Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
macgpic-1412708651-235130647024168-sc-op.jpg


Suite au message ci-dessous posté dans le fil des applications gratuites ou économiques j'ai téléchargé la démo de 30 10 jours d'Affinity Designer et la version bêta d'Affinity Photo pour les tester (fichiers .dmg respectivement de 100 et 150 Mo). Affinity Publisher n'est pas encore disponible en bêta avant septembre.

Précision importante (pour certains) : Affinity Designer est encore en anglais (Affinity Photo est en français)
(les deux applis sont localisées en français)

Configuration système minimum : Mac OS X. Lion (10.7.5) • Intel Core 2 Duo (2007) ou + • 2 Go RAM

Je posterai mes retours ici mais si d'autres (en particulier des utilisateurs expérimentés d'applications graphiques, prépresse, etc.) pouvaient m'accompagner dans ces tests, ça n'en rendrait la chose que plus objective et intéressante…

Affinity Designer est le fruit de 4 ans de développement et vise réellement à concurrencer Adobe sur le terrain des professionnels… À nous de voir si ça tient ses promesses.

La suite Affinity : je crois que cette fois, on l'a notre suite Adobe Killer:eek:

3 applications incroyables pour seulement 50 € chacune :
  • Affinity Designer (vectoriel, c'est Grug qui m'a mis sur sa piste)
  • Affinity Photo (matriciel - actuellement en version beta)
  • Affinity Publishing (mise en page - pas encore sorti)
Et tout ça avec la compatibilité vers les formats Adobe, etc.

Je ne dis pas que ces applications arrivent au niveau de la suite d'Adobe mais, pour ce prix, c'est tout de même assez impressionnant et ça risque de capter pas mal de clients ! Assez pour faire baisser les prix d'Adobe ? (reconnaissons-le, justifiés uniquement pas la position monopolistique)

C'est presque trop beau pour être vrai.
Si ça tient ses promesses, je pense qu'Adobe va les racheter un bon petit pactole je ne vois pas comment il peut en être autrement…

Je voudrais prendre un peu de temps pour tester proprement et je manque de temps pour le moment…

Qui s'y colle en attendant ? :)

Grug : t'as testé Affinity Designer ?

screen800x500.jpeg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ranxerox
Shit, I learn english yesterday, but as ranxerox, my operating systeme is Snow leopard and I don't want to upgrade... :merci:
:D
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
Leopard. So do I ! Oh my ! Is it a sect or something ?
Mais, même si mon système de travail par défaut est Leopard (même pas snow en plus !) j'ai une partition bootable (sur un disque externe) avec un système plus récent pour certaines tâches, si jamais ça vous donne des idées…
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
Bon, voici mes premiers retours sur Affinity Designer :
(essais sur les premières choses qui me sont passées par la tête…)

Les plus

:) Installation : Dmg décompressé, l'appli fait environ 356,5 Mo (version 1.1.2), installation par simple glissé déposé. Lancement rapide.
:) L'interface fait automatiquement penser non pas à Illustrator mais à Photoshop. En tout cas on est en terrain connu et les ressemblances sont nettement intentionelles.
:) Palettes de calques à la Adobe aussi avec tous les modes de fusion…
:) Gestion des profils CMJN et RVB
:) Le tracé à la plume est très proche de celui d'Illustrator
:) compatibilité Retina avec un mode d'aperçu Retina (pas pu tester faute d'écran Retina)
:) Pathfinder OK
:) Historique des opérations / annulations : OK
:) Prise en main ultra aisée, interface très claire.
:) Typographie : ligatures OK… Aperçu en direct du résultat sur le plan de travail lors du choix de police dans le menu Font.

