10.15 Catalina SuperDuper ou Carbon Copy Cloner ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
bonjour,
pour faire des clones incrémentaux d'un MBP de 1To SSD vers un HDD externe 3,5' 1To 7200tr
Lequel de SuperDuper ou CCC est il selon vous le plus fiable, ergonomique, automatisation, avec des mises à jour rapide lors de changement de Mac OS....

En parallele, en quel format faut il mettre le disque dur externe ? Mac OS étendu journalisé ou autre ?
Pour finir, 1to externe est il suffisant pour faire des clones de mon 1to interne ? (j'ai cru comprendre qu'on pouvait garder des fichiers effacé sur l'interne sur l'externe... donc plus de place necessaire ou pas ?
Merci
 
re-

Lequel de SuperDuper ou CCC est il selon vous le plus fiable, ergonomique, automatisation, avec des mises à jour rapide lors de changement de Mac OS....
En terme de fiabilité, je crois que ça se vaut.
CCC permet de cloner la partition Recovery, alors que SD ne le permet pas.
Perso j'ai acheté SD mais j pense que j'achèterais (un jour) CCC rien que pour pouvoir cloner ma partition Recovery.


En parallele, en quel format faut il mettre le disque dur externe ? Mac OS étendu journalisé ou autre ?
Pour un disque dur (donc pas un SSD) je pense que Mac OS étendu journalisé - GUID c'est bien (autant éviter l'APFS sur les dd !)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
bonjour,

j'utilise CCC depuis longtemps et je ne connais pas SuperDuper même si j'en suis l'actualité.
CCC est très réactif avec ses mises à jour régulières et documentées, par contre je n'utilise plus les versions bêta depuis un petit incident désagréable.
vu les nombreuses possibilités un regard attentif sur le site (celui de SuperDuper et son forum également) t'apprendra, je pense, bien des possibilités & fonctionalités.

en voici un exemple avec l'APFS : Ce que vous devez savoir sur Carbon Copy Cloner et APFS | Carbon Copy Cloner | Bombich Software

et là l'aide (souvent en Français) et son Saint Graal : ccc5

l'aide incorporée au logiciel renvoie sur les pages du site comme indiqué sur la ligne ci-dessus.

j'ai cru comprendre qu'on pouvait garder des fichiers effacé sur l'interne sur l'externe... donc plus de place necessaire ou pas ?
cette fonctionalité est l'option "SafetyNet", donc bien évidemment si utilisée l'espace de ton Volume démarrable de destination doit être supérieur à l'espace utilisé de ton Volume de démarrage source !

pour faire des clones incrémentaux ?
  • cela est possible pour seulement les fichiers avec SafetyNet
  • pour garder les différents systèmes macOS ⟶ une Time Machine ou une copie de l'application macOS lorsque tu télécharges chaque nouvelle version seront fonctionnelles.
vers un HDD externe
ne pas utiliser la connectique FireWire à partir de Catalina car le clone ne peut pas être démarrable, dixit Apple.
 
Merci @litobar71 pourriez vous m'aider à comprendre votre point sur le fait que les clones incrementaux n'est possible qu'avec les fichiers avec Safetynet ? L'imcrementation d'un nouveau clone ne concerne t il pas aussi les changements systemes ?
ex : je fais une maj de sécurité Mac Os + je crée 1 fichier + j'en efface un autre = la nouvelle incrementation du clone ne sera t elle pas le nouveau mac OS à jour + le nouveau fichier crée moins celui effacé ?

En parallele, je suis sur Catalina sur MBP 15 pouce 2016 et je connecte le disque dur externe qui est dans un boitier usb classique que je relie à un adaptateur usb classique vers usb C... le clone sera t il démarrable ?

PS : y a t il parmi les 4 usb C un port qui soit avec des débits plus rapides ou une capacité supplementaire aux autres ? (il me semble avoir lu cela quelque part, mais c'etait peut etre une recharge electrique plus rapide ou une image vers ecran externe de meilleure qualité ?)

Merci
 
bon bon ...

incrémenter veut dire "ajouter", ne veut pas dire remplacer, donc il faut utiliser les bons termes.

  • la MàJ d'un clone remplace tous les fichiers système et tous les autres et supprime sur le Volume de destination tous ceux qui ne sont pas dans la source.
  • je n'utilise jamais SafetyNet (j'ai des TimeMachine) mais la MàJ d'un clone avec SafetyNet --> voir (en français) automated-maintenance-ccc-safetynet-folder , d'autres membres qui l'utilisent pourront t'en parler
  • une MàJ incrémentale est aisée avec Time Machine pour le Système macOS et tous les autres fichiers de ton Volume de démarrage.

je relie à un adaptateur usb classique vers usb C... le clone sera t il démarrable ?
OUI, l'USB 3 est conseillé si tu dois utiliser le clone en dépannage ou lors de vérifications périodiques de bon démarrage/fonctionnement histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !

y a t il parmi les 4 usb C
ce sont 4 x ports Thunderbolt avec un connecteur ayant une forme physique standard USB C etc..
 
comme tu es avec Catalina ( le lien est pour Mojave également) je te conseille 'fortement' d'avoir ton Volume de Clone démarrable au format système de fichiers APFS.
tu as un HDD rotatif mais un SSD USB 3 / UASP serait mieux, à minima, quand tu auras quelques sous.

