Structure de noeud erroné

Yakalfer

Membre confirmé
26 Janvier 2008
77
0
92
Bonjour,

J'ai installé Snow Leopard sur Leopard, et tout fonctionnait parfaitement pendant 1 semaine.

Un matin, mon imac 24 alu faisait un petit bruit et le disque multicolor s'affichait pour n'importe quelle application... c'était excessivement long mais il m'était encore possible d'accéder aux applications.

J'ai effectué une vérification du disque qui m'a affiché "Structure de noeud erroné".

J'ai essayé d'atteindre mon disque en mode Target, mais il n'apparait pas :afraid:
(alors que je vois en Target le CD Snow...)

J'ai essayé de lancer un "archivage et réinstallation" tant avec Snow qu'avec Leopard, mais dans tous les cas, il impose un formattage avant réinstallation.

Question : quelle est la solution pour récupérer mes données de ce disque ???
Quel est le bon logiciel qui me permettra de récupérer le contenu de ce disque ??

Merci !!

Bonjour,

Archiver et Installer place ton Système (en l'état, bon ou mauvais) dans un dossier PreviousSystem,
et, à la place, en écrit un tout beau tout neuf,
en gardant tes données et applis perso (en l'état, aussi).
Ça n'efface rien.
Mais ça fatigue pas mal le hardware = tu as une sauvegarde déjà prête ?

Les deux logiciels que je lancerais sont DiskWarrior et TechTool : ils devraient réussir à te récupérer en bon état un maximum de données,
que tu pourrais enfin sauvegarder si tu ne l'avais pas encore fait.

Merci pour cette réponse !

Le problème est que maintenant, le système ne démarre plus, sauf sur cd...
Donc, l'idée c'est de démonter mon disque de l'installer dans un berceau et d'essayer de le sauvegarder à partir de mon macbook...

Mais est-il possible que le disque ne sois pas détecté en usb sur le macbook ??? (alors qu'il est visible pour snow qui me propose de le formatter pour installer le système...)

Si le disque est reconnu en usb sur le macbook, je suppose qu'un simple 'drag&drop' de la maison sur ma sauvegarde suffira à sauvegarder mes données ??

Dans le cas contraire, si la "structure de noeud erronné" m'empêche de voir des données,
si j'ai bien compris je dois acheter diskwarrior et techtool ???

Merci !

Il est probable que le disque ne sera pas plus visible en usb qu'en fire-wire.

Toutes tes données perso sont dans ta Maison (le dossier Utilisateur).

Commence plutôt par DiskWarrior, si tu as la patience d'attendre la livraison.
Sinon, TechTool Pro est téléchargeable en ligne.

Bonjour,
Je suis tout nouveau d'aujourd'hui sur mac generation. Et meme sur mac tout cours, car ayant ras le bol des PC qui plante toutes les 2 min et qui ont du mal a faire fonctionner correctement mes périf, j'ai été surpris comme mac resoud tous mes problemes.
Par contre, J'ai été très surpris (en mal) d'avoir perdu mon disque system Mac OS lors d'une navigation sur internet, un changement de page et le Mac c'est figé. Impossible de redémarrer sur Mac OS, mais j'avais une partition Boot Camp et il demarre normalement sous windows.
J'ai exactement le meme probleme exprimé ci-dessus avec une impossibilité de vérifier ou réparer mon disque Mac OS (en demarrant à partir du DVD d'install et en utilisant l'yutilitaire de disque). J'ai pu démarrer sur windows et j'ai installer Handy Recovery 4.0 et j'arrive à récupérer une bonne partie de mes données de la partition Mac.

Je reste tout de même très surpris de ce comportement. De plus, un mois auparavant, j'avais un disque dur externe ayant 2 partitions (une en FAT 32 et une en NTFS), j'ai voulu formater la partition NTFS pour avoir une partion Mac à la place et le résultat de tout ça, c'est que le Mac m'a flingué les systemes de fichiers de mes 2 partitions et j'ai tout perdu. J'ai pu récupéré une partie de mes données grace à un logiciel de récupération de données sous windows.

J'espère que c'est juste un petit défault et qu'après avoir formaté mon Mac OS je n'aurais plu ce genre de soucis. J'ai dépensé près de 3000 euros pour un ordi non stable et ça énerve un peu.
Si quelqu'un à une réponse ou une explication, je suis preneur.
Merci

P.S. : A quelque part, j'ai été content de voir que je n'ai pas été dans le même cas.

Bonjour, et bienvenue sur Mac et MacGé,

Une maladresse dans une manœuvre, un (très gros) bug logiciel, ou un Disque Dur qui foire, et tout s'envole en une seconde.
Avant Leopard et Time Machine, 4% des macusers faisaient une sauvegarde régulière.
Je crois que tu vas trouver tout de suite la conclusion ! :)

Dans Utilitaire de Disque, Effacer peut effacer et reformater une seule partition,
mais Partitionner efface forcément tout le Disque.

Et certains dupliquent leurs données sur deux DDE : un pour le clone, l'autre pour Time Machine, avec des partitions complémentaires de stockage sur chacun. Au cas où… :zen:

Merci pour cette réponse très rapide. J'avais bien utiliser la fonction "effacer" pour formater une seule des deux partitions.
Enfin bref, ce n'estpas grave. Je crois que je suivrais ton conseil pour faire des sauvegardes plus regulières. J'espère juste qu'il n'y a pas de déficiense matérielle.

Merci encore

Juste pour info, j'ai démonté le disque dur, je l'ai remonté dans un berceau que j'ai acheté pour l'occasion... et j'ai connecté en usb sur mon MacBook.

Il a été reconnu, ce qui m'a permis de tout copier sur ma sauvegarde Firewire...

J'ai ensuite remonté mon disque dans l'imac, reformaté puis installé SnowLeopard et voilà ma journée... :D

J'ai lu cet après-midi une synthèse sur ce qu'est le Démarrage d'un OS X,

et en repensant à ton histoire, je me suis demandé si la clean install de SL réinstalle aussi le Programme Interne (celui du CD) : il pourrait être le coupable… :hein:

J'ai réinstallé os x mais je n'ai pas encore rapatrié l'ensemble de ma sauvegarde.

Question : quels sont les fichiers/dossiers où se trouvent mes mots de passe, mes cookies, bref, l'ensemble des trucs indispensables (j'ai déjà trouvé pour passer mes mails et mes comptes mail, ainsi que mes favoris safari... )

Pour info, j'ai perdu la totalité de ma partition vmware :mad: car les fichiers ne sont pas visibles et lors de la sauvegarde, ils ont été ignorés... qu'on se le dise :D

Merci !
Et où sont mes Adresses et mes Contacts et mes Rendez-vous du calendrier ???

Merci