Supprimer des fichiers d'un périphérique sans vider la corbeille

Disto

Membre actif
4 Janvier 2006
223
4
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec ma clé USB. Quand je veux supprimer (définitivement) les fichiers que j'ai dessus pour en placer d'autres à la place, il faut systématiquement que je vide la corbeille car, sinon, mon PB12 considère que les fichiers supprimés ne le sont pas réellement et, du coup, je ne peux en rajouter d'autres par manque de place ! C'est assez pénible car, outre la manip de vidage de corbeille à faire systématiquement, je suis obligé de virer par la même d'autres fichiers qui sont dans corbeille alors que je pourrais avoir envie de les garder un peu.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de virer directement tous les fichiers d'un périphérique sans devoir passer par la vidange de la corbeille ?

Merci d'avance et bonne soirée

Tu peux toujours essayer de passer par utilitaire de disque pour effacer le contenu de la clé.

Merci du conseil. Je n'avais pas pensé à cette voie là.
Je pensais plutôt à une manip à la windows genre "clique droit" / effacer définitivement mais je ne sais pas si c'est possible...

Disto a dit:
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec ma clé USB. Quand je veux supprimer (définitivement) les fichiers que j'ai dessus pour en placer d'autres à la place, il faut systématiquement que je vide la corbeille car, sinon, mon PB12 considère que les fichiers supprimés ne le sont pas réellement et, du coup, je ne peux en rajouter d'autres par manque de place ! C'est assez pénible car, outre la manip de vidage de corbeille à faire systématiquement, je suis obligé de virer par la même d'autres fichiers qui sont dans corbeille alors que je pourrais avoir envie de les garder un peu.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de virer directement tous les fichiers d'un périphérique sans devoir passer par la vidange de la corbeille ?

Salut,

Il y a un utilitaire, ça existe, j'ai lu qch à ce sujet il y a, hum, il y a quelque temps !
Ca n'aide guère, je sais, mais je recherche aussi cet utilitaire, je sais qu'il existe. Dans notre espace temps.

Sly54

Disto a dit:
Bonjour,

C'est un comportement tout a fait normal.
La corbeille n'est rien d'autre qu'un dossier particulier dans lequel sont placés les éléments a suprimer.
Chaque volume posséde "sa corbeille" (dossier invisible nommé .Trash).
Tant que la suppression n'a pas été faite (vidage de corbeille) ces éléments sont toujours dans ce dossier et occupent toujours le même espace disque.

Disto a dit:
Bonjour,

Si tu n'es pas sûr de vouloir vraiment supprimer certains fichiers, le mieux est de ne pas les mettre à la corbeille (on n'est jamais à l'abri d'ue purge "réflexe" de la Corbeille)

Crée-toi un dossier sur le Bureau que tu nommes "Poubelle provisoire" ou "Purgatoire" dans lequel tu places les fichiers que tu hésites à poubelliser définitivement. Comme ça ils seront à l'abri

Sinon, si ils sont à la corbeille et que tu ne veux pas les supprimer tout de suite, mais virer tout le reste de la corbeille, ressors les le temps de la vidange et replaces les dans la corbeille ensuite.

Ok, merci à tous pour vos éclaircissements.
Le mieux effectivement est de ne mettre dans la corbeille que les dossiers qu'on est sûr de vouloir supprimer définitivement ou de faire une suppression sélective par le terminal.