Stylet PRECIS et qui GLISSE

Etant passé d'un ipad2 à un iPad mini que j'apprécie bien plus que le grand, je souhaitais prendre le galaxy note 8 qui doit sortir fin avril.

Et puis après l'avoir pris en main, comparer les prix, les promotions et l'ODR de Samsung, je me suis laissée tenter. En plus je souhaitais dessiner dessus...


Bref l'écran est finalement très bien car on retrouve le format A4 des cahiers. En format portrait on a une feuille de cahier a sa disposition. L'ecran est confortable pour ecrire. Comme je le transporte moins que mon iPad, je suis très contenté de mon achat.
Pour moi, la prise de note ou le dessin au stylet sur iPad est une catastrophe, essentiellement du à la pointe trop grosse des stylets iPad.


Avec le galaxy note plus aucun problème, c'est un super "bloc note" avec le numérique en plus.
Si tu as l'occasion va faire des essais en boutique avec le stylet, tu verras c'est très agréable!


venant du monde ipad as tu eu du mal a t'y retrouver sur le plan ergonomie, interface?
Y a t-il des logiciels de reconnaissance d'écriture comme sur ipad et qui fonctionnent bien ?

merci à toi
philippe
 
Android est certes plus compliqué mais reste abordable: on retrouve beaucoup de choses en commun avec l'iPad. Il faut changer quelques habitudes.... L'architecture est PC. Mais la "manipulation" est Apple.
En plus android est plus ouvert, par exemple on a un adaptateur USB pour se connecter directement, avec l'extension de carte SD on peut regarder un film sans être obligé de l'intaller sur la tablette. Par contre la syncho Mac/android ne fonctionne pas pour tout, il faut convertir la musique... Et sauver les documents c'est galère.


Vas voir des vidéos de présentation du galaxy note sur you tube cela te donnera une bonne idée de l'interface. Et si tu peux la manipuler en magasin, ce sera encore mieux.


Pour les logiciels, ils sont bien moins nombreux que pour l'iPad.
En ce qui concerne la reconnaissance d'écriture, le logiciel natif Snote de Samsung est très bien. Inutile de chercher plus loin.


Enfin, perso, J'ai gardé mon iPad pour tout sauf l'écriture. J'essaye de prendre ce qu'il y a de mieux chez chacun.
 
Merci pour ce retour.
Toutefois afin d'être sur de bien comprendre, et de tester éventuellement, peux tu me confirmer le modèle exact de galaxy Note dont tu parles : est-ce le galaxy note avec un écran 5,3" ? Genre le gros téléphone ? Ou la tablette ?
J'avoue ne pas connaître cet univers et je voudrais être certains de ne pas me tromper.
De plus, comme je veux utiliser cet outil principalement pour des prises de notes manuscrites que je convertirai en "traitement de texte" et donc que j'intégrerai à un document "word" ou Txt, peut-on facilement importer ces notes "OCRISER" dans le MAC (en se les envoyant par mail par exemple, ou via une synchro avec le Mac ?)
Merci de vos précisions bien utiles.
 
@omni: actuellement tu as le galaxy note 1 et 2 qui sont les téléphones de 5" et la galaxy note 10.1 qui est la tablette équivalente en taille avec l'iPad et avec un stylet. C'est ce dernier modèle que j'ai acheté et dont je me sers pour écrire.

Il ne faut pas confondre avec la galaxy tab qui elle n'a pas de stylet et ici ne nous intéresse pas.


En ce moment on peut trouver des promotions chez les revendeurs comme darty, boulanger ou carrefour cumulable avec une offre de 50€ de la part de Samsung sur sa tablette.
Samsung est très généreux en ODR!


Enfin saches que fin avril, normalement, Samsung va sortir un galaxy note 8, un intermédiaire entre le note 1/2 et le 10.1 ( semblable à l'iPad mini). Pareille cette tablette benefiera d'un ODR.

Pour la synchronisation directe Mac/android c'est pas gagné, mais par mail il n'y a aucun soucis, après tu peux les mettre dans page ou autres traitements de texte.
 
Dernière édition:
OK, entre temps effectivement j'ai trouvé sur le net cette tablette de samsung… Je vais aller l'essayer !
Mais ça me fait tout drôle de me dire que peut-être ce sera samsung et non Apple …
Maintenant si la prise de note et reconnaissance d'écriture est bonne et bien allons-y !

Merci beaucoup
 
sinon en dehors d'une tablette téléphone, quelqu'un connait-il une simple "ardoise-tablette" avec reconnaissance d'écriture? (il y avait palm mais c'est fini..)
parce que 550 euro pour simplement l'utiliser comme bloc note électronique c'est pas donné.
je ne pense pas vraiment abandonner mon iphone 4 et ipad2
merci
 
Whaoouu! Tu l'as trouvé ou a ce prix là?

Une 16 Go extensible à 64 Go par carte SD est à moins de 400€ (avec ODR). En neuf bien sur.


