MacBook Air Stockage saturé MacBook Air

NinaB

Membre confirmé
5 Mars 2018
59
0
Bonjour, depuis quelques temps mon MacBook est saturé, j'ai donc fait du tri et enlevé quasiment tous mes documents sur un DDE.

Mais j'ai une catégorie "Autre" qui contient 70Go et je ne sais pas ce que c'est !!

Et en attendant je ne peux pas effectuer les MàJ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?
J'ai déjà contacté Apple à plusieurs reprises sans succès...

Mon Mac est de début 2015, sous macOS Catalina (10.15.3)
 

Fichiers joints

  • capture.png
    capture.png
    221,3 KB · Affichages: 251
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.

Merci de prendre le temps de me répondre ! Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai tapé la commande et je vous poste ici le résultat :
Capture d’écran 2020-07-23 à 10.17.16.png
 
Est-ce que tu as bien copié l'application ODS dans dossier Applications à la racine de ton disque ?
 
Déjà, commence par désinstaller proprement Avast, qui ne sert à rien si ce n'est encombrer inutilement ton Mac.

Ensuite, clique sur MacHD pour entrer dedans et continue de poster des copies 'écran.
 
Maintenant, ce que tu dois faire, c'est explorer les différents dossiers.
Par exemple, tu as 52 Go d'applications : est ce qu'elles te sont toutes utiles ? Si non, désinstalle celles qui ne le sont plus.

Pareil pour les 30 Go dans Users, regarde ce qui est utile, ou pas.

Library, tu peux regarder mais attention si tu veux supprimer quelque chose : le mieux est que tu fasses des copies d'écran et que tu demande.

System, je n'irais pas farfouiller dedans.
 
Maintenant, ce que tu dois faire, c'est explorer les différents dossiers.
Par exemple, tu as 52 Go d'applications : est ce qu'elles te sont toutes utiles ? Si non, désinstalle celles qui ne le sont plus.

Pareil pour les 30 Go dans Users, regarde ce qui est utile, ou pas.

Library, tu peux regarder mais attention si tu veux supprimer quelque chose : le mieux est que tu fasses des copies d'écran et que tu demande.

System, je n'irais pas farfouiller dedans.

Si je comprends bien ce logiciel détaille également ce que contient la catégorie "Autre" dont je parlais dans mon post initial ?
 
bonjour,

la catégorie "autre" est une lubie de la -girl pour noyer le brave utilisateur, elle n'existe que dans ses représentations "graphiques" parfois aberrantes & incompréhensibles, il faut bien le dire.


Oui je suis d'accord ! Je leur ai envoyé plusieurs fois mon mécontentement par rapport à cette catégorie mais évidemment cela ne sert à rien...
 
Par rapport à mes applications, j'ai l'impression qu'il y a un problème... J'ai un jeu installé sur mon Mac avec des DLC ; ces DLC se trouvent dans un seul dossier.

Or j'ai l'impression que ce dossier se trouve en double à deux endroits différents :
  • Machinstosh HD → Utilisateurs → nina****** 1 → Applications
  • Macintosh HD → Applications

Le deuxième est plus lourd que le premier, et a été modifié plus récemment que le premier.

Peut-être que j'ai fait une fausse manip en installant le jeu ? (j'ai tout réinstallé d'un coup jeu + DLC en mai)
 
  • Machinstosh HD → Utilisateurs → nina****** 1 → Applications
  • Macintosh HD → Applications
Je ne connais pas exactement l'organisation de ces 2 volumes, d'autant que de base, on peut avoir deux dossiers Applications distincts :
  • le 1er, commun à tous les Users, à la racine du disque,
  • le 2e, dans ta session, qui ne contiendra que des applications que tu pourras lancer de ta session uniquement.

Là, dans ton exemple, je ne sais pas si ton application n'est installée qu'une fois, ou deux fois…

Le plus simple serait de faire un clone sur un SSD externe et de faire des essais sur ce clone…
 
Je ne connais pas exactement l'organisation de ces 2 volumes, d'autant que de base, on peut avoir deux dossiers Applications distincts :
  • le 1er, commun à tous les Users, à la racine du disque,
  • le 2e, dans ta session, qui ne contiendra que des applications que tu pourras lancer de ta session uniquement.

Là, dans ton exemple, je ne sais pas si ton application n'est installée qu'une fois, ou deux fois…

Le plus simple serait de faire un clone sur un SSD externe et de faire des essais sur ce clone…

Oui je vais faire des essais à l'aide de mon DDE, merci pour votre aide ! :)