[Sujet unique] Alimentation secteur

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui c'est ça, d'un ordinateur à un autre, par exemple entre un iBook et un PowerBook 15", on garde toujours la même tension de sortie (24 volts dans ce cas) mais on augmente l'intensité que peut délivrer le transformateur (1,875 ampères pour un iBook, 2,65 ampères pour un PowerBook 15") et donc la puissance (45 W pour un iBook, 65 W pour un PowerBook 15").

L'avantage de cette façon de procéder est que certains composants internes peuvent être communs, et ceux qui ne le sont pas sont simplement dimensionnés de façon en encaisser une puissance plus forte, donc un dégagement de chaleur plus fort.

Je ne connais pas les chiffres pour les adaptateurs des MacBook et des MacBook Pro, mais si tu as comparé les tailles des transformateurs tu auras remarqué que le transformateur des MacBook Pro est bien plus gros que celui des MacBook. C'est toujours pour la même raison.
 
Dernières petites choses,

si j'ai un transfo pouvant supporter un appareil d'une très haute puissance (pas de soucis de ce côté) et qui délivre du 20 V ; et un ordinateur qui utilise du 45 W mais qui demande du 18 ou du 22 V. D'une part l'intensité va baisser ou augmenter par rapport à la normale, et d'autre part, est-ce que si la différence de tension est de 2 ou 3 V comme là, l'ordinateur fonctionnera ou perdra de sa puissance ?


Autre petite chose pourquoi peut-on voir sur certaines fiches d'alim :

sortie : 15/16/18/19/20v sous 3,5 A régulés
22/24v sous 2,9 A régulés



je comprend que l'ampérage baisse si la tension augmente, là n'est pas le problème, mais pourquoi toutes ces tensions ? Car si la puissance de l'ordinateur augmente (grosse tâche par exemple) l'intensité qui passe va augmenter et il faudra faire attention à l'instalation, mais la tension qu'il demande ne varie pas ...
Enfin que signifie régulés ? Un générateur, ne peux normalement pas contrôlé l'ampérage, il ne délivre qu'une tension ...

Je ne sais pas si tu es prof de physique :) ,j'espère que je ne suis pas trop lourd ...

merci
 
Est-ce que si la différence de tension est de 2 ou 3 V comme là, l'ordinateur fonctionnera ou perdra de sa puissance ?

C'est du quitte ou double : soit ça marche, soit ça grille !


Pourquoi peut-on voir sur certaines fiches d'alim :

sortie : 15/16/18/19/20v sous 3,5 A régulés
22/24v sous 2,9 A régulés

C'est étrange toutes ces tensions. Tu ne parles pas de ces petits transformateurs de m**** que l'on trouve partout à 5 € ? Ceux avec un réglage de la tension, pour brancher un vieux walkman ?

Enfin que signifie régulés ?

C'est très certainement un terme qui signe d'une certaine qualité. Au minimum, il y a un gros condensateur en sortie, qui sert de filtre pour lisser la tension, pour se rapprocher d'une tension continue. En effet il faut savoir que dans les alimentations bas de gamme, la tension en sortie est certes redressée (plus d'alternances négatives) et transformée (plus de 220 volt mais du 20 volt par exemple), mais rarement lissée. Elle oscille de quelques volts autour d'une valeur moyenne. Avec une alimentation régulée, on peut penser qu'une telle chose n'est pas de mise.

Le top du top de l'alimentation, c'est en informatique justement. Là on a droit à une alimentation "à découpage", qui est capable de s'adapter automatiquement pour fournir toujours la même tension en sortie, quelque soit la tension en entrée. Du coup c'est très pratique, on peut avoir entre 100 et 240 volts en entrée ! De quoi être tranquille même les jours où les shadocks pédalent pas assez vite chez EDF ;) Une telle alimentation doit être parfaitement filtrée en sortie, sinon bonjour les parasites. Ça c'est pour un PC de bureau.

Pour un PC portable, il y a encore une alimentation à découpage, là c'est encore plus fort car elle va s'occuper de tirer tous le jus de la batterie jusqu'à épuisement total. La tension en sortie de la batterie va fortement changer entre le début et la fin de la décharge, et l'alimentation à découpage va se débrouiller pour maintenir une tension constante, quelque soit l'intensité demandée par le portable.

Si tu es chanceux, l'alimentation "régulée" dont tu parles est peut être une belle alimentation à découpage.
 
pim a dit:
C'est du quitte ou double : soit ça marche, soit ça grille !

un peu risqué en somme ...

pim a dit:
C'est étrange toutes ces tensions. Tu ne parles pas de ces petits transformateurs de m**** que l'on trouve partout à 5 € ? Ceux avec un réglage de la tension, pour brancher un vieux walkman ?

non, non, je ne parle pas des petits trucs qui possède un curseur que l'on déplace pour adapter manuellement entre le téléphone portable ou la piano électrique ...
l'adaptateur dont je parle dans mon précédent post est en fait celui-ci : http://www.ebvd.com/detArticle.cfm?idArt=761 j'en ai pris un au hasard, c'est juste pour comprendre (pas d'envie d'achat)

pim a dit:
C'est très certainement un terme qui signe d'une certaine qualité. Au minimum, il y a un gros condensateur en sortie, qui sert de filtre pour lisser la tension, pour se rapprocher d'une tension continue. En effet il faut savoir que dans les alimentations bas de gamme, la tension en sortie est certes redressée (plus d'alternances négatives) et transformée (plus de 220 volt mais du 20 volt par exemple), mais rarement lissée. Elle oscille de quelques volts autour d'une valeur moyenne. Avec une alimentation régulée, on peut penser qu'une telle chose n'est pas de mise.

