Suppression modèle word

lindymag

Membre enregistré
25 Mars 2008
6
0
Bonjour à tous,
Je suis novice sur mac et sur ce forum, alors je vous remercie par avance de votre indulgence.
Voici donc mon problème :
J'ai enregistré un modèle word, que je retrouve dans fichier/Bibliothèque de projets/mes modèles.
Mais je n'arrive pas à le supprimer -> quelqu'un sait-il comment on fait ?
D'autre part, quand je clique sur enregistrer au lieu de enregistrer sous après avoir utiliser mon modèle, cela modifie le modèle, ce qui ne présente aucun intérêt -> y a-t-il un moyen d'éviter cela ?
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

Bonsoir et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai enregistré un modèle word, que je retrouve dans fichier/Bibliothèque de projets/mes modèles.
Mais je n'arrive pas à le supprimer -> quelqu'un sait-il comment on fait ?
Da,ns la "Bibliothqèe de projets, tu ne fais que le "voir". En réalité il est enregistré dans un dossier "Mes Modèles" qui se trouve en principe dans le dossier de l'application. Autrement dit dans /Applications/Microsoft Office 2004/Modèles/Mes modèles. Ce n'est pas depuis l'application Word que tu dois le supprimer, mais depuis le Finder. D'ailleurs, en cas de doute, tu peux faire une recherche Spotlight sur le nom du modèle, tu le retrouveras certainement.

Si tu pouvais préciser de quelle version d'Office il est question, ça pourrait éventuellement aider à donner des réponses plus précises...

D'autre part, quand je clique sur enregistrer au lieu de enregistrer sous après avoir utiliser mon modèle, cela modifie le modèle, ce qui ne présente aucun intérêt -> y a-t-il un moyen d'éviter cela ?
En fait, cela dépend de la façon dont tu l'ouvres (et de la version de Word). Si tu ouvres le modèle lui-même, d'un double-clic, par exemple, si tu apportes des changements, c'est le modèle que tu changes, et c'est normal que ça enregistre le modèle. Si tu utilises le modèle depuis la Bibliothèque de projets (depuis l'onglet "Nouveau", pas depuis "Récent"), ça te crée un nouveau document nommé "Document 1" basé sur le modèle. Et celui-là, tu pourras l'enregistrer normalement.

Si c'est Word 2008, les choses ont été un peu modifiées. Merci de préciser ta version.

Quelle rapidité ! Tout d'abord, merci de vous être intéressé à ma question et d'avoir pris le temps d'y répondre.
Voici quelques précisions :
J'utilise office 2008.
J'ai essayé de chercher le fichier dans le finder, sans succès pour l'instant, même avec spotlight, mais je vais essayer le chemin que vous indiquez.
Je ne sais pas faire une citation de votre message comme vous l'avez fait pour le mien, mais les indications que vous donnez sur l'enregistrement à partir du modèle créé sont une évidence à laquelle je n'avais pensé !
Merci encore

En fait, impossible de trouver ce fichier dans le finder pour pouvoir le supprimer. Je trouve bien des modèles, mais il s'agit de ceux livrés avec office et non pas de "mes modèles"...

J'utilise office 2008.
Ah, effectivement, c'est important, les choses ont changé avec Office 2008. En particulier l'emplacement des modèles ;)

J'ai essayé de chercher le fichier dans le finder, sans succès pour l'instant, même avec spotlight, mais je vais essayer le chemin que vous indiquez.
Non, ce n'est plus là que ça se passe. Avec Word 2008, c'est dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/Mes Modèles (~/ symbolisant le compte utilisateur, la "petite maison") que ça se passe. C'est du moins l'emplacement par défaut. On peut évidemment déplacer les modèles où on veut...

Je ne sais pas faire une citation de votre message comme vous l'avez fait pour le mien
Pour ça, il suffit de cliquer sur le bouton "Citer" en bas du message ;)

Avec Word 2008, justement, les choses ont un peu changé et on peut (enfin) double-cliquer sur un modèle pour obtenir un document basé dessus. Pour modifier le modèle, il faut spécifiquement l'ouvrir (par le menu "Fichier" ou, en effet, par la "Bibliothèque de projets" onglet "Récents" s'il y figure).

Merci beaucoup Aliboron, ça y est, j'ai (enfin) tout compris.:up:
Autant je reconnais que j'aurais pu être un peu plus logique ou attentive pour certaines choses, autant pour l'emplacement du fichier modèle dans le finder, je n'aurais jamais trouvé toute seule !

En fait, cela dépend de la façon dont tu l'ouvres (et de la version de Word). Si tu ouvres le modèle lui-même, d'un double-clic, par exemple, si tu apportes des changements, c'est le modèle que tu changes, et c'est normal que ça enregistre le modèle. Si tu utilises le modèle depuis la Bibliothèque de projets (depuis l'onglet "Nouveau", pas depuis "Récent"), ça te crée un nouveau document nommé "Document 1" basé sur le modèle. Et celui-là, tu pourras l'enregistrer normalement.

boujour amis macintoshiennes et macintoshiens

je rebondit sur ces propos qui m'interressent en tant qu'utilisateur de word 2004.

voilà, je viens de rentrer en thèse (encore) et j'ai compris qu'il était important d'avoir "une bonne base". je me suis mis à à faire mon modèle hier

je reprends mes styles et tout et tout. j'enregistre le fichier en .dot

aujourd'hui je me remet au travail et je n'arrive à à ouvrir mon fichier "these.dot" en tant que fichier ".dot". j'ai bien essayer d'aller dans le finder> application>>>> mes modeles, et l'ouvrir, mais c'est toujours un fichier nommé "document#numéro de tentative#" qui s'ouvre.

pourtant quand je veux sauvegarder, c'est bien dans les fichiers "mes modeles" que le fichier sera enregistré. et j'ai pas tenté d'enregistré pour éviter de devoir tout recommencer....

que faire :hein:

merci :zen:

Dans la fenetre Bibliothèque en bas il y a trois menus

Affichage : - Afficher : Créer : (par défaut "Document") tu choisi ici "Modèle"

Ton fichier s'ouvre en Modèle et tu peux le modifier...

Bien à toi