suppression logiciel eID (Belgique) - commande via le Terminal

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

J'ai placé l'icône du logiciel eID (lecteur C.I. Belgique) dans la corbeille. Depuis sur le launchpad, l'icône se voit superposée un point d'interrogation.

J'ai alors fait référence aux instructions suivantes : https://eid.belgium.be/fr/faq/comment-supprimer-le-logiciel-eid-sur-mac

Il y a deux commandes à introduire dans le Terminal :

Remarque : ces commandes ne sont plus disponibles directement via le site eid.belgium.be qui par ailleurs ne prévoit actuellement aucune procédure pour la désinstallation dudit logiciel. C'est par l'entremise de Google que j'ai retrouvé la page internet contenant les deux commandes qui suivent.

sudo pkgutil --unlink be.eid.middleware
sudo pkgutil --forget be.eid.middleware

Mon password est demandé, mais je ne parviens pas à l'introduire. Une petite clef blanche apparaît dans un carré gris.

Au niveau de la bibliothèque, je ne trouve plus aucune trace du logiciel eID Viewer...

Que faut-il faire ? Ne pas utiliser ces commandes pour effectuer plus simplement une manipulation au niveau de la bibliothèque ?



--
MAC OS 10.13.6
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réussi à passer la 1ère ligne de commande.

Mais pour ce qui est de la seconde, j'obtiens dans le Terminal ceci : "No receipt for 'eid.middleware' found at '/'."

J'ai toujours dans le launchpad, l'icône eID avec le grand point d'interrogation.
 
Pour la clef qui reste "statique" dans le Terminal, c'est normal tu dois taper ton mot de passe à l'aveugle (le curseur ne bouge pas pendant que tu entres ton MDP).

Ligne de code pour enlever les icônes d'application orpheline dans le LaunchPad :
Bloc de code:
sudo find /var/folders -name com.apple.dock.launchpad


Affiche tous les fichiers dont on retrouve le nom "nom-du-fichier" :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*nom-du-fichier*'
Ensuite à toi d'aller éliminer manuellement les fichiers listés que tu sembles devoir éliminer.
Vu que le nom "eid" est court, mieux vaut éliminer les bons fichiers manuellement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: casey
Un grand merci pour ta réponse.

Entre-temps et avant d'avoir reçu ton post, j'ai tenté de déplacer l'icône eID à partir du Launchpad vers la Corbeille (alors que j'avais passé uniquement la première commande).

A ma grande surprise, cela a eu pour effet de supprimer l'icône (et qui plus est, la Corbeille est restée vide...). Je parle de surprise car cela n'a pas marché du premier coup.

Donc, je ne trouve plus rien au sujet de l'eID, ni dans la Bibliothèque, ni au niveau du Launchpad.

Je suppose que c'est bon ainsi.