port firewire 400 du mini
- un autre disque (2) accédé rarement mais dont le débit doit être plus soutenu (par Ethernet donc + ou - 100mbits/s) que je pensais chaîner au premier disque dur.
- un graveur de DVD en usb2, je sais que c'est pas la meilleur solution mais ça me permet de limiter mes coûts (j'ai déjà le boîtier usb
wink.gif
).

1°) Cette solution vous semble telle viable ? Surtout le fait de chaîner 2 disques durs, cela ne pose pas des prob de débit? Que se passe t'il en cas de requêtes simultanées sur les 2 disques?

2°) Je souhaiterai acheter un boîtier pour 2 disques que j'utiliserais en position (2). Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de d'informations sur les disques jumbo jr et xldisk2 de macway, ni sur les boîtiers igloo-800. Si vous avez des informations : tests ou retour d'utilisation, cela m'intéresserait
smile.gif
. Surtout point de vue : bruit des boîtiers, température des disques, et stabilité des débits.

Je suis déjà impatient de pouvoir tester ce mini !
ph34r.gif
cool.gif
smile.gif

Ce sujet parle du Jumbo Jr de MacWay, et d'autres solutions de stockage externe (MacPower Pleiades, Alu ICE), il ne contient rien de très précis, mais ceux qui en discutaient ont peut-être fini par acheter l'un ou l'autre.

:coucou:

oui merci j'avais deja fait une recherche. ;)

Il y'a pas mal de questions sur ces disques mais aucuns retours d'xp.:( Je vais contacter directement les personnes qui cherchaient des infos pour voir si elles en ont acheté. :zen:

Par contre personne n'a de remarques sur le fait de graver depuis un disque firewire chainé à un autre dont le debit est constant (mais faible) ?

merci bien:up:

En fait dans ton cas je serais interessé de savoir s'il est possible de graver d'un disque dur usb à un graveur usb, si oui, a quelle vitesse. Et eventuellement le taux d'utilisation CPU pour cette utilisation. :)

Avant tout une grande félicitation à l'équipe de MacWay.com (désolé si la pub est interdite, j'éditerais mais ils le méritent).
Mercredi, je commande le graveur en question, je remplis les champs par carte bleu et valide, puis je reçois le mail de confirmation, suivi d'un avertissement : la carte ne passe pas (j'avais inversé les dates) ; je téléphone en début d'après-midi, règle le problème et renouvelle la commande. Hier je reçois à nouveau la confirmation, puis je reçois le débit du compte et, une fois rentré chez moi, le graveur était là (sans payer le supplément pour chronopost !).
Donc j'ai déjà testé une gravure simple, elle m'a pris moins de 7mn pour un 4,4Go, en passant par le FireWire.
Je testerai de DDE à Graveur en passant par l'USB2 ce soir et je pourrais te donner mes impressions (succintes, je ne suis qu'utilisateur lambda, un peu averti, lol).
Le taux d'utilisation CPU c'est bien ce qu'on voit en affichant le moniteur ? Je zieuterais aussi.
Par contre, même avec Toast Lite 6 je perds une partie de l'espace : 4,4Go disponible seulement sur un DVD de 4,7, je cherche sur le forum une solution mais si quelqu'un en a une ça m'intéresse.

merci :)

Pour le 4.7Go c'est normal, c'est la maniere de compter. C'est comme pour un disque dur, en fait il faut diviser 4 700 000 000/(1024*1024*1024) ce qui donne 4.38. Ce que t'indique toast ;).

Donc, je viens de graver un DVD en prenant mes données sur le DD Externe formaté en FAT32, environ 4,05Go sur le graveur concerné, en utilisant Roxio Lite6 sur un MacMini "grand modèle" avec 256m de ram en passant par le port firewire400.
La gravure prend environ 12 minutes en tenant compte de la vérification et utilise environ 25 à 30% du processeur.
Pas vraiment de surchauffe du graveur (pourtant le DD est posé dessus, c'est un DD installé dans un boîtier Connectland) et très peu de bruit, juste le ventilo du graveur qui n'est guère plus bruyant que la soufflerie du mac-mini, donc vraiment pas de quoi pleurer. :D
Je n'ai pas testé en USB vu que l'un des deux ports du macmini est occupé par le clavier qui lui ne me semble être qu'en USB1 ; si vraiment tu y tiens je peux toujours essayer mais ça me semble dommage.

merci de ton test :)

Te casses pas la tete pour tester la gravure depuis l'usb ;)

C'est interressant de voir que l'usb prends 25-30% de ressource :up:

Pour comparaison j'ai aussi testé ça sur les pc de l'école (d'ingénieur, hein, pas primaire, lol) qui sont sous windowsXP2002, PCU 2GHz à 1,99 (pentium 4) avec 254megs de ram (donc, théoriquement, plus puissant que mon macmini à 1,42GHz et autant de ram).
Déjà j'ai passé une matinée à installer le logiciel fourni par Roxio (le magnifique système "multitâche" de microsoft ne m'autorisait pas à surfer sur firefox pendant l'installation, 5 redémarrages au moins).
Ensuite j'ai essayé de graver un cd-rw (700mo) en *4, ça m'a pris près d'une demi-heure (en usb2, fichiers sur le disque dur).
Yapafoto, lol ! :D

Par contre je n'ai pas osé essayer de regarder les performances du cpu, trop peur de planter le cd (on ne sait jamais, avec ces systèmes "fiables et mutlitâches") ...

J'ai testé ce W-E avec des DVDs RW (des Maxwell, environ 10¤ les 3) et ça prend environ 13mns à graver, par contre je n'ai pas zieuté les performances.
J'ai vu aussi qu'en kiosque, le magazine Vous et Votre Mac (si je ne me trompe) propose justement un test de graveurs externes.