stress :osx ne demarre plus suite install Bootcamp

trumpettino

Membre confirmé
15 Octobre 2005
16
0
Bonjour;

Je me permets de poster et de demander de l'aide.
J'ai un Mac pro 2008, 2,8 Ghz, intel quad xeon

Plusieurs DD sont installés dont 3 SSD; Mountain Lion sur un des trois.
J'utilise EFI au démarrage.

J''ai voulu installer Windows sur un autre DD IDE avec bootcamp.
L'installation de windows a échoué à cause du formatage du DD choisi.

Le probleme c'est que le mac veut booter sur le Cd d'installation de windows.

j'ai essayé d'appuyer sur ALT au démarrage pour choisir mon DD de démarrage mais là, je n'obtiens qu'un écran totalement gris....

Gros gros stress...si vous voyez ce que je veux dire...

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci
 
Bonjour;

Je me permets de poster et de demander de l'aide.
J'ai un Mac pro 2008, 2,8 Ghz, intel quad xeon

Plusieurs DD sont installés dont 3 SSD; Mountain Lion sur un des trois.
J'utilise EFI au démarrage.

J''ai voulu installer Windows sur un autre DD IDE avec bootcamp.
L'installation de windows a échoué à cause du formatage du DD choisi.

Le probleme c'est que le mac veut booter sur le Cd d'installation de windows.

j'ai essayé d'appuyer sur ALT au démarrage pour choisir mon DD de démarrage mais là, je n'obtiens qu'un écran totalement gris....

Gros gros stress...si vous voyez ce que je veux dire...

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci

Débranche tout périphérique FW ou Usb qui pourrait éventuellement exister (la souris branchée directement sur la tour, pas sur le clavier), et essaie à nouveau avec ALT.
Sinon, le plus simple serait de ne laisser qu'un seul disque dans la machine à la fois, en essayant de cette manière avec chaque disque à tour de rôle.
 
Dernière édition:
Bon..des nouvelles..
j'ai bien sur tout débranché mais sans résultat.

Pas d'idées pour lever cette panne étrange...
Je n'ai pas encore essayé de débrancher un à un les DD..Faut vraiment que j'en passe par là ?
Pas moyen de réparer le ou les disques en mode target ?
J'ai un autre mac ( Mac book pro)mais avec snow leopard..Son utilitaire peut faire le job ?

Bref, Après vérification, quand j'allume, j'ai 2 alternatives :

Soit un écran gris si je presse "Alt" au préalable,
Soit un message d'erreur qui me demande d'insérer un disk de boot.
Juste avant ce message je peux voir les 3 DD Ide mon ordi mais quid des SSD ? dont ...l'OSX ? Invisibles
Je précise que lorsque j'ai commencé hier l'installation de windows, les 6 disques durs étaient visibles et que j'ai essayé d'installer windows sur le DD nommé BOOTCAMP.

Purée...Je viens de remonter cet ordi ...avec des données de 2 autres..même pas eu le temps de faire une sauvegarde sur time machine..vous comprenez l'angoisse..

trumpettino
 
Bonjour,

Oui, il n'y en a qu'un.
Avec Bootcamp, j'étais sensé en avoir un deuxième ...

Les solutions me semblent bien maigres on dirait ...
 
Ouais enfin je veux pas t'accabler mais c'est pas bien difficile de retirer un disque dans un mac pro,Enlever le panneau le plus facile à enlever du monde et après y'a juste à tirer le tiroir... Juste de quoi le déconnecter les port Sata , pas besoin de le retirer complètement...

Sinon le fait que ton disque soit en IDE (si j'ai bien compris) inclus que tu as du bidouiller pour el brancher sur la prise molex restante du Superdrive?

Si c'est ça, ton mac prend alors automatiquement en compte le disque IDE ou l'installation à échoué. Il faut donc le retirer complètement et après testé tes disques en espérant pour toi que ca redémarre. Bonne chance et tiens nous au jus :up:
 
Bonjour;

tu ne m'accables pas, pas de problème.
Bon j'ai eu du temps ce matin et j'ai pu procéder à diverses opérations...non concluantes hélas..

1-J'ai débranché le disque en IDE incriminé, L'ordinateur ne veut plus booter dessus maintenant mais J'obtiens un écran gris
2-J'ai fait un reset de la memoire NVRAM...Sans résultat
3- J'ai démarré l'ordi en mode Target et là surprise.."il" monte Les 2 autre DD en Ide que je n'avais pas débranché, le disque Msata/carte pci , MAIS...il manque 2 DD SSD dont celui sur lequel est installé l'OS
4- J'ai finalement débrancher tous les DD sauf celui de l'OS....pas de résultat...

Gloupssss......
 
Bonjour;

tu ne m'accables pas, pas de problème.
Bon j'ai eu du temps ce matin et j'ai pu procéder à diverses opérations...non concluantes hélas..

