[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Et aucun portable PC ne gère cela?...

Pascal 77 a dit:
Donc, en résumé : il est plutôt déconseillé de brancher en permanence un portable sur le secteur (pas prévu pour ça en plus, à l'origine), sauf si ... C'est un Mac, qui lui est bien prévu pour ça à l'origine. :zen:

Ouais assez moyen comme réponse. En gros tu reprends mes propos; en concluant par un aveugle de toute façon le Mac c'est mieux et pi c'est tout.

WebOliver a dit:
Et aucun portable PC ne gère cela?...

Ouais assez moyen comme réponse. En gros tu reprends mes propos; en concluant par un aveugle de toute façon le Mac c'est mieux et pi c'est tout.

Si tu t'en tiens à ces deux lignes oui, mais si tu lis dans le détail les quatre ou cinq qui les précèdent, tu aura des arguments.

Pour les portables PC, quelques modèles récents de marque le font, mais pas des modèles qu'on pourrait qualifier de "grand public" (mon PowerBook de 98 en était déjà équipé, d'où ma réflexion).

On les reconnait au fait qu'ils peuvent fonctionner sur secteur alors que la batterie n'est pas en place.

Bonjour

Premièrement, veuillez m'excuser si je poste dans la mauvaise catégorie, je ne suis pas un expert!

Voilà mon problème : depuis qq temps mon Ibook, lorsque je l'utilise sur batterie, n'affiche plus l'avertissement de niveau de charge quand la batterie est presque vide. Il se coupe donc inopinément sans préavis dès que la batterie est vide!! je perds donc les données que je suis en train de traîter, ce qui est bien emmerdant.

J'ai reformater mon DD, réinstaller OSX 10.3 et ensuite 10.4, rien n'y fait. le problème persiste.
j'ai fait qq recherches sur google et je suis tombé la dessus : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449-fr#faq6 sur le site d'apple. Encore une fois, nada!

Enfin, j'ai fini par appeler la Fnac chez qui j'avais pris une extension de garantie (eh oui! j'ai voulu faire qq economies :( ), le techinicien m'a proposé de faire ce que je venais de faire et m'ont dit que ca provenait surement de la batterie! La batterie est encore à 50% de ses capacités et vue le prix d'une nouvelle batterie, j'aimerais être sur de la panne avant de la changer.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer la chose ou me donner quelques nouvelles pistes?

Par avance merci.
morgan

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

commence toujours par vérifier l'état de ta batterie avec ceci

quel âge à ton book ?

as tu essayé un autre chargeur ?

à +

bonjour et merci pour la réponse :p
j'avais utilisé Coconut qui m'avait indiqué une capacité actuelle de 46% de la batterie (2056/4400mAh), 449 chargements et l'age de mon mac 19 mois (ibook G4 1,33). J'ai essayé avec le chargeur/alimentation de ma copine) mais aucune différence....
j'ai pas mal cherché sur les forums et sur le net des infos sur ce problèmes mais je n'ai rien trouvé!
à bientôt
morgan

morgand a dit:
bonjour et merci pour la réponse :p
j'avais utilisé Coconut qui m'avait indiqué une capacité actuelle de 46% de la batterie (2056/4400mAh), 449 chargements et l'age de mon mac 19 mois (ibook G4 1,33). J'ai essayé avec le chargeur/alimentation de ma copine) mais aucune différence....
j'ai pas mal cherché sur les forums et sur le net des infos sur ce problèmes mais je n'ai rien trouvé!
à bientôt
morgan

c'est un peu jeune pour une batterie HS, de plus 46% c'est pas génial génial ça !

tu peux toujours essayer de faire un reset de la PMU (ce qui gère l'alimentation de ton book) mais je ne suis pas sûr que cela aide......

Donc, à priori, batterie HS......

courage tu n'es pas le seul....

Est ce que cela ne serait pas un problème au niveau de la carte mère ?
Je veux dire que lorsque la batterie arrive à un pourcentage minimum d'alerte (10% je crois) il doit y avoir un controleur sur la carte mère qui envoie un message à l'OS, non ?

MamaCass a dit:
Est ce que cela ne serait pas un problème au niveau de la carte mère ?
Je veux dire que lorsque la batterie arrive à un pourcentage minimum d'alerte (10% je crois) il doit y avoir un controleur sur la carte mère qui envoie un message à l'OS, non ?

ola, lui fait pas peur tout de suite à notre petit nouveau :D ;) :rateau:

commençons par vérifier ce que j'ai écrit plus haut non ?

en ce qui concerne le contrôleur, je pense que tu parles de la PMU (Power Managment Unit).... donc un reset peut apporter une amélioration......

Hello, j'ai la batterie de mon Alubook 15" (1,25ghz) qui ne tient plus beaucoup, pas assez du moins.

Quel est le meilleur choix de batterie, en commander la même chez Apple ou une chez un revendeur comme Macway par exemple.

Ce dernier en vend une a 99€ (moins cher que l'apple), et 1 a 149€ (plus cher donc) mais ils parlent de 16% de durée en plus.

http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_39_251&products_id=5400
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_39_251&products_id=5418

Comment je dois également commander 1 barette mémoire chez Macway, j'aimerais des conseils sur les batteries.

