@iBaby
Tu es sur de toi ? Normalement, si tu supprimes un fichier de ton mac (qui est dans le dossier iCloud Drive, le bureau, documents) , il sera également supprimé d’icloud Drive.
Pour répondre à la question, comme l’a dit
@ericse , il faut activer "optimiser le stockage". Le mac décide tout seul de ce qui doit être conservé localement ou pas. Pratique, on n’a pas besoin de s’en occuper mais ça manque de contrôle. Sur DropbBox avec formule pro, il y a une option “SmartSynch” ou tu choisiras quel fichier sont en locale et ceux qui sont seulement en ligne. Je trouve ça plus pratique mais ça demande plus de gestion.
Voir la pièce jointe 215999
Mais bon, DropBox, je trouve que ça sollicite trop le CPU. Mais sur un Mac récent, ça consomme trop.
N’ayant plus de Mac, je ne te le jurerais pas, mais j’ai fait par le passé cette manip’.

Pour moi, tout dépend où sont rangés les fichiers en question. Ne pas confondre d’une part les dossiers Bureau et Documents lorsqu’ils sont synchronisés avec iCloud, et d’autre part tout autre dossier créé sur le Drive.
Le Drive n’est pas le Mac, où l’on peut stocker des dossiers en local. Le Drive est sur serveur, donc, mais il y a des emplacements qui peuvent être gardés même si on supprime en local sur le Mac (hors Bureau et Documents, si ceux-ci sont synchronisés avec iCloud (à ne pas confondre avec iCoud Drive, qui s’active aussi, à part).
Ici, j’ai un iPhone et un iPad : dans Fichiers, j’ai un onglet iCloud Drive et un onglet Sur mon iPad. Moi, je ne stocke pas ou peu de fichiers sur mon iPad, parce que ma conception de la bureautique entre iOS iPad OS et MacOS est différente. Mais si je le faisais, un fichier supprimé du Drive n’entraînerait pas la suppression du « même » fichier éventuellement stocké sur mon iPad. Par contre, il serait supprimé du Drive en accès depuis mon iPhone. Cela dit pour l’équivalence entre un Mac et un iPad.
Le Drive n’étant ni sur iPhone ni sur Mac ni sur iPad, c’est un espace de stockage indépendant de celui de nos machines en local.
Il faut donc dupliquer les fichiers désirés dans le Drive, si ce sont des documents, pour qu’ils ne soient pas supprimés à cause de la synchronisation Documents et Bureau. Qui peut très bien être désactivée aussi.
Faut bien distinguer Sauvegarde = Drive
Et synchronisation iCloud