Sinon tu as sur AppStore pour 5€ en moyenne, des applications de reconnaissance d'écriture comme Phatpad, mémo ou en option dans notes plus. Mais franchement on ne peut pas comparer. Samsung est le seul a avoir mis en avant l'usage du stylet de façon aussi réussi et pratique.
 
Bonjour,
Donc j'ai pu essayer la galaxy tab note 10.1, avec la stylet.
Conclusion pour ce petit test : L'écriture avec la stylet fonctionne plutôt bien. Mais la reconnaissance de mon écriture manuscrite dans le logiciel intégré S note = pas du tout concluante !
Pour avoir essayé un Ipad avec l'application Notes plus, et un stylet Bambou (je crois) je suis déçu…
Donc je vais essayer l'Ipad avec un stylet type Dagi ou Jot et je verrai si l'écriture est au stylet est meilleur avec ces stylets.
En fait : Stylet avec Samsung = OK
Reconnaissance d'écriture = Ipad (ou plutôt logiciel sur Ipad).
Maintenant peut-être existe-t-il des logiciels OCR performants sur la tablette de Samsung ?
Je continue donc mes tests mais ce n'est pas simple : pour l'instant je n'ai ni Ipad, ni autre tablette.
Je fais mes tests sur l'Ipad d'un collègue, et ceux de Samsung dans les magasins qui le veulent bien (à ce sujet merci à certaines enseignes qui comprennent la nécessité de tester avant d'acheter, par rapport à d'autre qui ne le permettent pas …)
 
Sur le google play (samsung) il y a beaucoup moins de choix de logiciel que sur l'appstore.Par exemple l'excellent "my scriptnotes", très performant sur iPad le serai beaucoup moins sur Samsung. Je ne l'ai pas essayé sur androïde. Je n'ai pas eu envie de le repayer et Snote me convient parfaitement. Pour en avoir essayer plusieurs sur différents supports, je peux t'assurer que Snotes est très performant.


Dans tous les cas, aucun logiciel ne sera parfait du premier coup, pour tous, il faut que tu travailles ton écriture, formes bien tes lettres, c'est a toi de t'adapter au logiciel pas l'inverse. C'est vrai que c'est difficile quand on a pas sa propre tablette pour faire ce travail.
Personnellement le stylet de la galaxy dans sa conception très proche du stylo pour papier est, pour moi un aide excellente à l'apprentissage de la reconnaissance d'écriture.


Si tu as l'occasion d'essayer my scriptnotes sur iPad, ce logiciel est bien meilleur car dans notes+ l'OCR n'est qu'une option, my scriptnotes lui est logiciel ne reconnaissance d'écriture a par entière.
 
Merci pour les précisions.
Toutefois, l'application Snote de samsung ne pas convaincu…
Avec Notesplus sur Ipad, je n'ai pas eu besoin de "m'appliquer" et même l'écriture avec le doigt a été "convertie" correctement, alors qu'avec Snote et malgré la qualité du stylet qui permet une écriture naturelle, la reconnaissance a été catastrophique…
Mais je réessayerai… Le problème est que je souhaite pouvoir choisir avant l'achat de telle ou telle tablette ! Vu les prix de celles-ci (quelque soit la marque) je préfère éviter de me planter…
Par contre je suis prêt à acquérir un stylet Jot ou Dagit (quelques dizaines d'euros quand même) pour être certain de leur efficacité (ou non) sur l'Ipad…
Mais pour en revenir à la galaxy : j'ai eu beau m'appliquer, la reconnaissance n'a pas fonctionné correctement, non seulement pour moi, mais aussi pour le vendeur et ma fille… Certes mon écriture n'est pas la plus "régulière" qu'il soit, mais ma fille elle-même s'est appliquée, et rien à faire…
Maintenant, il s'agit d'un essai dans un magasin, pas au calme, ni dans des conditions optimum…
Donc à revoir sûrement.
Merci
 
Comme quoi il est toujours intéressant de confronter les avis et surtout d'essayer soi même.....C'est vrai aussi que moi a la maison, au calme....
Et l'essai sur mon mari et ma fille ont été des plus convaincant! :)


Pour les stylets, je préfère aussi le Dagi, bien que le jot soit bien mieux fini. Mais je n'ose te conseiller .... :siffle:
De toute façon les stylets fonctionnent sur les 2 tablettes.



Ceci dit, je préfère l'iPad comme tablette pour tout le reste.
 
Bien en ce week-end prolongé j'ai un peu de temps pour surfer et lire des tas de choses sur les stylets…
Quelqu'un a-t-il un retour sur le dernier né d'Adonit : le jot touch 4 ?
Le peu que je lis n'apprend pas grand chose sur ses capacités en "écriture"… en la matière, je ne sais si le fait qu'il soit "palm rejection" est utile. Certes j'ai bien compris que cela dépend de l'application utilisée qui prendr en compte ou pas les propriétés du stylet, mais un retour d'un utilisateur réel serait le bien venu.
Merci
 
@Ealdu: tu as essayé les appli de reconnaisssance de caractere dont tu parles dans un de tes posts ?

