suppression de partition

tofssy

Membre confirmé
25 Novembre 2009
55
1
haute-normandie
www.tofssy.com
Bonjour , j'ai sur mon imac , deux partitions comprenant chacun un osX , j'appellerai HD et HD2 .
J'ai tout d'abord partitionné HD en deux parties égales puis installé yosemite sur HD2 .
Je souhaite maintenant supprimer HD pour donner la totalité du disque à HD2.
Dans utilitaire de disque , j'ai supprimé HD , ce qui a eu pour effet de me créer un espace libre ( non accessible depuis hd2 )
J'ai ensuite reformulé cet espace libre mais sans parvenir à l'associer à HD2.

Quelqu'un saurait il m'expliquer comment créer un seul volume HD2 comprenant la capacité totale de mon disque ?

merci
 
Tu clones, redémarres sur le clone, repartitionnes, reclones à rebours.
Ça me paraît le plus simple et le plus rapide [tout est relatif].

Si tu utilises Time Machine, tu peux aussi :
démarrer sur la partition de secours, repartitionner le disque, réinstaller OS X, redémarrer dessus et réimporter la sauvegarde Time Machine. Personnellement, j'aime (beaucoup) moins.
 
Dernière édition:
une interrogation

tu passes par quel utilitaire disque?
regarder ce que ca donne via l'utilitaire disque de recovery HD
(accesible via CMD R)
 
En démarrant sur le clone il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir démonter le disque original.
Sauf si Spotlight travaille dessus et gêne le démontage, mais il finit par lâcher prise.
 
Salut tofssy.

Quand tu as, sur ton disque interne comme c'était le cas, 2 partitions qui se suivent (il y a toujours un ordre de leur numérotation, et donc de leur affichage graphique en rapport) : A et B, et lorsque tu veux les réunir en une seule, c'est toujours la 1ère qui se conserve et la 2è qui disparaît --> A va donc rester avec conservation de ses écritures, et s'augmenter du volume de B, tandis que B va cesser d'exister de manière autonome et voir ses écritures s'effacer (la fusion de partitions est donc conservative de A et destructrice de B).

Ton problème était que l'OS que tu voulais conserver était en B, ce qui rendait impossible la réunion de B à A sans suppression des écritures de B.

Comme bompi te l'a préconisé, la solution simple et 'carrée' dans ce cas de figure 'à l'envers' est de passer par un clone : tu clones B sur un DDE, tu démarres sur le B du DDE, tu effaces le disque interne ou bien tu réunis B (qui est supprimée avec son système) à A sur ce même disque interne, enfin tu rétro-clones B sur la partition A augmentée du disque interne.

Et c'est (si j'ai bien suivi) ce que tu as fait :up:

[Normalement, si tu utilises «Carbon Copy Cloner», il comprend que tu veux aussi cloner la partition de récupération invisible Recovery HD et lors du rétro-clonage il te la recrée sur le disque interne par un tout petit partitionnement de la grosse partition A fraîchement émoulue.]