Les moins
:( La période de test, c'est 10 jours seulement (pas 30 comme je l'ai vu je ne sais plus où : je corrige dans les autres posts).
:( L'import d'image bitmap manque d'options. À priori, c'est le fichier complet qu'on importe (pas d'option de fichier lié).
:( export et compatibilité Illustrator : pas aussi prometteur que ça. Pas de format AI. Format EPS mais les dégradés sont systématiquement rasterisés à l'export. Du coup les échanges de travail avec Illustrator ne sont pas à envisager ce qui limite énormément la cible profesionnelle.
:( Pas d'outil de vectorisation automatisée (et ce n'est pas prévu dans les prochaines mises à jour)
:( Pas de rotation de l'espace de travail (pour le dessin à main levé), par contre c'est en cours de programmation…

Première impression globale Si Affinity Photo est du même niveau, on est à première vue peu près sur le niveau de Pixelmator (sans doute un peu au dessus quand-même), le CMJN en plus et le français en moins. (Edit. Affinity Photo bêta est déjà en français)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Thibs92
Affinity Designer toujours :

:wtf: Problème de stabilité on dirait !
Après 10 minutes de travail : roue de la mort et plantage forcé alors que je n'utilisais que la plume ! (iMac Intel core 2 duo 2,4 GHz avec 4 Go de RAM)
J'avais sur le plan de travail juste un carré contenant un dégradé de 2 couleurs et 2 tracés à la plume sans effets.

Edit. Je n'ai pas réussi à reproduire le crash dans les mêmes conditions… Pas d'autre plantage après plusieurs heures…

Et dans la série je n'arrive pas à…

o_O Je n'ai pas trouvé d'outils de déformations. En sélectionant un objet on a automatiquement une transformation libre (largeur/hauteur/rotation) plutôt bien foutue mais je ne vois pas comment déformer l'objet (distordre, etc.). Edit. : c'est dans leur feuille de route.

o_O On peut faire un tracé libre (crayon) mais pas le reprendre simplement en repassant dessus (comme dans Illustrator). Du coup il semble que le seul moyen de corriger un tracé libre soit de passer par l'ajout et la suppression de points, les poignées de courbes, etc. Pas cool si c'est le cas… Edit. : c'est dans leur feuille de route, mais pour le moment l'outil est dramatiquement limité.

o_O Le plan de travail (la zone autour du document) est noire. Tout ce qui dépasse du document disparait dans ce noir… Et je n'ai toujours pas trouvé comment, justement, voir ce qui est sur le plan de travail… Edit. : effectivement c'est un défaut reconnu, c'est dans leur feuille de route

Ma conclusion pour aujourd'hui

On sent quand-même le jeunesse de l'appli et sur certains points, je pense que ce n'est pas une version 1 mais une version bêta ! Mais les programmeurs sont très actifs… Ça devrait vite évoluer. Par contre l'accent est vraiment mis sur la facilité de prise en main et l'accessibilité des fonctions les plus courantes.

L'application es ttrès prometteuse mais attendra encore un peu avant de faire bobo à Illustrator :D

La roadmap (feuille de route de programmation) est très instructive sur les défauts (actuels) de l'application !

La prochaine fois j'essaie de m'en servir en prod…
 
Dernière édition:
Slt,

en complément , cela peut en interresser certains
Affinity Photo est portée en français , la barre de menus :

484784Capturedcran20150319191357.png


Un print des préférences :

306187Capturedcran20150319191429.png


Cela constaté pour la Build 23923 en version bêta.
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Je vois qu'il y a du monde a etre resté sous snow léopard, ce qui est mon cas.

Pour Affinity, j' espere qu'il vont continuer, et bien progresser, parce que je serais heureux d' avoir une alternative à adobe (n' ayant absolument aucune envie de "m'abonner" à CS (c' est pour çà que je ne fais plus mes mises à jour systéme, et 10,6 fonctionne trés bien)
 
Nico, parle-nous de la stabilité d'Affinity Photo. :merci:
Qu'en serait-il d'un fichier à plus de 10 calques de 5000 x 3000 pixels ?
 
Allez : Affinity Photo (bêta) maintenant :

L'installation d'Affinity Photo bêta est aussi simple que celle d'Affinity Designer (glisser l'application dans le dossier système).
L'Application décompressée fait 320 Mo

Au lancement Affinity Photo est bien en français (et dans un français qui semble très correct, pas à la Google translate)
On m'annonce qu'il y a déjà une version plus récente à télécharger (depuis hier). Je quitte et je télécharge.

