10.15 Catalina SuperDuper ou Carbon Copy Cloner ?

ce format etant bcp plus jeune que les autres, il serait moins stable ?)
Oui il est récent apparu sur macOS avec High Sierra (avant sur iOS).
Mais il a été conçu pour les SSD, les performances ne sont pas top sur HD (voir le lien de @Locke).

Pour que ce soit le plus bootable possible obligatoire AFPS ?
Donc bidouiller pour mettre du HFS+ c'est bien cela ?
Voir les messages précédents #10, #14, #15, #19.
 
Dernière édition:
Merci @Locke donc AFPS bien à eviter si j'ai bien compris...
A éviter, non, puisqu'il prend définitivement la place du HFS+ dès l'instant où on fait l'installation d'une version de macOS dans un SSD. Dans un premier temps, il suffit de désactiver l'indexation de Spotlight et d'attendre dans le futur si Apple fait un correctif.
 
Précision svp pour les utilisateurs de carbon copy cloner.
J'ai fais un premier clone de mon macbook fin mai avec la version d'evaluation sur un disque externe pour le moment en NTFS.
Je souhaiterais incrémenter ce clone avec les modifications qui ont eu lieu depuis (et non en refaire un completement) sur le meme disque externe et que le tout soit bootable.
Je suis encore en version d'essai et au démarrage cela me propose de poursuivre mon essai.
Je suis perdu dans les réglages de CCC.
Pourriez vous m'aider à parametrer CCC pour réaliser cette action ? (ou alors est ce obligatoire de prendre la licence au prélable et dans ce même cas comment parametrer CCC ?)
Merci
 
J'ai fais un premier clone de mon macbook fin mai avec la version d'evaluation sur un disque externe pour le moment en NTFS.
Je souhaiterais incrémenter ce clone avec les modifications qui ont eu lieu depuis (et non en refaire un completement) sur le meme disque externe et que le tout soit bootable.
bonjour,
NTFS ?
Si c’est bien le cas seul les données sont copier.
Il ne pourra pas être bootable, mais je ne sais pas pourquoi je répond :rolleyes: puisque tu ne tiendras pas compte de cette réponse :banhappy: .
Si tu est sous Catalina AFPS obligatoire pour que le clone soit bootable (Voir les messages précédents #10, #14, #15, #19)
 
Merci @maxou56
Je précise : j'ai déjà fais un premier clone en NTFS qui a pris une nuit entière.
En sécurité avant de partir en vacances car je n'ai que peu de temps, je pensais mettre à jour de manière incrémentale et rapide ce clone. Et à mon retour, faire cela plus "proprement".
Mais du coup je suis toujours aussi perdu dans les réglages à faire (qui j'imagine sont les mêmes quelques soit le format) pour faire donc une incrémentation sur le même clone.
Merci
 
J'ai fais un premier clone de mon macbook fin mai avec la version d'evaluation sur un disque externe pour le moment en NTFS.
Eh bien, tu peux oublier cette sauvegarde qui en aucun cas ne pourra être démarrable, c'est direct la poubelle ! Réfléchis un peu, le format NTFS est le format natif de Windows, or un si un Mac est capable de lire ce format il lui est impossible depuis la nuit des temps d'écrire la moindre donnée sans un logiciel tiers.

Alors tu oublies définitivement de ton vocabulaire le format NTFS pour un clonage pour macOS !
Je précise : j'ai déjà fais un premier clone en NTFS qui a pris une nuit entière.
Poubelle, poubelle, poubelle !!! Mais où as-tu lu qu'il était possible de faire un clonage d'une version de macOS dans le format NTFS ? Désolé, je vais très acide, mais je n'ai jamais lu une telle ineptie pour ne pas dire connerie !!!!!!!!!!!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci @Locke pour votre message.
Je le précise à nouveau, je dispose de la licence NTFS for Mac de Paragon. C'est pour cela que j'ai pu faire ce premier clone.
Vu mon temps disponible, j'aurais préféré faire une simple incrémentation et faire mieux à mon retour de vacances. Mais si vous me dites que cela ne sert à rien...

Le disque externe est un mecanique, d'où mes reticences au format APFS qui semble etre adapté aux SSD.
Si le seul format permettant un clone est APFS alors je vais le faire.
Pourriez vous dès lors avoir la gentillesse de me dire que dois je faire ? (comment par exemple desactiver l'indexation spotlight...)
 
