iMac Suite dernière MAJ High Serria, Imac ne démarre plus

Il n'y a aucune erreur dans le système de fichiers.

----------

Je pense que tu pourrais explorer un scénario « 3 R » : Reformatage > Réinstallation > Récupération -->

  • Reformatage => puisque le contenu actuel de Macintosh HD est égal à une récupération de ta sauvegarde TM > il n'y a aucun problème à reformater ce volume. Ce que tu peux faire via l'«Utilitaire de disque» de la session de secours > ou par la commande :
    Bloc de code:
    diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
    (en mettant "Macintosh HD" avec des "").

  • Réinstallation => tu déclenches ensuite l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) --> à destination du volume Macintosh HD reformaté. Ce qui va donner une installation propre de la version la plus actuelle de High Sierra = 10.13.5.

  • Récupération => en fin d'installation > une page va te proposer de récupérer des données. Tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et tu indiques le volume de ta sauvegarde TM comme source. Je me figure que l'«Assistant de migration» (qui est en charge à ce moment-là) ne va pas écraser le Système propre 10.13.5 par une restauration intégrale de la TM, Système d'une version antérieure compris. Mais va préserver le Système propre 10.13.5 installé > et ne récupérer que ton compte > les applications tierces > et des réglages. Comme si la source était un clone du volume Macintosh HD...

Je te suggère d'effectuer cette démarche trinitaire dans l'ordre > et de signaler si ça a marché.
 
Hello!
"Le serveur de récupération n'a pu être contacté"
J'ai essayé de me brancher en RJ45 car le wifi ne s'active pas. J'ai vérifier la date dans le terminal comme certains posts le conseillent.
Mais cela apparait toujours, pas de chance :)
 
Quelle est la date retournée exactement > lorsque tu passes la commande :
Bloc de code:
date
  • tout court ?
 
La date et l'heure sont correctes.

Tu n'as pas un autre Mac > ou quelqu'un avec un Mac --> afin de te procurer une clé d'installation démarrable de High Sierra ?
 
Malheureusement non :( j'avais regardé cette méthode hier mais actuellement, je n'ai qu'un ordinateur windows et impossible de faire la clé bootable avec windows.
Je vais enquêter dans mon entourage pour trouver un mac.
 
Voici une manœuvre par la bande (un peu tordue) -->

- il est possible dans l'environnement Windows > de faire une clé d'install démarrable pour Mac avec le logiclel Transmac. Mais il y a un caveat : ce n'est possible que pour les OS Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 -->

  • parce qu'une image-disque InstallESD.dmg dans leurs applications d'install comportait dans son volume (Mac) OS X Install ESD --> les ressources d'installation de l'OS + une sous-image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable analogue à un OS de secours + les fichiers de démarrage de cet OS d'installation. À partir de Mavericks 10.9 > l'image-disque InstallESD.dmg ne comporte plus les fichiers de démarrage permettant de démarrer l'OS d'installation

Donc si tu récupères sur le net un dmg InstallESD.dmg soit de Lion > soit de Mountain Lion (de préférence) > Transmac saura restaurer le volume monté de cette image-disque au volume d'une clé USB (8 Go ou plus) paramétrée Mac par ses soins (table GUID + format jhfs+ de volume).

----------

Bref il te serait possible de démarrer ton Mac de 2009 sur la clé > et d'installer un des 2 félins. Puis de télécharger depuis l'AppStore un installateur d'El Capitan (il y a une page Apple pour) afin faire une mise-à-niveau. Ce qui te permettrait de télécharger un installateur de High Sierra.

Pour que cette opération par la bande fonctionne commodément > il faudrait d'abord repartitionner ton disque interne en une grosse partition de 900 Go (susceptible d'accueillir les données de ta TM) et une partition de 100 Go en queue de disque dans le volume de laquelle tu installerais Lion > El Capitan > et d'où tu déclencherais l'installation de High Sierra --> à destination du grand volume de 900 Go.

=> il est possible que ça te paraisse exagérément compliqué.
 
C'est une version à télécharger.

Mais je peux te proposer dans ce cas une opération moins onéreuse --> tu m'envoies par la Poste une clé USB (8 Go ou plus) et je peux t'y mettre un installateur démarrable de l'OS que tu souhaites. Si c'est une clé de 16 Go --> 2 installateurs. Cela fait > je te la réexpédie.

Tu n'as qu'à dire si ça t'intéresse.
 
J'ai une clé de 8Go que je pourrais t'envoyer. C'est très gentil.,
Qu'est ce qui serait le plus raisonnable, Réinstaller Mountain Lion non? Au moins pour récupérer mes données et de nouveau upgrader à High Sierra?
 
Pour les détails de l'expédition > j'ai créé une conversation privée : rendez-vous dans son espace.

Réinstaller d'abord Mountain Lion 10.8 t'obligerait à effacer le disque puis installer cet OS > ensuite à faire une mise-à-niveau à El Capitan 10.11 > puis à High Sierra 10.13. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux une clé d'installation de High Sierra > qui permettrait --> après reformatage du volume > une réinstallation directe de 10.13 > puis une récupération sélective de la sauvegarde TM par l'«Assistant de migration» ?
 
Bonjour. J'ai de nouveau formater le Machintosh HD avant de lancer le mac sur la clé (en maintenant alt).
J'ai lancé l'installation et :"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'éxécuter a nouveau cette application."
Je désespère :(
 
:coucou: Drizzit


Est-ce que le message d'échec intervient avant ou après le choix du volume de destination ?
  • tu me vois venir --> si le message intervient après > faire l'essai de choisir le volume externe d'un DDE USB pour voir si l'installation est validée...
 
Tu n'as qu'à l'attacher au Mac > démarrer sur la clé > lancer le Terminal (barre de menus supérieure > Utilitaires) > passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques & l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux (via Safari ou des photos) --> histoire de vérifier si ton DDE peut servir tel quel pour une installation.
 
J’ai tenté d’installer high sierra depuis la clé sur le DD externe et j’obtiens la même erreur au même moment. Peut être un défaut dans la clé d’installation ?
Puis je t’envoyer une autre clé pour y mettre une version antérieure?
Merci!
 
Tout à fait : tu peux envoyer une autre clé. Quel installateur d'OS veux-tu : El Capitan 10.11 ?