L'application fait maintenant 530 Mo (210 Mo en 1 jour ! J'imagine que c'est une histoire de compilation du programme et que le final sera plus léger…)

Il manque encore pas mal de fonctions sur cette version bêta mais on peut se faire une très bonne idée du fonctionnement du logiciel. Ils devraient communiquer leur roadmap bientôt… Ça sera utile pour se faire une idée précise de ce qui sera mis en place en priorité.

J'ai testé avec une tablette graphique (Cintiq) Pas de problème particulier à signaler. Pour de la peinture numérique, c'est encore un peu limité mais pour du dessin ça convient très bien. Attention, ne vous mettez pas en mode fenêtre séparé plus plein écran : vous ne pourrez plus en sortir autrement qu'en forçant à quitter.

On sent qu'il y a une volonté de proposer une interface fonctionnelle et souple. L'intégration des 3 applications s'annonce maximale. On voit qu'elles sont développées de front et que les fonctions de l'une sont reprise dans l'autre, bien qu'elles soient conçues comme 3 entités séparées.

Un utilisateur de Photoshop retrouvera vite ses marques. Les raccourcis principaux sont d'aillleurs les mêmes. La palette des calques est à première vu la quasi copie de celle de Photoshop, calques de réglages, effets et masques de fusion compris mais la gestion est encore embryonnaire (fusionner des calques, dupliquer un calque, options inexistantes à l'heure actuelle)

En conclusion pour le moment :
C'est vraiment une early beta mais une application prometteuse. Un photoshop fonctionnel pour les petits budgets.

Nico, parle-nous de la stabilité d'Affinity Photo. :merci:
Qu'en serait-il d'un fichier à plus de 10 calques de 5000 x 3000 pixels ?

J'ai testé. 10 calques photo de 5000 x 3000 puis divers opérations (dessin bitmap, dessin plume, rotations, effets, calques de réglages, masques, etc. Pas de plantage ni lenteur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ScapO
Slt,

toujours en complément :

-pour dupliquer un calque , à la manière de Photoshop : Cmd+j
-annulation d'une opération : Cmd+z
-fusionner avec le calque inférieur : Cmd+e - fusion des calques visibles : ⇧+Cmd+e
-pour supprimer un calque : sélection du calque en le bleuissant puis touche Supp du clavier

On retrouve effectivement un environnement très "Photoshop".

La fluidité du logiciel est bonne même lors de la manipulation de gros fichiers.Ni plantage ni freeze .

@Niconemo pour entrer et sortir du mode fenêtre séparée conjugué au mode plein écran : Ctrl+Cmd+f
 
Je souhaite vraiment du succès à cette solution, la prochaine fois que j'ai 10 jours pleins libres je teste, même si pour moi c'est le desktop publishing qui sera décisif. Faut pas se leurrer, je suis sûr quel est possible de faire de très belles oeuvres avec ce logiciel tout comme certains vont des créa à chier avec CC2014.
Il faut aussi un peu de distance : quelle fréquence de mise à jour, quel support, quel respect des normes PDF pour se faire une idée, le logiciel le plus excitant n'est rien si on ne peut pas sortir une production exploitable.
Cette trilogie pourrait aussi avoir un effet secondaire : rappeler Adobe qu'il y a des candidats à un successeur à la Design Standard pour ceux qui ne veulent pas être noyés par des logiciels que de toutes façon il ne maîtrisent pas et payent pour rien.
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo et aCLR
Oui. Les développeurs d'Affinity sont motivés et actifs mais peu nombreux. Par expérience, je sais que tant qu'une masse critique n'est pas atteinte, à la moindre débauche d'un des auteurs ou discordance de point de vue tout peut s'effondrer.

Pour l'instant les mises à jour sont très fréquentes et le support PDF n'est pas négligé dans la roadmap (mais sera amélioré au moment de la sortie de Publisher).
Mon autre crainte, comme je l'exprimais plus haut, c'est que les startups incluent souvent dès le départ dans le plan l'idée (l'espoir) d'être rachetées par un concurrent, très cher et très vite, pour pouvoir repartir sur un autre projet encore plus ambitieux.