Le top du top de l'alimentation, c'est en informatique justement. Là on a droit à une alimentation "à découpage", qui est capable de s'adapter automatiquement pour fournir toujours la même tension en sortie, quelque soit la tension en entrée. Du coup c'est très pratique, on peut avoir entre 100 et 240 volts en entrée ! De quoi être tranquille même les jours où les shadocks pédalent pas assez vite chez EDF ;) Une telle alimentation doit être parfaitement filtrée en sortie, sinon bonjour les parasites. Ça c'est pour un PC de bureau.

Pour un PC portable, il y a encore une alimentation à découpage, là c'est encore plus fort car elle va s'occuper de tirer tous le jus de la batterie jusqu'à épuisement total. La tension en sortie de la batterie va fortement changer entre le début et la fin de la décharge, et l'alimentation à découpage va se débrouiller pour maintenir une tension constante, quelque soit l'intensité demandée par le portable.

Si tu es chanceux, l'alimentation "régulée" dont tu parles est peut être une belle alimentation à découpage.

et bien merci pour toutes ces informations, j'avais commencé à m'informer ici : http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/ mais c'était un flou (trop d'infos d'un coup :rateau: )

J'espérait pouvoir utiliser un générateur contruit un peu à la vas-vite avec uniquement un transformateur basse tension, un pont à diode, un condensateur et quelques résistance, il y a de ça bien longtemps, pour faire fonctionner un portable, mais la tension passe de 21 V à vide, à 16 V avec un appareil dessus, bref ; pas très sûr, et un ordi plein de parasites, choses à laquelle je n'avais pas pensé ...

Sinon, je pourrais essayer de piocher sur une laser writer HS, je pense qu'on ne doit pas être très loin (malgré le bloc de fusion ou autre qui demande pas mal de puissance) et que la tension est sûrement lissée ...
 
Sinon, je pourrais essayer de piocher sur une laser writer HS, je pense qu'on ne doit pas être très loin (malgré le bloc de fusion ou autre qui demande pas mal de puissance) et que la tension est sûrement lissée ...

Oh et puis je repense tout d'un coup à une chose toute bête :D

Il faut vérifier la polarité du signal délivré avant de faire le branchement ! :eek: C'est le genre de "détails" auquel il faut prendre garde, même si la majorité des appareils ont une petite diode en entrée qui empêche le courant d'aller dans le mauvais sens...

Sinon impressionnant le lien sur les alimentations des PC :zen:
 
je te remercie du conseil, c'est vrai que ça parait tout bête, mais j'ai déjà fait l'erreur. Effectivement cette fois ci une diode empéchait tous problèmes, j'ai quand même appris la leçon :) ( grande frayeur du "j'ai tout fais grillé quand ça ne marche pas" )

edit : tiens je passe en memebre d'élite ... :rateau:
 
Bonjour bonjour,
Voila, je pars en voyage au japon dans 2 semaines, et je cherchais un adaptateur pour brancher mon secteur de Macbook sur les prises japonaises, j'ai vu sur le site de apple un travel kit, mais d'une, 39 euros pour brancher mon portable, pour un simple adapt, bof, et de 2, je n'ai pas vraiment l'utilité de toutes les adaptateurs fournis.
Ma question étant: est ce qu'on peut les acheter indépendamment et éventuellement en 3rd party ?
Merci d'avance :)
 
Ben tu pars simplement avec ton alim. Tu enlèves la partie francaise de ton transformateur et tu achètes simplement un câble comme celui là (cf le lien) une fois arrivé sur place dans la première grande surface que tu trouves où le premier magasin informatique…. La, c’est la plus grosse économie que tu peux faire, mais pas contre si tu veux partir tranquille faut acheter un adaptateur avant de partir. Par contre je sais pas à quoi ressemble une prise japonaise.


http://www.note-x.com/webshop/images/Accessoires/CA_BI.jpg
 
Bonjour,

J'ai un WallStreet, (233 Mhz, écran 12"). J'aimerais bien l'améliorer un peu en mettant une sorte de rétroéclairage, ça constiturais à mettre de petites ampoules de type maglite, comme celle que l'on peut voir sur cette image. Ces ampoules sont toutes petite mais éclaire très bien, et supporte (voir sont faites pour) être un peu survolté ce qui améloire l'éclairage. Je pense donc en mettre soit en bas de l'écran, ce qui ferait une lumière rasante, soit entre les touches du clavier. Seulement, ces petites loupiotes serait branchées en série avec une petite résistance, directement sur l'arrivé de l'alim, derrière le jack.