1-J'ai débranché le disque en IDE incriminé, L'ordinateur ne veut plus booter dessus maintenant mais J'obtiens un écran gris
2-J'ai fait un reset de la memoire NVRAM...Sans résultat
3- J'ai démarré l'ordi en mode Target et là surprise.."il" monte Les 2 autre DD en Ide que je n'avais pas débranché, le disque Msata/carte pci , MAIS...il manque 2 DD SSD dont celui sur lequel est installé l'OS
4- J'ai finalement débrancher tous les DD sauf celui de l'OS....pas de résultat...

Gloupssss......
Tout porte à croire que le disque de démarrage a lâché.
Au 4) tu as l'écran gris avec un point d'interrogation / signe "interdit" ? Alors c'est bien cela.

Conseil : Disposer d'un clone du disque de démarrage (mis régulièrement à jour avec SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner, par exemple), c'est pratique "au cas où". Un petit SSD branché à la place du 2e graveur fera superbement l'affaire. Cela en plus de la Sauvegarde Time Machine, bien entendu.
 
Dernière édition:
J'ai effectivement un écran gris avec une petite valise et point d'interrogation au mileu...

si je boote avec un vieux cd system (leopard)..l'ordi me demande en boucle de redemarrer..je ne peux aller plus loin..j'avais essayé cela pour utiliser les utilitaires, en autre , cibler le disque sur lequel je veux démarrer..
 
J'ai effectivement un écran gris avec une petite valise et point d'interrogation au mileu...

Le diagnostic est donc on ne peut plus clair. Changement de disque, suivi d'une récupération Time Machine (si dispo) ; sinon, clean install.
Profite de cette situation et mets un SSD comme disque de démarrage, cela changera la vie ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

Avant d'y aller, as-tu essayé de changer l'emplacement du disque de démarrage ? C'est la toute dernière vérification avant d'envoyer ton disque "ad patres" :D
 
Tu veux dire changer de Slot ?
La carte qui supporte le SSD de l'OS en fait supporte 2 Disques SSD Crucial de 250 G0

çà veut dire que je ne sais même pas c lequel des 2 qui "serait mort"
çà ne serait pas plutot la carte ?
 
Tu veux dire changer de Slot ?
La carte qui supporte le SSD de l'OS en fait supporte 2 Disques SSD Crucial de 250 G0

çà veut dire que je ne sais même pas c lequel des 2 qui "serait mort"
çà ne serait pas plutot la carte ?
Oui, je voulais dire changer de slot (j'avais oublié que tu avais dit avoir plusieurs SSD).
Cette carte doit être branchée sur un slot PCIe. Essaie d'abord de changer de slot, pour voir.
Il est probable que sur la carte il y ait deux SSD en RAID 0.
Maintenant, si l'un des deux est en rade, le système n'est plus fonctionnel.
Sur cette carte, essaie de vérifier si les deux SSD sont bien enfichés. S'ils le sont, alors c'est soit la carte, ou bien un des deux SSD qui est en rade.
 
Alors..les 2 SSD montés sur la carte sont bien enfichés, çà je l'avais vérifié.
Les deux SSD sont interdépendants ? çà je l'ignorais.
Par contre je me souviens que le vendeur m'a dit que si je voulais encore plus de performance on pouvait connecter les SSD en "raid"..Ce qui voudrait dire qu'ils ne le sont pas actuellement...
En tous les cas, je tente l'échange de Slot..
 
C'est une Sonnet Tempo ?
http://www.sonnettech.com/product/tempossdpro.html
Si les deux disques ne sont pas en RAID 0 (comme tu le dis), alors le simple fait qu'ils aient disparu tous les deux en même temps permet d'isoler le problème : c'est la carte, ou le connecteur PCI-e.
Une solution possible : procure-toi un adaptateur 2,5"->3,5" pour mettre le SSD système (à essayer parmi les deux "disparus") dans une des 4 baies du Mac Pro. Tu retrouveras ainsi ton système au démarrage.
 
Dernière édition:
Bonsoir;

Effectivement, l'étau se resserre sur l'origine de la panne..c'est presque une enquête policière ce truc..
Bref, les deux DD manquants sont effectivement les SSD supporté par cette carte / connecteur PCI
Ton idée est super, cela me permettra de vérifier que les DD ne sont pas cramés (si si..je suis optimiste..)

En attendant, j'inverse les slots.."au cas où"..

Merci bceaucoup....Je vous tiens au courant

trumpettino
 
Bonjour,

je me réponds pour vous dire que j'ai finalement trouver la solution...

1-J'ai fait un disque bootable de mountain Lion...Echec..
2- J'ai fait une clé bootable avec Mountain lion et là..miracle quand je lance l'utilitaire, je vois TOUS les DD y compris les 2 SSD qui manquaient à l'appel.
3- J'ai vérifié les disques..Tous OK
4- Je suis allé dans le menu Pomme de l'utilitaire et choisi l'onglet "Disque de demarrage"..et là...Miracle le disque avec L'OS était disponible..
J'ai pointé dessus pour le démarrage et j'ai retrouvé tous mes petits..

Ouf..

Merci à tous ceux qui ont participé à cette épopée

Trumpettino
 
je me réponds pour vous dire que j'ai finalement trouver la solution...
Tu peux alors marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :up:

Par contre, à tout relire, je n'arrive pas à voir d'ou venait le problème :confused: