SuperDuper! Bug FB16090831

Alavacom

Membre enregistré
26 Février 2015
6
5
54
Pour les utilisateurs de Superduper sous Sequoia, une communication de Dave Nanian éclaire ceux qui comme moi viennent de passer sur une machine neuve et sont bien ennuyés car superduper ne fonctionne pas. Et ça vient d'Apple.

"Depuis qu'Apple a supprimé la possibilité pour des tiers (par exemple, nous) de copier le système d'exploitation et en a assumé la responsabilité eux-mêmes, il leur incombait de garantir que cette fonctionnalité continue de fonctionner. Et en cela, ils ont échoué dans macOS 15.2."

Il donne plus d'info un peu plus loin :

"Le titre de la section dit tout. C'est nul. Nous pensons que c'est nul. Vous savez que c'est nul. Mais nous ne pouvons pas y remédier : Apple doit le faire.
A ceux qui travaillent pour Apple ou qui ont de bons contacts, le bug est FB16090831. Un correctif serait vraiment utile, les amis."

Moi qui fait des sauvegardes bootable multiples de mes systèmes depuis des années, sans avoir jamais utilisé timemachine, on espère qu'Apple réagira bientôt.

Dernière édition par un modérateur:
Gros doute qu’ils fassent quoi que ce soit.

Ça existe depuis des années maintenant, Carbon Copy Cloner avait déjà prévenu depuis très longtemps que leurs clones n’étaient plus bootables.

De plus, je n’ai jamais compris l’intérêt de clone bootables quand de toute manière une machine dont le SSD est mort ne servira plus à rien (et ne démarrera plus).
À l'heure où on peut réaliser un conteneur APFS et démarrer dessus rapidement pour tester toutes sortes de logiciels et manipulations, j’ai du mal à comprendre.

La seule chose importante à conserver sont les données utilisateur dans tout les cas, pourquoi s’évertuer à vouloir cloner l’OS?

Et dans la stratégie d’Apple de rendre macOS proche du fonctionnement d’iOS techniquement (et inversement) je ne vois pas dans quel univers ils vont vouloir bouger le petit doigt pour rendre ça possible ou plus facile.

Pas oublier non plus qu’Apple créée ses produits et services pour fonctionner comme eux l’entendent. TimeMachine est là pour sauvegarder les données, c’est tout.
Pas besoin de clone.

Ton SSD de ton Mac est mort? Tu peux le faire réparer ou acheter un nouveau Mac pour y remettre une sauvegarde Time Machine, toujours pas besoin de clone.

• J’aime
Réactions: peyret
de toute manière une machine dont le SSD est mort ne servira plus à rien (et ne démarrera plus).
Bonjour,
Lorsque les pannes des SSD internes des Mac vont se multiplier et que les gens réaliseront qu'ils ne peuvent pas booter sur un SSD externe, on peut penser que les recours collectifs se multiplieront dans plusieurs pays.

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ça s'apparente au problème des gens qui ne peuvent plus utiliser leur appareil multifonction pour numériser des documents lorsque la cartouche d'encre est vide.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Lorsque les pannes des SSD internes des Mac vont se multiplier et que les gens réaliseront qu'ils ne peuvent pas booter sur un SSD externe, on peut penser que les recours collectifs se multiplieront dans plusieurs pays.
Les Mac actuels peuvent parfaitement démarrer sur un système installé sur un disque externe, c'est une procédure supportée et documentée par Apple :

Les développeurs de SuperDuper font face à un bug semi-volontaire...
Disons qu'il s'agit d'un bug involontaire, mais qui va dans le sens d'une décision volontaire et pleinement assumée d'Apple : séparer l'OS des données pour verrouiller au maximum l'OS.
Ça rend SuperDuper, logiciel tiers payant, caduque. Ça pose un problème à ses utilisateurs, que les développeurs tentent d'embarquer à grands cris d'orfraie dans leur croisade contre Apple (avant tout pour se dédouaner de toute responsabilité auprès de leurs clients mécontents qui se retrouvent du jour au lendemain avec un logiciel payant non-fonctionnel, ne soyons pas naïf...)

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ça s'apparente au problème des gens qui ne peuvent plus utiliser leur appareil multifonction pour numériser des documents lorsque la cartouche d'encre est vide.
Si un support de stockage interne (ou tout composant électronique) pète, c'est une panne matérielle involontaire du constructeur, et pas un bloquage volontaire.

Moi qui fait des sauvegardes bootable multiples de mes systèmes depuis des années, sans avoir jamais utilisé timemachine, on espère qu'Apple réagira bientôt.
Le problème de fond est bien celui-ci : vouloir continuer à faire des clones bootables « comme on l'a toujours fait » en prétendant ignorer les évolutions de macOS (notamment la séparation de l'OS et des données sur des volumes distincts, la complexité ajoutée par les étapes de sécurité au démarrage via la puce T2 puis l'architecture Apple Silicon, ...) processus de sécurisation restrictive qui est pourtant pleinement assumé, revendiqué et documenté par Apple depuis au moins 5 ans (macOS 10.15 Catalina sorti en 2019) :

• J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
Lorsque les pannes des SSD internes des Mac vont se multiplier et que les gens réaliseront qu'ils ne peuvent pas booter sur un SSD externe, on peut penser que les recours collectifs se multiplieront dans plusieurs pays

On a maintenant du recul là dessus. Les SSD soudés sont apparus il y a bien 10 ans et ils n’étaient pas aussi résistants qu’actuellement.

À l’époque ça faisait déjà bien débat, et les gens hurlaient au scandale « bouh dans 3 ans j’vais devoir remplacer mon mac » au final, rien.

On a comme toujours quelques pannes matérielles, mais rien de global.

Et tu pars du principe que les gens imaginent que c’est possible de boiter sur un disque externe (déjà pas tout le monde) et des gens qui voudraient bien se balader avec un truc externe sur lequel booter tout le temps (encore moins de gens).

De plus on parle d’une durée qui est largement supérieure au temps de renouvèlement des machines.

@Bicus a bien mis le doigt sur le problème et on l’as déjà vu maintes fois sur ce forum.

Le fameux « on a toujours fait comme ça, je veux continuer à faire comme ça » (comme la fameuse « clean install »).
Continuer à faire comme avant même si ça n’est absolument plus logique, ni applicable, ni souhaitable er ne surtout pas se remettre en question.

Pour les utilisateurs de Superduper sous Sequoia, une communication de Dave Nanian éclaire ceux qui comme moi viennent de passer sur une machine neuve et sont bien ennuyés car superduper ne fonctionne pas.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

Au moins SuperDuper fonctionne toujours très bien sous Sonoma, sans faire de clone bootable.

Les Mac actuels peuvent parfaitement démarrer sur un système installé sur un disque externe, c'est une procédure supportée et documentée par Apple :
Ce n'est pas de ça dont je parle. Je parle de l'impossibilité de démarrer sur un externe, lorsque le SSD interne est brisé.

Et tu pars du principe [..] des gens qui voudraient bien se balader avec un truc externe sur lequel booter tout le temps (encore moins de gens).

J'ai pu allonger la vie de mon iMac de plusieurs (!) années en démarrant sur un externe.

Ça rend SuperDuper, logiciel tiers payant, caduque. Ça pose un problème à ses utilisateurs, que les développeurs tentent d'embarquer à grands cris d'orfraie dans leur croisade contre Apple (avant tout pour se dédouaner de toute responsabilité auprès de leurs clients mécontents qui se retrouvent du jour au lendemain avec un logiciel payant non-fonctionnel, ne soyons pas naïf...)
La version dont il est question est gratuite.
Le reste des arguments tombent à plat.
Merci.

de toutes façons, cloner le système ne sert plus à rien puisqu'il n'est plus modifiable.
cloner ses données par contre oui.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Apple a été mise au courant par le développeur, je ne pense pas qu'un employé de chez Apple qui traînerait par ici ferait remonter quoi que ce soit de plus, le reste n'est que coup de gueule, ce que je peux comprendre par ailleurs...

• J’aime
Réactions: Bicus
La version dont il est question est gratuite.
Le reste des arguments tombent à plat.
Merci.
Les clients qui ont payé leur licence de Super Duper ne sont pas touchés par ce bug ? Ils ne vont pas se plaindre auprès du développeur ?