Je me damande donc si, d'une part le transfo va supporter (je sais que ce sont les mêmes transfo pour des processeurs plus pussiants, et des écrans plus grand, mais bon ...), et d'autre part si les capacitées de l'ordi ne seront pas abaissées.

Merci
 
Bonjour
Je viens d'acheter d'occasion un power book G4 17" et j'ai des problemes de connexion avec mon chargeur( et il semble que je ne sois pas la seule) genre il chauffe tellement qu'il a noirci le sol et que je suis obliger de tritouiller le fil et la fiche dans tous les sens pour qu'enfin ça charge. Ma question est simple Ou peut on acheter un chargeur pas trop cher?
:)
merci
 
Bonjour à tous et à toutes,

Voila mon problème, j'ai acheté il y a quelques années aux états unis un powerbook G4 version aluminium, j'avais acheté sur place un adaptateur à 10 dollars comprenant plusieurs prise, un côté pour brancher mon materiel US et l'autre coté comprenant 3 prises dont celle francaise. Malgré le faite que cet adaptateur ait toujours été merdique à brancher au mur avec le poids de la prise du mac, je voudrais savoir si durant toutes ces années j'ai bien agi. Je viens de lire le post sur les alimentations et je ne comprend rien aux fréquences etc... Ce que j'ai est juste un bout de plastique tout con avec 2 trous d'un coté et plusieurs prises de l'autre. Mais parfois quand je le branche j'entend un petit clack, enfin c'est un peu dangereux à chaque fois. Je voulais donc savoir ce que je devais faire pour être enfin tranquille et pouvoir le brancher sans m'embêter, est il possible d'acheter une prise fr directement comme ci que j'avais acheté mon ordinateur en france, pour ne plus avoir à brancher un adaptateur merdique par dessus ?

Merci par avance de vos réponses, je suis vraiment nul en la matière :)
 
Bonjour, suite à un réveil difficile ce matin, le connecteur du chargeur de mon ibook G4 s'est tordu. Je parle de la prise mâle qui se branche à l'intérieur de l'iBook, qui est ronde avec un jack au milieu et une plaque de métal enroulée.
Je l'ai un peu bidouillée pour la remettre en forme. Ca marche à peu près mais il va quand même me falloir une nouvelle prise. Je cherche donc juste en pièce détachée l'embout de la prise, puisque l'adaptateur en lui-même n' a rien et que le prix des adaptateurs secteur est vraiment trop cher. Ma question était : Où est-ce que je peux bien trouver un truc pareil ?

Merci d'avance
 
je ne sais pas où tu peux trouver ça, mais même si tu le trouves, ce ne sera pas très beau. Au mieux, tu pourras faire une soudure pas trop visible au pire, tu va avoir un domino sur ton câble.

Sinon il faut que tu rachètes tout le câble, que tu ouvres ton transfo, et je crois que ceci s'ouvrent mal, et que tu remplace le câble.
 
je ne sais pas où tu peux trouver ça, mais même si tu le trouves, ce ne sera pas très beau. Au mieux, tu pourras faire une soudure pas trop visible au pire, tu va avoir un domino sur ton câble.
Le cote joli, je m'en fiche un peu. Ce que je voulais, c'était surtout pouvoir recharger mon portable en attendant d'en racheter un. Mais ce qui m'énerve (en dehors de ma propre bêtise), ce qu'une alim neuve coûte 80€, que mon alim fonctionne et que je dois avoir besoin du truc le moins cher de l'alim (l'embout donc).

Sinon il faut que tu rachètes tout le câble, que tu ouvres ton transfo, et je crois que ceci s'ouvrent mal, et que tu remplace le câble.
Quitte à racheter tout le cable, autant racheter l'alim, puisque le cable et l'alim sont solidaires. A mois qu'il se vende en pièce détachée, ce dont je doute.

En tout cas merci, ça confirme ce que je pensais...
 
il te reste les petites annoces, peut-être en trouvera tu une à moitié prix, ou peut-être même trouveras tu quelqu'un prêt à mettre son alim en petit bout pour te la vendre :rateau:
 
Bonjour

J'ai la fiche :angry: de mon adaptateur secteur qui est morte :( :(
C'est la fiche ronde des anciens (pas si anciens) PB Tita
Auriez vous un bidouille pour ouvrir le transfo et changer cette fiche j'en est une presque neuve ;)

Merci :p
 
Une photo peut etre?
Demonter le transfo :mouais: ...
C'est la prise que tu mets dans le mac qui est cassée?
 
Oui c'est la fiche qui va dans le mac elle n'est pas vraiment cassée mais la connction est plus que difficile
 
Ca fait des etincelles?
Tu peux, eventuellement couper le fil un peu plus bas, et joindre les deux bouts, en protegants bien les bouts a l'air!
Sinon, la deuxieme partie que tu as, pour remplacer celle ci, ca consiste en quoi?
 
Statut
Ce sujet est fermé.