J'ai pris l'option dans notes plus et je suis super déçue... Du coup j'utilise toujours mon noteshelf adore et je n'ose pas encore prendre d'autres appli pour tester...
J'ai pris tellement d'appli de prise de note que j'y ai deja laissé une certaine somme... Pour à chaque fois revenir à la meme...
 
Effectivement, j'ai essayé .... Il y a un bout de temps!

Pour Phatpad je sais plus du tout comment il fonctionne, mais je crois me rappeler de sa complexité.
Pour Myscript notes, tu as une version gratuite qui s'appelle mémo ( dans la description ils en parlent) mais ce que je lui reproche c'est que le texte n'existe qu'à l'exportation , tu ne le vois pas avant.


En fait j'ai tout abandonné sur iPad, comme toi aucune n'est parfaite et au bout d'un moment... :D.


Bref, moi j'ai gardé notes plus qui finalement regroupe les principales fonctions dont j'ai besoin: texte au clavier ou à la main, import de photos, etc...
Je n'utilise pas la reconnaissance de l'écriture, ce n'est pas intuitif, c'est long pour un résultat souvent décevant. Le clavier est bien plus rapide et précis.


Ce qui est sur c'est qu'il faut a un moment s'arrêter à une application et l'utiliser à fond pour avoir un bon résultat dans les notes.
 
pour le peu de temps que j'ai pu essayer en magasin la galaxie note je dois dire que je n'aime pas ni l'environnement ni le logiciel de reconnaissance d'écriture mais c'est probablement dû à mes habitudes mac ios qui quoiqu'on en dise est plus intuitif.

j'ai vu une vidéo sur youtube du dagi reste à savoir lequel est le mieux comme référence mais ça a l'air vraiment bien

l'application penultimate testée ou noteshelf pour un autre geekyear semble intéressante par rapport à myscript note+ mobile mais n'ont pas de reconnaissance d'écriture?
 
Dernière édition:
est-ce que l'un d'entre vous connait les différences entre les références de dagi 507-508/602 etc...
pour mon usage c'est surtout l'écriture prise de notes avec OCR et dessin amateur

merci
 
Pour les Dagi:

http://www.dagi-stylus.com/euro/


Penultimate, noteshelf n'ont pas la reconnaissance d'écriture.
Dans Note + elle est en option payant et pas génial
Dans Myscript note c'est uniquement quand tu envoies tes notes que l'OCR apparaît.
Pas très pratique.


Phatpad est un logiciel d'ODR, (je viens de le retelecharger) mais complexe pour s'en servir:
Il faut déjà apprendre des gestes pour les fonctions et écrire beaucoup pour obtenir un résultat potable.


@filalakena: il reste évident que l'univers android nous semble bien étrange et plus complexe. Je préfère aussi mon iPad pour tout....
Cependant, par expérience, Samsung est meilleur pour le dessin, la prise de note et surtout l'ODR. À mon grand regret également :)

 
Par curiosité, je viens de tester les 2 dagi que j'ai (j'en avais commandé un et j'en ai eu un gratuit, je ne sais plus quel modèle c'est "capacitive stylus" et "Accu-pen", c'est possible ?).

Bon déjà, à ma grande surprise, ils ne fonctionnent pas avec noteshelf....
Et je n'aime pas du tout la sensation qu'ils procurent... Je préfère de loin mon bamboo stylus, que j'ai depuis au moins 2 ans (j'ai changé la pointe qu'une fois). Alors oui, l'embout peut paraitre consequent, mais c'est une question d'habitude pour le maitriser.


Je vais surement me laisser tenter par les petits bamboo stylus qui viennent de sortir !


@ealdu: merci pour ton retour sur les appli de reconnaissance d'ecriture.
 
Par curiosité, je viens de tester les 2 dagi que j'ai (j'en avais commandé un et j'en ai eu un gratuit, je ne sais plus quel modèle c'est "capacitive stylus" et "Accu-pen", c'est possible ?).

Je crois pas.... Les références Dagi sont que des chiffres et une lettre, par exemple: P602, P507 etc...


Il a été signalé des problèmes avec les Dagi qui s'arrêtent de fonctionner brutalement, mais avec tous les logiciels, probablement lié à la palette tordue.








C'est vrai qu'ils sont mignon les petits bamboo!!! ;)
 
Bien j'ai reçu mon P 508 de DAGI ce matin…
J'ai pu le tester sur un IPAD avec le logiciel Notesplus. Très déçu !
1) Contrairement à de nombreuses personnes de ce sujet, je n'ai reçu qu'un stylet et pas un deuxième…
2) Celui-ci écrit quand il le veut bien… De plus, j'ai déjà tordu le petit ressort et en essayant de changer la "pointe" j'ai cassé celle de rechange…= super fragile.
Donc pour l'instant mon test est peu concluant.
Je reconnais que je suis peu patient en la matière et qu'il faut que cela fonctionne vite et bien. Je peux comprendre un temps d'adaptation, mais encore faut-il que le stylet "écrive" à chaque fois et non quand il en a envie !
Mais je ne désespère pas : je dois encore essayer le Jot.