Surtout, ça ne change rien au problème de fond : pourquoi s'acharner à vouloir continuer à cloner le système « comme on l'a toujours fait » ?
Ça ne sert plus à rien : tout ce que fait Apple depuis des années rend cette procédure de plus en plus compliquée (la preuve), mais surtout de plus en plus inutile.

Au lieu de se plaindre que ça ne marche plus, utilisez plutôt ce problème comme un signal qu'il est temps de remettre à plat ses usages anachroniques et obsolètes. Le système macOS a bien évolué en quelques années, les bonnes pratiques doivent suivre aussi !

Les clients qui ont payé leur licence de Super Duper ne sont pas touchés par ce bug ? Ils ne vont pas se plaindre auprès du développeur ?

Surtout, ça ne change rien au problème de fond : pourquoi s'acharner à vouloir continuer à cloner le système « comme on l'a toujours fait » ?
Ça ne sert plus à rien : tout ce que fait Apple depuis des années rend cette procédure de plus en plus compliquée (la preuve), mais surtout de plus en plus inutile.

Au lieu de se plaindre que ça ne marche plus, utilisez plutôt ce problème comme un signal qu'il est temps de remettre à plat ses usages anachroniques et obsolètes. Le système macOS a bien évolué en quelques années, les bonnes pratiques doivent suivre aussi !
Vous avez le droit d'aimer votre prison, j'apprécie la mienne.
J'utilise mes systèmes comme il me plait, et n'ai besoin d'aucuns de vos conseils paternalistes en bonnes ou mauvaises pratiques.
Merci.

Dans ce cas, ne change pas de cellule, elle sera moins ouverte que la précédente. Apple n'a pas rétroactivement rendu ce logiciel obsolète, il fonctionne toujours de la même manière qu'avant. C'est juste une évolution du système actuel qui le rend inopérant, comme toute évolution système peut casser la compatibilité d'un logiciel. Rien de bien nouveau. Il y a plein d'anciens logiciels que je ne peux plus utiliser, tant pis, je cherche des alternatives où je me passe de ces fonctions. Où alors, je reste sur mon ancien système. C'est pour ça que j'ai encore un Mac sous OS 9.

J'utilise mes systèmes comme il me plait,

Non, ça tu ne peux pas, la partie logiciel appartient à Apple et elle peut faire ce qu'elle veut. Si cela ne te convient pas, il faut migrer sous Linux au mieux.

J'utilise mes systèmes comme il me plait, et n'ai besoin d'aucuns de vos conseils paternalistes en bonnes ou mauvaises pratiques.
Merci.
Idem pour moi !
En plus, étant anachronique et obsolète par nature, je revendique le droit de faire ce qu'il me plaît ! En plus, que ferais je de ma collection de "clones bootables" (Samsung T7) que je trimballe partout et qui ornent mes petits Macs adorés tout en prolongeant leurs vies ? :sweat_smile:
Ah ces jeunes !!! :face_with_rolling_eyes:

Dernière édition:
Libre à toi de rouler à contresens sur l’autoroute, mais faut pas venir pleurer que t’as eu un accident après et que c’est la faute des autres.

Désolé de te dire que le « moi j’ai décidé que ça fonctionnait comme ça » ne fonctionne pas.
C’est pas parce que Toi, grand seugneur, tu as envie et décidé que macOS (ou tout autre système) fonctionnera d’une certaine manière que ce sera le cas.

En attendant j’ai toujours pas entendu à quoi ça servait un clone bootable.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
En attendant j’ai toujours pas entendu à quoi ça servait un clone bootable.
Eviter de passer des plombes à tout reinstaller/reconfigurer ? parce que qu'est ce qu'il y a dans la partie système d'APFS : uniquement les binaires de base MacOs, ou bien toutes les applis tierces, les Plists de tout le monde y compris MacOS, etc, qui font aussi partie du système, au sens large, soit, mébon.

Note pour les susceptibles : c'est une vraie question, pas une pique ironique. :sunglasses:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
la partie système contient juste le système, et, est NON modifiable.
tout ce que peut ajouter l'utilisateur se trouve dans les données utilisateur.

en fait il suffit juste d'ouvrir utilitaire de disques et de regarder l'arborescence.

• J’aime
Réactions: edenpulse