superdrive ou combo?

slimtonio

Membre actif
16 Mai 2006
110
0
sur le site apple dans les caractéristiques techniques du macbook ils disent: une des deux lecteurs suivants: combo ou superdrive

lequel il y a sur le macbook a 1300€?
je suis novice chez mac,als: qu'est ce que le superdrive exactement? qu'a t il de mieux que le combo?

autre question qui n'a rien a voir, est ce utile 2Go de ram pr faire tout ski est bureautique, internet (telechargement, mail, videoconference etc...), films, peut etre un peu de jeu
, ou est- ce vraiment trop et inutile?
:confused::rolleyes:

macbook a 1300€ est superdrive, c'est à dire qu'il peut graver des dvd! le combo ne grave que des cd :zen:

Perso je pense qu'1go est suffisant pour ton utilisation, et surtout que le prix de la ram baisse régulièrement. Mais après si ton budget te le permet, rien ne t'empèche de te faire plaisir! Ah oui au fait, prends le superdrive!;)

iteeth a dit:
Perso je pense qu'1go est suffisant pour ton utilisation, et surtout que le prix de la ram baisse régulièrement. Mais après si ton budget te le permet, rien ne t'empèche de te faire plaisir! Ah oui au fait, prends le superdrive!;)

tu veux dire que si je mets un giga et ke dans 1 ans j'en rajoute une autre en cas de besoin ca me reviendra moins cher( en tout cas pas plus) que si j'en mets deux tout de suite?

Ah oui ça c'est garanti!

iteeth a dit:
ou pas.
graver des Dvd, sur un portable (moi ce serait mon 2ème ordi), il faut en avoir besoin.
personellement, sur mon iMac en 3 ans j'ai dû en graver 3.
donc le MacBook de base me suffirait.
(Précisions : pour la musique je trimballe tout sur iPod, et je ne fais pas de video…)

et pour les films…le + important reste de pouvoir faire tenir des DVD (achetés…) sur des CD (copies de sauvegarde, qui ne craignent pas d'être manipulés par des petites mains).

je dis ça parce que pour ce qui est de la sauvegarde, je n'ai aucune confiance dans la perennité des DVD…une rayure, et il est cuit.

Mais le Combo ne permet pas l'install par DVD quand-même (à moins d'un "Patch" ou autre bidouille), ou me trompes-je ?

combo = lecteur DVD et graveur CD
superdrive = lecteur graveur DVD

Ok (je n'ai jamais eu de Combo donc...) mais autant prendre le Superdrive pour être tranquille et ne pas se dire 3 mois après "zut si j'avais su...".

olaye a dit:
ou pas.
graver des Dvd, sur un portable (moi ce serait mon 2ème ordi), il faut en avoir besoin.
(Précisions : pour la musique je trimballe tout sur iPod, et je ne fais pas de video…)

et pour les films…le + important reste de pouvoir faire tenir des DVD (achetés…) sur des CD (copies de sauvegarde, qui ne craignent pas d'être manipulés par des petites mains).

.
1 Go serait suffisant qd meme pour graver des dvd? ou je vais mettre 3h pour en graver un?

le superdrive est mieux en effet... on a vite besoin de graver un DVD, et on ne sait plus rien mettre sur un CD de nos jours...

par contre la RAM n'a rien à voir avec la vitesse de gravure! tu mettras 15min pour graver un DVD, que tu aies 512MB de ram ou 2Go...

ton ordi sera juste beaucoup plus performant en règle générale avec 2Go...

Ensuite tout va dépendre de la facilité (ou pas) pour ouvrir la bête et bricoler à l'intérieur = par exemple sur le mac mini j'avais acheté le combo à l'origine, je viens de le changer pour un superdrive dernier cri (DVD double face et tout et tout), pour pas plus cher que le Superdrive "ordinaire" Apple d'origine...
Remplacement effectué en 7mn chrono (et c'était la première fois que j'ouvrais un mini) :up:

Mais les portables c'est pas forcément aussi facile...

olaye a dit:
ou pas.

je dis ça parce que pour ce qui est de la sauvegarde, je n'ai aucune confiance dans la perennité des DVD…une rayure, et il est cuit.

c'est possible de faire tenir un DVD sur un CD?

Salut.

corloane a dit:
c'est possible de faire tenir un DVD sur un CD?
Si ils sont à plat, oui. Sur la tranche c'est plus compliqué... :rateau:

Sinon, oui, un DVD vidéo compressé comme il faut (compression avec perte évidement) peut tout à fait tenir sur un CD.

@+
iota

pour ma part, plutôt le combo avec 2 x 1 Go et un graveur dvd externe.
c'est certain que le prix de la ram va continuer à baisser, mais c'est aujourd'hui que vous allez utiliser votre portable, pas quand la barrette d'un Go coutera 50 EUR, non ? d'autant que la carte vidéo va aller puiser de la mémoire sur la ram.
pour le graveur externe, moins cher et plus performant que le superdrive interne, idéal sauf si on DOIT absolument graver sur dvd en nomade, loin de chez soi, ce qui reste à l'appréciation de chacun.
L'éventuel argument à la revente pourrait tenir mais moins que les 2 x 1 Go de ram.
Qu'en pensez-vous ?

d'accord avec toi, et l'argument de la revente ne tient pas, car tu vendras pas ton ordi 200 euros plus cher car t'aura un graveur dvd completement dépassé

Je me suis posé cette question pendant une semaine avant d'opter pour un SD avec 1 go de ram. Perso, je pense que l'atout d'un portable c'est sa capacité à se suffir à lui même. Donc capable de graver un DVD nimporte où sans avoir à trainer un graveur externe.
Pour ce qui est de la revente, je pense qu un ordinateur combo dan 3 ans fera figure d'antiquité. C'est cette economie que j'ai voulu faire avec mon imac il y a 4 ans en prenant un graveur simple à la place du combo.