Si le marché fonctionnait sainement, Affinity devrait se développer, Adobe devrait baisser ses prix (ou au moins proposer ses solutions intermédiaires moins chères) et il y aurait encore de la place pour des solutions complètes autour de 200-300 € (car ne rêvons pas, si les applications de suite Affinity marchent elles ne vont pas rester à 50 € et leur prix devrait rapidement doubler, il faut bien qu'ils aient un retour sur investissement) et de la place pour le modèle open-source gratuit (mais qui devra trouver son Photoshop, Gimp est parti de travers dès le départ et ne se redressera pas).

J'ajoute que l'évolution de la suite Affinity dépend énormément des retours utilisateurs (sur leur forum). Par exemple on y voit des discussions où les développeurs (sans doute très jeunes) ne voient pas l'intérêt d'un logiciel d'autotrace (vectorisation automatisé de bitmaps) car ils pensent que c'est destiné à des amateurs qui ne savent pas utiliser la plume. Mais ils sont influencées par des effets de mode (flat design, long shadow, etc.) et il y a des tonnes d'application professionnelles concrètes à une telle fonction. Ce sont les utilisateurs, par leurs arguments qui influent sur la roadmap… Alors ne vous en privez-pas !
 
Dernière édition:
Affinity et consorts ne sont pas concurrents des logiciels Adobe car ce n'est pas le même marché.
A part Photoshop Elements il n'y a pas de logiciels "grand-public" au catalogue d'Adobe, qui cible à l'évidence le marché "pro".
 
Dernière édition:
Affinity et consorts ne sont pas concurrents des logiciels Adobe car ce n'est pas le même marché.
A part Photoshop Elements il n'a pas de logiciels "grand-public" au catalogue d'Adobe, qui cible à l'évidence le marché "pro".

Et Affinity aussi (même si, pour ce que j'en ai vu, il est encore un peu tôt pour une telle ambition).
Aujourd'hui, un pro débutant mais fauché et qui veut rester dans la légalité, n'a qu'une seule solution, se tourner vers un abonnement Adobe CC… Sauf qu'en vrai, si on regarde, disons sur 3 ans, c'est cher ! Je ne dis pas hors de prix, mais cher quand-même (en bossant on amortit le coût, mais avec Adobe, l'investissement software reste plus cher que le hardware…).

Si un segment de marché pro et économique s'ouvre (et ils sont nombreux dans la course), ça prendra donc forcément quelques parts à Adobe. Sachant qu'Affinity ne concerne que le monde Mac, ça ne pèsera sans doute pas très lourd mais ça ouvrirait une brèche…

La particularité d'Affinity (en tout cas leur com' est basée là dessus) c'est que ce sont des graphistes qui orientent le travail des développeurs… Est-ce que ça fera la différence ? L'avenir le dira. Mais pour l'instant, la seule application à être en vente (en version non bêta, donc), c'est à dire Designer est objectivement très inaboutie… Si on dessine avec des formes géométriques (comme dans tous leurs exemples de réalisations) ça va, sinon, il faudra encore attende un peu pour sortir la carte bleue.
 
J'ai vu. A priori, c'est le même éditeur (Serif) mais pas la même équipe de développement du tout.

Autres différences (outre la plateforme visée) :
  • les application sont vendues 2 fois plus cher (mais je suis à peu près certain que le prix des applications Affinity va augmenter si le public suit).
  • l'argumentaire vise un public amateur ou scolaire qui veut arriver facilement au même résultat que les pros alors que l'argumentaire d'Affinity est que c'est pour les pros.
Et maintenant ?

Je vais continuer à tester Affinity Designer sur les 8 jours qu'il me reste mais pas ré-installer sur autre poste pour 10 autres jours comme je l'avais prévu initialement. Pas assez abouti, je vais suivre l'avancement de la feuille de route et je re-testerai plus tard (au moment de la sortie d'Affinity Publisher, dans quelques mois ?).

Pour Affinity Photo, je vais continuer à explorer un peu puisque la version bêta est librement téléchargeable. Ce qu'il serait intéressant, ça serait de faire un comparatif entre Pixelmator et Affinity Photo (le 2e étant supposé se situer au dessus du 1er, ce qui reste à démontrer), mais pour ça il faudrait au moins avoir la roadmap vers la version 1.0.
 
Dernière édition: