Un DVD de nettoyage peut faire l'affaire (les modèles avec de petites brosses).
:affraid: Jamais sur un "mange disque", malheureux ! Une bombe d'air sec est la seule solution de nettoyage possible sans démontage pour ces modèles.
Pour les Matshita, ce sont simplement les versions "mange disque" des Panasonic homonymes, mais "à tiroir", eux. je pense que la cause première de leur fragilité, c'est la température de fonctionnement, car il fait chaud dans les Mac portables depuis le Titanium, j'ai adapté un UJ846 à mon Pismo, dont la température interne au niveau de la baie d'extension reste bien plus basse que celle des modèles plus récents, il grave sans coup férir tout ce que je lui donne !
Quant au problème de la fragmentation, je l'ai expérimenté moi même, avec le DVR-107D qui est toujours en service dans mon iMac G4 (devenu celui de ma fille depuis), alors qu'il flinguait tout DVD que je tentais de graver, même en 1x, après défragmentation, il s'est remis à graver "comme neuf" en 8x (sa vitesse maximum). Il est vrai que depuis Panther, Mac OS X fragmente beaucoup moins son disque système (Jaguar était une horreur de ce point de vue), mais un disque de portable, de capacité modeste, constamment remplis à plus de 60/70%, et ayant pas mal de turn over au niveau de son contenu finit par se fragmenter grave quand même (ce cas de figure est, d'expérience, le plus courant sur les portables utilisés quotidiennement par ceux d'entre nous dont le Mac n'est pas seulement qu'un outil de travail), et ce sont les gros fichiers qui morflent le plus, comme le tampon que se constituent les logiciels de gravure à chacune d'elles, par exemple :siffle: