[Sujet unique] Les mémoires

Statut
Ce sujet est fermé.
iDiot a dit:
Oui.

Normalement l'iBook 1,42GHz tourne avec de la PC2700 à 333MHz, mais il devrait tout de même accepter ta barrette, mais l'ensemble devra alors tourné à la fréquence la plus faible (c'est-à-dire 266MHz).

Mieux vaut prendre une barrette de même fréquence, et de préférence une marque connue (Kingston par exemple, beaucoup plus chère mais garantie à vie quoi qu'il arrive :D C'est surtout avantageux pour les PC en vérité... Donc à toi de voir).

Ce n'est pas totalement vrai, des fois il vaut mieux prendre une barette dont la fréquence est plus élevée que la fréquence recommandée. J'en veux pour preuve mon expérience avec de la mémoire Corsair. J'ai un iBook 12" 1.2 GHz, et j'avais pris de la PC2100 comme recommandée par Apple, résultat : 3 plantages de suite. Je suis passé à de la PC 3200 (et oui carrément) et depuis lors, je n'ai plus aucun problème.
 
superyoyo a dit:
Ce n'est pas totalement vrai, des fois il vaut mieux prendre une barette dont la fréquence est plus élevée que la fréquence recommandée. J'en veux pour preuve mon expérience avec de la mémoire Corsair. J'ai un iBook 12" 1.2 GHz, et j'avais pris de la PC2100 comme recommandée par Apple, résultat : 3 plantages de suite. Je suis passé à de la PC 3200 (et oui carrément) et depuis lors, je n'ai plus aucun problème.

As-tu essayé plusieurs barettes PC2100?

Ton problème venait d'une barette de PC2100 défectueuse.

Et malgré tout, ta PC3200 tournera à la fréquence de la PC2100 sur ton iBook.
 
juste pour dire que je vien d'installer une barrette 512mo sodimm pc133 DANE ELECT achetée rue mongallet a 109¤.
Et ca marche nickel; une nouvelle jeunesse pour mon tita 667 dvi:)
 
Bonjour,

Je voulais savoir si mon choix d'achat de Ram pour un PowerBook G4 15-inch 1.0Ghz, est OK.
PNY SODIMM 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 - 333MHz - 200 broches, le souci c'est les 200 broches, je n'ai pas bien compris le système des broches.

Merci bien,;)

Lumino
 
Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis plusieurs mois maintenant un iBook 14", qui me fait adorer Apple davantage.. J'ai installé une DDR SODIMM sans marque 512 Mo DDR333, mais je souhaiterais mettre de la SODIMM CORSAIR 512 mais en DDR 400.. (parce que je n'ai que ça..)
Est-ce que quelqu'un sait si je peux sans altérer mon matériel, jusqu'à le rendre unitilisable.. Voyez ? :nailbiting:
Je préfererais avoir de la Corsair plutôt que de la sans marque..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses..

Bye
Osmose
 
osmose34 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis plusieurs mois maintenant un iBook 14", qui me fait adorer Apple davantage.. J'ai installé une DDR SODIMM sans marque 512 Mo DDR333, mais je souhaiterais mettre de la SODIMM CORSAIR 512 mais en DDR 400.. (parce que je n'ai que ça..)
Est-ce que quelqu'un sait si je peux sans altérer mon matériel, jusqu'à le rendre unitilisable.. Voyez ? :nailbiting:
Je préfererais avoir de la Corsair plutôt que de la sans marque..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses..

Bye
Osmose

Deux remarques : si ton iBook fonctionne bien avec la ram actuelle, tu n'as vraiment pas besoin d'envisager un changement. En effet, la stabilité d'OS X est telle, que détecter un problème de mémoire est assez facile. Si ton ordi ne fait pas de KP, c'est que tout va bien :)

En ce qui concerne la mémoire plus rapide, j'ai toujours appliqué l'adage qui peut le plus peut le moins. Donc une barrette plus rapide qu'un contrôleur mémoire devrait être adaptable. Mon iBook fonctionne avec une barrette DDR333 pour un contrôleur DDR266. Attention, l'inverse n'est pas vrai. Toutefois, il se pourrait qu'une barrette, même Corsair, pose des problèmes de stabilité ; la mémoire est souvent question de loterie. C'est la raison de ma première remarque.
 
lumino a dit:
Bonjour,

Je voulais savoir si mon choix d'achat de Ram pour un PowerBook G4 15-inch 1.0Ghz, est OK.
PNY SODIMM 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 - 333MHz - 200 broches, le souci c'est les 200 broches, je n'ai pas bien compris le système des broches.