Je le précise à nouveau, je dispose de la licence NTFS for Mac de Paragon. C'est pour cela que j'ai pu faire ce premier clone.
Vu mon temps disponible, j'aurais préféré faire une simple incrémentation et faire mieux à mon retour de vacances. Mais si vous me dites que cela ne sert à rien...
Je vais être encore très direct, on s'en fout, ça ne fonctionnera pas !!!
Le disque externe est un mecanique, d'où mes reticences au format APFS qui semble etre adapté aux SSD.
Si le seul format permettant un clone est APFS alors je vais le faire.
Pourriez vous dès lors avoir la gentillesse de me dire que dois je faire ? (comment par exemple desactiver l'indexation spotlight...)
Tu as eu des réponses et je t'invite sérieusement à relire ma réponse #17. Perso, je fais un clonage avec Carbon Copy Cloner en utilisant le format APFS et HFS+ et j'indique dans ma réponse que cela ne pose aucun problème avec un petit bonus d'un temps moindre en HFS+. Par contre, il y a une grande inconnue avec la future version de macOS Big Sur, mais pour le moment, tant qu'officiellement cette version n'est pas en ligne, on ne peut pas en dire plus.

Et le mot incrément est aussi relatif avec Carbon Copy Cloner. Lorsqu'on fait un premier clonage, bien entendu c'est tout le contenu du disque dur qui est sauvegardé, par la suite sans intervention et paramètre particulier, ne seront copiés que les nouveaux fichiers ce que ne fait pas SuperDuper!.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je le précise à nouveau, je dispose de la licence NTFS for Mac de Paragon. C'est pour cela que j'ai pu faire ce premier clone.
Je pense que tu te trompes de termes, d'ou l'incompréhension que cela provoque : tu as fais une image de ton disque, c'est mieux que rien, mais ce sera très difficile à utiliser en cas de panne. Un clone (tel qu'on l'entends ici) c'est une copie exacte de ton disque qui peut être utilisée pour démarrer ton Mac à la place du disque interne.
 
Merci @Locke et @ericse
Donc si je comprends bien, pour faire un clone bootable avec mon disque dur mécanique externe et CCC, et même avec NTFS for Mac, il faut que je formate le disque nécessairement soit en HFS+ ou APFS.
Sachant que personne ne sait ce qu'apportera le nouveau Mac Os et que je souhaiterais éviter de refaire une premiere image (qui me prend une nuit entière) me recommanderiez vous de le mettre en HFS+ ou en APFS ? Et dans ce 2eme cas comment faire pour désactiver l'indexation spotlight comme cela est recommandé plus haut svp ?
Merci pour votre compréhension
 
Donc si je comprends bien, pour faire un clone bootable avec mon disque dur mécanique externe et CCC, et même avec NTFS for Mac,
Sous macOS tu oublies complètement le format NTFS qui est le format natif de Windows !
il faut que je formate le disque nécessairement soit en HFS+ ou APFS.
Ce n'est pas nécessaire mais impératif ! Tu utilises des Mac depuis combien de temps, parce que ton raisonnement m'affole et m'inquiète au plus haut point ?

A la base tu as un SSD de 1 To et un disque dur à plateaux de 1 To en 7200 tr/mn. Par défaut, avec macOS Catalina le formatage dans le SSD sera obligatoirement dans le format APFS, donc par défaut tu dois impérativement formater ton disque dur à plateaux dans le format APFS. En utilisant Carbon Copy Cloner, celui-ci proposera de sauvegarder aussi la partition de récupération, ce qui fait qu'au final tu auras un clone de démarrage contenant l'intégralité de ton SSD et aussi la partition de récupération.

Tu vas me dire "oui, mais tu as parlé du format HFS+". Le format HFS+ qui est une abréviation est le nom complet du format Mac OS étendu (journalisé) qui était utilisé avant l'apparition du format APFS. Comme je te le mentionne, tu pourrais très bien formaté ton disque dur à plateaux en 7200tr/mn dans le format HFS+ ==> Mac OS étendu (journalisé) sans aucun problème. Je te rementionne que la seule différence sera un temps de clonage plus court en utilisant le format Mac OS étendu (journalisé).