CCC gère les "instantanés APFS" sur les Volumes externes/internes APFS, voir les explications ici Utilisation d’instantanés sur des volumes APFS | Carbon Copy Cloner | Bombich Software

bref, de la lecture, mais en français encore une fois.

tu verras que tu te retrouves, suivant les options, avec des instantanés de 2 types: SafetyNet et ceux APFS.
mais comme rien n'est simple les options peuvent être différentes ou différemment conseillées si HDD rotatif ou SSD.

bonnes lectures ;);)
 
mais comme rien n'est simple les options peuvent être différentes ou différemment conseillées si HDD rotatif ou SSD.
Pour faire des clones, un SSD, c'est l'idéal. Certes, ça coute plus cher qu'un dd rotatif. Mais c'est incomparablement plus rapide !
 
Volume de Démarrage, Clone et Time Machine même combat --> voyager léger.

- Volume de démarrage : déporter les fichiers lourds qui servent rarement sur des supports/Volumes de stockage différents.

- Clone et Time Machine : pour éviter d'être à l'étroit le clone la sauvegarde peuvent être ciblés et ne comporter que l'essentiel.
 
PS : y a t il parmi les 4 usb C un port qui soit avec des débits plus rapides ou une capacité supplementaire aux autres ? (il me semble avoir lu cela quelque part, mais c'etait peut etre une recharge electrique plus rapide ou une image vers ecran externe de meilleure qualité ?)
Certains modèles de 13" étaient limités à 2 port Thunderbolt3 (40GBit/s) et 2 autres à 20GBit/s.
Mais cela ne concerne que le Thunderbolt.
Pour l'USB (qui utilise le même connecteur USB-C) il sont tous en USB 3.1/3.2 Gen2 (soit 10Gbit/s) sauf le MacBook 12" (USB 3.1 Gen1 5Gbit/s)

comme tu es avec Catalina ( le lien est pour Mojave également) je te conseille 'fortement' d'avoir ton Volume de Clone démarrable au format système de fichiers APFS.
C'est même obligatoire pour que le clone soit bootable(de toute façon CC refuse de le faire si le disque n'est pas en AFPS), seul High Sierra était bootable dans les 2 formats.
Capture d’écran 2020-07-18 à 18.39.48.png

(A noter qu'il est possible de chiffré le clone, pas directement il faut booter dessus et activer FileVault)
 
seul High Sierra était bootable dans les 2 formats.
non, Mojave également en APFS et en jhfs+, par contre pour ne pas le faire passer en APFS lors de mise à jour il faut utiliser CCC (APFS vers jhfs+) et ça roule...

on y gagne un peu de rapidité sur un HDD rotatif, mais j'ai abandonné à Noël dernier, tous mes supports rotatifs et SSD sont en Conteneur APFS avec des Volumes différents: Time Machine, macOS Bootables, Clones, Stockages etc..
 
Merci. Mais ca devient très voire trop technique pour mes connaissances...
J'ai cru comprendre qu'idealement ce serait APFS sur SSD mais j'ai pour l'instant du HDD rotatif 3,5 pouces... Du coup je le formate en quel format pour faire un clone bootable via CCC ?
Merci
 
Du coup je le formate en quel format pour faire un clone bootable via CCC ?
Le plus simple c'est de garder le même format que l'original (c'est l'esprit d'un "clone")
 
Lequel de SuperDuper ou CCC est il selon vous le plus fiable, ergonomique, automatisation, avec des mises à jour rapide lors de changement de Mac OS....
Avis perso. J'ai utilisé très longtemps SuperDuper! qui est fiable et sûr, mais comme mentionné en version gratuite ne pourra pas faire de sauvegarde incrémentale. Son point noir est l'impossibilité de sauvegarder la partition de récupération, mais j'ai vécu sans pendant des années sans jamais avoir eu le moindre problème.

Etant curieux, j'ai commencé à tester Carbon Copy Cloner qui a le gros avantage de pouvoir sauvegarder à la demande la partition de récupération. Il est visuellement plus convivial, en français et propose de sauvegarder des tâches, voire des programmations très précises. A l'heure actuelle je n'utilise plus que lui.

Pour le format, les avis sont partagés, mais je fais un clone dans le format HFS+ et un autre dans le format APFS. Aucun souci avec ces deux formats. Le petit avantage du format HFS+ est qu'il est moins pénible que le format APFS et est surtout plus rapide pour un clonage avec en moyenne une bonne minute de moins.

Une sauvegarde incrémentale ne sauvegardera que les nouveaux fichiers, donc une mise à jour d'un clone est très rapide en ne recopiant que les différences. Si tu as disposition un disque dur pour tester, tu fais 2 partitions, 1 en HFS+, 1 en APFS et à toi de tester et de prendre ce qui sera ce qui sera le mieux.
 
Merci.
Je confirme ce que j'ai mis dans le titre.
Je suis bien sous Catalina.
Avec un HDD donc 1to mecanique 7200 tour 32mo 3,5 pouces dans un boitier.
Pour que ce soit le plus bootable possible obligatoire AFPS ? (je pensais sans doute à tort que ce format etant bcp plus jeune que les autres, il serait moins stable ?)