Suis-je le seul ? (suppression >purgeable )

Mephistoon

Membre confirmé
26 Juillet 2017
12
1
Bonsoir,
Voila j'ai fait la mise à jour Sierra version 10.12.6 et depuis..
J'ai voulu avoir plus d'espace libre sur mon disque dur mais quand je supprime des fichiers ils ce mettent en "Purgeable"??!
Impossible d'avoir plus d'espace libre du coup.
Avez vous eu ce problème? Des solutions?
Merci
833384Capturedecran20170726a190421.png





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette fenêtre est aussi un virus Apple, beaucoup de monde se fait piéger.... par les infos données... qui ne semblent pas claires du tout

(sauf pour ceux peut-être qui l'ont qui l'ont programmé pour stocker le maximum dans le cloud $$$) :D

Pourquoi ne pas passer par info du DD

Capture d’écran 2017-07-26 à 19.42.31.jpg
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
128Go c'est pas un réel soucis de saturation j'ai un NAS sur le réseau.
Oui j'ai bien cliqué sur gérer mais le phénomène est vraiment un soucis à la suppression ou les fichiers sont supprimer mais bloquent et restent dans Purgeable.
 
Salut,

Dans le même genre de bidouillerie, j'ai personnellement abandonné le fait de pouvoir me débarrasser de créations musicale !!!
Capture d’écran 2017-07-26 à 22.35.07.png

Un clique sur supprimer ne change rien, j'ai bien sur fait tout un tas de recherche la dessus, et à défaut de solution, il y'a la résignation !!! lol
 
Salut Mephistoon

Tu es peut-être victime d'un bogue de «Sierra» consistant à affecter des flags "purgeables" aux blocs correspondant à des fichiers supprimés > au lieu de leur affecter les flags "disponibles".

J'avais découvert ce bogue dans ce fil créé par fousfous : ☞Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC☜ (messages #54 à #73).

Je te propose d'appliquer le procédé farceur qui avait permis de faire sauter les flags "purgeables" pour les remplacer par les flags "disponibles".

Tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 10g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande déclenche la création d'un image-disque vide intitulée IMG.dmg d'une taille (adaptée à ton cas) de 10 Go dans le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte personnel.
  • comme l'extension du disque virtuel de cette image-disque jusqu'à la taille de 10 Go prend un certain délai > je te conseille d'ouvrir le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte > de repérer l'image-disque en cours d'extension IMG.dmg > de faire un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et de surveiller dans le coin supérieur droit du panneau la progression en taille de l'image-disque. Noter que quand on demande à l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur) de créer une image-disque d'une taille disons de 10 Go > il va déborder cette limite pour créer un disque virtuel de près de 12 Go.

Une fois que la progression de l'image-disque en taille s'est achevée > tu peux fermer la fenêtre d'informations du Finder > et aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> cela fait > re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > ré-affiche le panneau Stockage et vérifie si l'espace « purgeable » a été... purgé et reconverti à de l'espace « disponible ».
 
De rien.

Par curiosité : quelle est la version de «Sierra» qui est actuellement installée chez toi ?

Pour le savoir > tu n'as qu'à faire un copier-coller direct dans une fenêtre du «Terminal» de la commande (purement informative) :
Bloc de code:
defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductUserVisibleVersion

  • cette commande va lire la valeur associée à la clé ProductUserVisibleVersion (version du produit visible à l'utilisateur) dans le fichier SystemVersion.plist (fichier consignant la version de l'OS) des CoreServices.

=> tu n'as qu'à poster ce retour ici. C'est pour savoir si le bogue dont tu as été victime ne proviendrait pas d'une des premières versions de «Sierra»...
 
:coucou: Mephistoon

Alors tu es à jour.

Je ne comprends pas - si bogue il y a (affecter aux blocs logiques de fichiers supprimés les flags "purgeables" au lieu de "disponibles") --> pourquoi il est resté aussi circonstanciel chez les utilisateurs de «Sierra».

----------

:coucou: FULCRUM

1,38 Go de "Création musicale" : est-ce que ça ne désignerait pas les ressources de «GarageBand.app» ? - de mémoire > elles devraient être localisée at : Bibliothèque > Application Support > GarageBand.

Si c'est bien le cas > es-tu sûr de vouloir les supprimer ?
 
@macomaniac , salut,

C'est plus une curiosité qu'un réel besoin de place. Étonnant d' avoir l'option " supprimé " et que rien de s'opère.

Un message te dis bien que tu pourras le cas échéant récupérer à nouveau ces créations supprimés.

Je regarde ça ce soir, mais il me semble bien être allé dans le dossier que tu a cité.

Merci, à suivre.
 
Attention ! si tu suppimes le dossier GarageBand at : /Library/Application\ Support/GarageBand > tu fiches en l'air la possibilité de lancer l'application (le dossier contient ses bibliothèques instrumentales).
 
@macomaniac , justement c'est bien là le problème, bien que ce dossier soit vide, il reste toujours les créations musicales , écoute je laisse passer le week-end et revient à toi.

Ce qui me laisse dubitatif, c'est que je pensais avoir fait un peu de trie à cet endroit, mais pour autant, un " à propos " m'indique" le contraire.

Comme évoqué plus haut, cela relève plus de la curiosité, qu'une nécessité ... ma recherche va dans le sens de la compréhension du pourquoi du comment.

C'est quand même bizarre, un ami, a fait cette suppression en un clic et moi je suis incapable de faire de même ...

Je veux juste comprendre comprendre rien de plus.

Qui plus est, ces suppressions sont récupérable en un clic, apparemment ...
 
Salut,

J'étais absent quelques jours et suis donc revenu sur ce post ou macomaniac avait répondu.

Ecoute c'est bien dans ce dossier que je suis allé trainer mes gros doigts, et je n'ai toujours pas trouvé réponse à ces création musicale. Cela m'agace car j'aime comprendre les choses, et le bug !!

Donc toujours pas trouvé comment se débarrasser de ça ...
 
Tu veux dire : c'est un affichage résiduel > qui n'a aucune référence de fait en terme de fichiers existants ?
 
Salut @FULLCRUM

Tu peux regarder ce post : #31 et faire des recherches via le terminal.
La commande à passer :
sudo find -x / -name "*wand" -exec du -sh {} +
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comprends ce que veut dire FULLCRUM, dans /A propos de ce Mac/Stockage/Gérer/Création musicale il y a bien ceci...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
...ce ne sont pas les Boucles Apple Loops qui posent problème, mais la Bibliothèque d'instruments. Il est aussi bien mentionné que l'on peut supprimer cette bibliothèque, mais comme le mentionne FULLCRUM un ami a réussi à supprimer ce dossier, chose que je peux faire, mais ce dossier reste présent du fait que j'ai installé Logic Pro.
 
Salut,

Suite à ce problème de stockage qui doit correspondre aux instruments et peut-être aussi à quelques sonneries que j'avais faites avec GarageBand, je me suis résigné à re-installer GB pour voir si dès fois je mis était pris comme une buse pour virer ces créations.

Je répète bien que c'est dans un seul but de comprendre pourquoi JE n'arrive pas à supprimer directement ces fichiers, alors que d'autre y parviennent simplement en valident la suppression qui se présente à l'écran et qui mentionne bien que l'on peut à loisir récupérer cette suppression !!

Avant la réinstallation je ne trouvais aucun fichier pouvant coller avec GB et ses 1,38g de création.

Je vais voir la proposition de jeanjd63 #18, et en profite également pour répondre à macomaniac , je pensais la même chose #17

Je reviens à vous une fois fait.