Merci bien,;)

Lumino
Il s'agit des contacts entre le slot et la barrette. Pour la DDR sdram sodimm, on parle de 200 broches, alors que, par exemple, pour de la sdram sodimm toute simple (single rate), on parle de 144 broches.

Dans ton cas, il te faudra être plus précis quant à ton modèle de portable, car il existe deux versions de PB G4 15" 1GHz ; l'un en sdram sodimm 144 broches et l'autre en DDR sdram sodimm 200 broches.

Edit : je te renvoie à ce sujet pour t'y retrouver -> http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=110177
 
Bonjour,

j'ai un PB G4 1,33Ghz et 512mo de mémoire. Je suppose que c'est en 2*256. On ma dit que la DDR marchait mieux en DUAL. Le probleme c'est que j'ai envie d'avoir 1 GO de mémoire extensible pour 2go plus tard.
J'utilise tout ce qui est produit Office, Photoshop et plusieur applis en mm tps, et avoir VPC en mm tps (avec win 2k car XP consomme trop de mémoire)

VOs conseils?

- prendre 2 fois 512 pour que la DDR en dual marche bien et que 1 ou 2 giga on ne voit pas trop la différence sauf au niveau du cout d'investissement :rateau:

- prendre Une barette de 1go direct pour aller à 2giga apres c'est vraiement trop bien meme si c'est cher

Quel choix feriez vous?


Merki
 
Bonjour à tous,

Voila mon petit PB 12" 1,33Ghz (11/2004), semble me réclamer quelques Mo de RAM supplémentaires pour faire tourner les applis (ex: finder, safari, mail, itunes, word, adium et edonkey en meme temps, of course).

Ma premiére question est la suivante : Aujourd'hui je suis à 512Mo (256 + 256) ... dois je faire un UP avec une barrette de 1Go (soit 1,256Go) ... ou est ce que pure "frime" et une 512Mo (soit 768Mo) suffit largement ????

Ma seconde question ... en fonction de votre réponse à la premiére ... quelle marque est la plus performante (Kingston, Corsair, Dane Elec, ...) à un prix raisonnable (max 200-250 neuros) ???

Merci d'avance


Ben et son PN

:zen:
 
superyoyo a dit:
Ce n'est pas totalement vrai, des fois il vaut mieux prendre une barette dont la fréquence est plus élevée que la fréquence recommandée. J'en veux pour preuve mon expérience avec de la mémoire Corsair. J'ai un iBook 12" 1.2 GHz, et j'avais pris de la PC2100 comme recommandée par Apple, résultat : 3 plantages de suite. Je suis passé à de la PC 3200 (et oui carrément) et depuis lors, je n'ai plus aucun problème.

Bonjour à tous,

Je vois que superyoyo a donc installé une barrette en PC3200 sur son ibook 1.2ghz, la meme operation est elle possible sur un ibook G4 933mghz?? En fait, la 3200 est souvent moins chere que la 2100 recommandée ou la 2700...
Merci de votre aide.
 
Tox a dit:
Il s'agit des contacts entre le slot et la barrette. Pour la DDR sdram sodimm, on parle de 200 broches, alors que, par exemple, pour de la sdram sodimm toute simple (single rate), on parle de 144 broches.

Dans ton cas, il te faudra être plus précis quant à ton modèle de portable, car il existe deux versions de PB G4 15" 1GHz ; l'un en sdram sodimm 144 broches et l'autre en DDR sdram sodimm 200 broches.

Edit : je te renvoie à ce sujet pour t'y retrouver -> http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=110177
Merci a Tox,
Donc mon powerbook Alu 1Ghz accepte la RAM SODIMM 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 - 333MHz - 200 broches. Voili!
 
forzaxelah a dit:
Bonjour,

j'ai un PB G4 1,33Ghz et 512mo de mémoire. Je suppose que c'est en 2*256. On ma dit que la DDR marchait mieux en DUAL. Le probleme c'est que j'ai envie d'avoir 1 GO de mémoire extensible pour 2go plus tard.
J'utilise tout ce qui est produit Office, Photoshop et plusieur applis en mm tps, et avoir VPC en mm tps (avec win 2k car XP consomme trop de mémoire)

VOs conseils?