Pourquoi ? La structure du format APFS est devenue plus complexe de par le fait qu'il peut y avoir des volumes et des conteneurs. Son gros défaut est que l'indexation des fichiers est plus longue, je te mentionne de nouveau cet article... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...ne te triture plus la cervelle et formate ton disque dur à plateaux en 7200 tr/mn dans le format APFS en sélectionnant impérativement Table de partition GUID.
 
  • J’aime
Réactions: badalub et peyret
Par défaut, avec macOS Catalina le formatage dans le SSD sera obligatoirement dans le format APFS
Perso, je fais un clonage avec Carbon Copy Cloner en utilisant le format APFS et HFS+ et j'indique dans ma réponse que cela ne pose aucun problème avec un petit bonus d'un temps moindre en HFS+. Par contre, il y a une grande inconnue avec la future version de macOS Big Sur, mais pour le moment, tant qu'officiellement cette version n'est pas en ligne, on ne peut pas en dire plus.


Pour moi, Catalina c’est AFPS quelque soit le support (Disque Dur, Fusion Drive, SSD).
Car il lui faut 2 volumes (Volume système en lecture seule et volume données)
https://support.apple.com/fr-fr/HT210650
https://www.macg.co/macos/2019/06/m...lle-sur-une-partition-en-lecture-seule-106422
 
  • J’aime
Réactions: badalub et litobar71
Merci pour votre précieuse aide.
J'ai suivi scrupuleusement vos conseils.
Mis mon HDD externe mécanique de 1 To (réel) en APFS non chiffré (je ne savais pas d'ailleurs si j'aurais du mettre sensible à la casse ou non)
Nouveau clone avec safetynet activé de mon SSD interne Macbook sur Catalina qui a 95 Go de libre...

Souci : le clone a été effectué avec succès MAIS il ne reste que 48,8 Mo de libre.
J'ai donc désactivé safetynet mais idem...
Avez vous une explication pour expliquer cette perte de 95 Go ?
Que faire car cela me semble problématique d'avoir un clone avec si peu d'espace libre ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Mis mon HDD externe mécanique de 1 To (réel) en APFS non chiffré (je ne savais pas d'ailleurs si j'aurais du mettre sensible à la casse ou non)
Non, ne surtout pas sélectionner sensible à la casse !
Nouveau clone avec safetynet activé de mon SSD interne Macbook sur Catalina qui a 95 Go de libre...

Souci : le clone a été effectué avec succès MAIS il ne reste que 48,8 Mo de libre.
J'ai donc désactivé safetynet mais idem...
Avez vous une explication pour expliquer cette perte de 95 Go ?
Que faire car cela me semble problématique d'avoir un clone avec si peu d'espace libre ?
Eh bien, tu vas tout recommencer en commençant par un formatage en bonne et due forme...

Formatage08.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS et pas autre chose
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarrera, ça ne durera pas très longtemps.

Tu quittes Utilitaire de disque et tu lances Carbon Copy Cloner en démarrant de zéro...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...tu sélectionnes la tâche en cours (encadré bleu), un clic sur le signe - affichera une fenêtre contextuelle, dans celle-ci tu fais un clic sur Supprimer la tâche...

Capture-003.jpg

...tu fais glisser l'icône de Macintosh HD dans la case Source, tu fais glisser l'icône de ton disque dur Clone macOS Catalina, tu désactives SafetyNet et tu fais un clic sur Cloner. Par défaut, tu auras une fenêtre comme celle-ci...

Capture-004.jpg

...ça effacera tout ce qui est sur le disque dur, donc tu fais un clic sur Exécuter. En fin de clonage, tu auras une dernière fenêtre contextuelle te demandant s'il faut sauvegarder la partition de récupération, bien entendu tu acceptes. Te voilà donc avec un disque dur bien formaté et contenant un clone de ta version de macOS en cours.
 
  • J’aime
Réactions: badalub et peyret
  • Haha
Réactions: Sly54 et litobar71
Merci @Locke
Je pense que c'est ce que j'ai fais (sauf Safetynet qui est resté activé par défaut)
2 précisions :
  • mon clone même avec si peu de taille pourrait il fonctionner en cas de soucis avant que je rentre de vacances et que je refasse un meilleur clone
  • est ce qu'avec un SSD interne de MBP qui fait 1to et seulement 95go de libre, un disque dur externe de 1to suffit ou alors il faut nécéssairement plus grand ?
Merci