Merci.

Bonjour

j'envisage d'emporter mon ibook 12 sur mon lieu de travail. Je voudrais donc le brancher tout le temps sur secteur, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la batterie ? Je dis ça parce que j'ai fait ça avec un PC portable (je sais c'est un PC mais bon ...) et après un an la batterie s'est mise à couler et à été foutue.

Quelqu'un a un avis ou une expérience dans ce domaine ?
Avec un ibook G3 de presque 4 ans, toute la journée sur secteur, en veille sur la batterie la nuit quand j'y pense, je peux toujours regarder un dvd sans mettre sous secteur. ;) Après pour évaluer l'autonomie, il faut aussi savoir de quoi on parle et quelle est l'activité de l'ordi pour une autonomie donnée.
Je fais de temps en temps un cycle complet de décharge / charge quand même.

Edit : je viens de télécharger coconutbattery : 89 % de capacité encore ! :p

Par contre depuis quelques temps, plus de messages de batterie faible et il se met en veille vers 20 30 % de batterie sans prévenir.... après une remise sur secteur et une sortie de veille, il indique bien 0% de charge. Je viens de réinitialiser la PMU, j'espère que ça suffira à tout remettre à zéro :p

Reçu il y a peu ...

Apple a découvert que certaines batteries rechargeables lithium-ion contenant des cellules fabriquées par Sony Corporation of Japan présentaient un risque de surchauffe, nuisible à la sécurité des utilisateurs. Les batteries concernées ont été vendues dans le monde entier, fournies avec des systèmes ou vendues séparément, entre octobre 2003 et août 2006 inclus pour les ordinateurs suivants : iBook G4 12 pouces, PowerBook G4 12 pouces et PowerBook G4 15 pouces.

Apple a mis en place un programme international d'échange visant à fournir gratuitement une batterie de rechange à tous les clients éligibles. Ce programme est mené en collaboration avec la commission américaine de sécurité des produits de grande consommation (CPSC, Consumer Product Safety Commission) ainsi qu'avec d'autres organismes de sécurité internationaux.

Problème : les batteries concernées présentent un risque de surchauffe, susceptible d'entraîner un incendie. Aux États-Unis, Apple dénombre neuf cas d'incidents confirmés de surchauffe de ces batteries. Apple vous conseille vivement de cesser d'utiliser votre batterie et d'en commander une de remplacement sans délai. Après avoir retiré la batterie concernée de votre iBook ou PowerBook, vous devrez brancher l'ordinateur sur l'adaptateur secteur pour l'alimenter, jusqu'à réception de votre batterie de remplacement.

Produit : veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour déterminer si la batterie de votre ordinateur se situe dans la plage de numéros de modèle et de série des batteries concernées. Les numéros de série et de modèle figurent sur l'étiquette située sous la batterie. Pour les connaître, vous devez retirer la batterie de l'ordinateur. Le numéro de série, imprimé en noir ou gris foncé, se trouve sous le code-barres.

Aucun autre modèle d'ordinateur portable n'est concerné par ce programme de rappel.

Modèle d'ordinateur

Modèle de batterie

Plages de numéro de série de batterie

iBook G4 12 pouces

A1061

ZZ338 – ZZ427
3K429 – 3K611
6C519 – 6C552 finissant par S9WA, S9WC ou S9WD

PowerBook G4 12 pouces

A1079

ZZ411 – ZZ427
3K428 – 3K611

PowerBook G4 15 pouces

A1078 et A1148

3K425 – 3K601
6N530 – 6N551 finissant par THTA, THTB ou THTC
6N601 finissant par THTC

Remarque : si le numéro de série de votre batterie ne correspond pas à ceux mentionnés
ci-dessus, vous n'avez pas besoin de remplacer votre batterie.

Procédure : pour procéder à l'échange de votre batterie, rendez-vous sur la page Web d'Apple http://support.apple.com/batteryprogram/ . Vous serez invité à fournir le numéro de série de votre ordinateur, le numéro de série de votre batterie et une adresse pour la livraison. Après vérification de votre numéro de série, une nouvelle batterie vous sera envoyée gratuitement. Vous pouvez échanger jusqu'à trois batteries via ce site Web. À réception de la batterie de rechange, veuillez utiliser la même enveloppe ainsi que l'étiquette d'expédition prépayée fournie pour renvoyer à Apple la batterie faisant l'objet du rappel. Si vous ne pouvez pas accéder au site Web indiqué ci-dessus, vous pouvez appeler Apple au 0848 000 132 de 8h à 19h45 (du lundi au vendredi), de 10h à 17h45 (le samedi), pour une assistance supplémentaire.

Nous vous remercions pour votre collaboration dans la mise en place de ce programme d'échange.

Apple

Bonjour à tous,

depuis quelque temps, à chaque fois que j'allume mon powerbook G4, j'ai un message qui m'indique que je dois mettre à jour ma batterie. Le problème s'est que lorsque je lance une détection des mises à jour pour la batterie un message m'indique qu'aucune mise à jour n'est dispo et que par conséquent tout est à jour.

Que dois-je faire????
Dois je m'inquiété???