- prendre 2 fois 512 pour que la DDR en dual marche bien et que 1 ou 2 giga on ne voit pas trop la différence sauf au niveau du cout d'investissement :rateau:

- prendre Une barette de 1go direct pour aller à 2giga apres c'est vraiement trop bien meme si c'est cher

Quel choix feriez vous?


Merki
A ma connaissance, les PB ne fonctionne pas en "dual channel". Donc, il vaut mieux investir dans une barrette 1 Go. Cela permettra une meilleure évolutivité.
 
riton90 a dit:
Bonjour à tous,

Je vois que superyoyo a donc installé une barrette en PC3200 sur son ibook 1.2ghz, la meme operation est elle possible sur un ibook G4 933mghz?? En fait, la 3200 est souvent moins chere que la 2100 recommandée ou la 2700...
Merci de votre aide.
Si tu reprends ce que j'ai déjà écrit, tu noteras qu'un contrôleur mémoire accepte généralement des barrettes de fréquences plus élevées. Sur mon iBook, j'utilise de la PC 2700.
 
Benito41 a dit:
Bonjour à tous,

Voila mon petit PB 12" 1,33Ghz (11/2004), semble me réclamer quelques Mo de RAM supplémentaires pour faire tourner les applis (ex: finder, safari, mail, itunes, word, adium et edonkey en meme temps, of course).

Ma premiére question est la suivante : Aujourd'hui je suis à 512Mo (256 + 256) ... dois je faire un UP avec une barrette de 1Go (soit 1,256Go) ... ou est ce que pure "frime" et une 512Mo (soit 768Mo) suffit largement ????

Ma seconde question ... en fonction de votre réponse à la premiére ... quelle marque est la plus performante (Kingston, Corsair, Dane Elec, ...) à un prix raisonnable (max 200-250 neuros) ???

Merci d'avance


Ben et son PN

:zen:
Pour ta première question, lorsque j'avais 768 Mo, il me restait généralement une centaine de Mo lorsque j'avais ouvert itunes, mail, firefox, word, excel et powerpoint. Par pur luxe, j'ai maintenant 1280 Mo et j'avoue n'avoir jamais saturé la mémoire vive, mais mon utlisation est purement bureautique.

En ce qui concerne ta deuxième question, il n'y a pas de mémoire plus performante que d'autres, puisque le bus mémoire de ta machine n'est pas overclockable. Il s'agit donc uniquement de critères de compatibilité. J'ai constaté sur mon iBook avec deux barrettes de tailles différentes et d'usines différentes, que la Kingston dite générique en PC 2700 est totalement compatible avec mon portable. Que ce soit Corsair ou Kingston, le Go tourne actuellement autour des 145-150 euros en Suisse.
 
  • J’aime
Réactions: PommeQ
Kingston pratique la même politique : un produit garanti pour une référence machine exacte et un produit générique ; à la clé, une différence de prix sensible. Sur mon iBook, le produit générique fonctionne à merveille.
 
Tox a dit:
Kingston pratique la même politique : un produit garanti pour une référence machine exacte et un produit générique ; à la clé, une différence de prix sensible. Sur mon iBook, le produit générique fonctionne à merveille.

Et penses-tu qu'il y ait une réelle différence entre le produit garanti compatible et le produit générique ?
;)
 
Je crois qu'il s'agit surtout d'une question de facilité d'échange... Je sais que le fournisseur de mes barrettes Kingston "générique" ne me garantissait pas que cela fonctionne et semblait peut disposer à reprendre un produit dont les scellés avaient été déchirés. Je pense que si j'avais commandé le produit référencé pour mon portable, ce genre de question ne ce serait pas posé.
 
Bonjour à tous

Une amie a commandé chez macway de la RAM pour son ibook G3 900 Mhz (les derniers sortis je crois avant le passage aux G4).
Dans le même temps, son ordi est parti en réparation pour changement de la carte mère.
Au retour, installation de la nouvelle RAM puis : écran qui se fige, ordi qui s'éteint brutalement, qui parfois met du temps à vouloir redémarrer.

Le problème est qu'on n'arrive pas refaire un changement de RAM dans l'autre sens : le clavier est coincé... Elle a mal du le remettre lors du premier changement. Evidemment, elle a aussi perdu le CD de test.

Alors est-ce que selon vous les problèmes apparus relèvent d'un problème de RAM non compatible ou bien la réparation de la carte mère ne s'est pas exactement passée comme prévu ?

En fonction de vos réponses, elle arrache le clavier ou l'amène à re-réparer ; c'est important ;)

Merci !
 
Statut
Ce sujet est fermé.