10.15 Catalina SuperDuper ou Carbon Copy Cloner ?

Bonjour,

Je lis vos riches explications mais je sens que je m'y perds avec beaucoup d'anxiété au moment de passer de High Sierra à Mojave.
Je suis un iMac mi 2015 en High Sierra. J'utilise Carbon Copy Cloner gratuit (en utilisation très basique : faire un clone bootable) et je fais des clones bootables sur DD externe 2 To en USB 3.

Voici donc mes questions basiques et très bêtes :
  1. SuperDuper ou Carbon Copy Cloner pour cloner gratuitement un dd interne qui sera en Mojave et en faire un cloner bootable ? quel logiciel est le mieux ?
  2. j'ai cru comprendre que le DD externe était mieux si formaté en APFS, mais comment fait-on pour le formater en APFS ?
  3. j'ai cru comprendre qu'un DD externe tel que j'ai, c'est-à-dire mécanique et non SSD, n'était pas adapté pour une sauvegarde en APFS ?
  4. quel modèle de DD externe vous semble adapté à ce que j'aimerais pouvoir continuer de faire sans souci de réflexion informatique approfondie (= cloner une version bootable juste en cliquant sur un bouton et pouvoir démarrer avec le dd externe sans souci et que tout roule tranquillement comme j'en ai l'habitude depuis presque vingt ans sous mac os...) ?
Je vous remercie infiniment et vous présente mes excuses pour le côté "débutant" de mes questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
SuperDuper ou Carbon Copy Cloner pour cloner gratuitement un dd interne qui sera en Mojave et en faire un cloner bootable ? quel logiciel est le mieux ?
  • SuperDuper! dans sa version gratuite ne permet pas de faire des sauvegardes incrémentales, ni de faire une programmation, il ne sauvegarde pas la partition de récupération. Il est performant et dans sa version gratuite suffisant.
  • Carbon Copy Cloner est un peu plus convivial, il permet la sauvegarde de la partition de récupération, mais sa gratuité ne dure que 30 jours !

SuperDuper! réalise bien un clone démarrable ce que ne permet pas encore totalement Carbon Copy Cloner (sauf erreur de ma part à l'instant T).
  1. j'ai cru comprendre que le DD externe était mieux si formaté en APFS, mais comment fait-on pour le formater en APFS ?
  2. j'ai cru comprendre qu'un DD externe tel que j'ai, c'est-à-dire mécanique et non SSD, n'était pas adapté pour une sauvegarde en APFS ?
Le format APFS est le plus approprié pour un SSD en interne ou en externe. Un peu de lecture...
quel modèle de DD externe vous semble adapté à ce que j'aimerais pouvoir continuer de faire sans souci de réflexion informatique approfondie (= cloner une version bootable juste en cliquant sur un bouton et pouvoir démarrer avec le dd externe sans souci et que tout roule tranquillement comme j'en ai l'habitude depuis presque vingt ans sous mac os...) ?
A la base la taille dépend de la quantité de tes données personnelles, ensuite le choix n'est pas difficile à trouver sur Amazon, mais mieux vaut préférer les marques Crucial et Samsung. Il te faudra réaliser un premier clone complet, donc tu devras faire plusieurs clics. ;) Ensuite, si tu programmes une sauvegarde incrémentale, tu n'auras pas de clic à faire, ce sera automatique en fonction de l'espace-temps que tu as programmé.

Pour démarrer sur un clone, si le Mac est de la vieille école avec un processeur Intel, au démarrage il faudra maintenir la touche alt/option. Si le Mac possède un processeur M1 au démarrage il faudra maintenir la touche alimentation qui fera apparaître une mini interface avec Options, ce sera un plus long, mais le résultat sera le même.
 
J'ai CCC et je fais des copies bootables depuis des lustres de Snow Leopard à Big Sur, mais en version payante, je ne sais pas si la version d'essai 30 jours le permet. Ma version actuelle est 5.1.27. je ne suis pas encore passé à la version 6 qui semble également faire des copies bootables, mais ne fonctionne que sur Catalina et Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
SuperDuper ou Carbon Copy Cloner pour cloner gratuitement un dd interne qui sera en Mojave et en faire un cloner bootable ? quel logiciel est le mieux ?
J'utilise toutes les semaines SuperDuper pour faire mes clones bootable sous Mojave.
Comme j'ai payé, je fais des sauvegardes incrémentales, ce qui me permet de faire mes clones en 15-20 minutes (sur des disques durs mécaniques).
 
J'ai CCC et je fais des copy bootable depuis des lustres de Snow Leopard à Big Sur,
Tu es sûr ? Allez démarre depuis ton clone de macOS Big Sur réalisé avec Carbon Copy Cloner, tu réussis à démarrer dessus ?
je ne sais pas si la version d'essai 30 jours le permet.
Carbon Copy Cloner gratuit pendant 30 jours permet d'utiliser à 100 % toutes ses fonctions.
 
J'utilise toutes les semaines SuperDuper pour faire mes clones bootable sous Mojave.
Comme j'ai payé, je fais des sauvegardes incrémentales, ce qui me permet de faire mes clones en 15-20 minutes (sur des disques durs mécaniques).
Donc, je peux continuer à me servir de mon disque dur externe mécanique sans avoir de souci de lenteur plus importante que ce que j'ai pu connaître jusqu'ici en fonctionnement normal avant Mojave ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es sûr ? Allez démarre depuis ton clone de macOS Big Sur réalisé avec Carbon Copy Cloner, tu réussis à démarrer dessus ?

Carbon Copy Cloner gratuit pendant 30 jours permet d'utiliser à 100 % toutes ses fonctions.
No problem, j'ai même fais une Maj de 11.5.1 à 11.5.2 sur mon SSD externe pour voir si c'était accepté par Apple.

Je mettrai l'autre copie d'écran à partir de mon SSD externe
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-15 à 20.10.58.png
    Capture d’écran 2021-08-15 à 20.10.58.png
    91 KB · Affichages: 50
C'est bon comme ça ?

Coucou, je suis revenu sur mon disque interne.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-15 à 20.17.22.png
    Capture d’écran 2021-08-15 à 20.17.22.png
    85,4 KB · Affichages: 45
Donc, je peux continuer à me servir de mon disque dur externe mécanique sans avoir de souci de lenteur plus importante que ce que j'ai pu connaître jusqu'ici en fonctionnement normal avant Mojave ?
Je ne sais pas exactement ce que tu as connu.

Je fais mes clones sur des disques durs externes, branchés en FW800. Je peux démarrer dessus, c'est forcément moins rapide que mes SSD internes, mais ça reste utilisable en dépannage.