10.14 Mojave Supprimer le dossier Apple HFS OS X base system

Minion56

Membre enregistré
13 Septembre 2019
8
0
54
Bonjour. Je possède un mac book pro de décembre 2018. Ssd de 4 To. Je désire faire une réinstallation propre. J’ai créé une clef bootable avec Disk créator. J’ai mis Mojave. Ensuite j’ai formater mon disk à l’aide d’un autre ordi. J’ai donc mi mon Mac Book Pro en disque dur, Je l’ai donc branché sur l’autre ordi et je l’ai formaté avec l’option sécurité 7 passes. J’ai été surpris cela n’a pris que 2 minutes. Normalement cela aurait dû prendre au moins 10h minimum. Mais bon. Ensuite j’ai redémarré l’ordi en appuyant sur cmd R pour démarrer sur la clef bootable. Il me propose de cliquer dessus. Puis je dois rentrer le code wifi. Et là j’arrive sur la page où il y a 4 possibilités. Sauf celle de démarrer sur ma clef. il me propose High Sierra chose que je ne veux pas. Alors j’ai essayé d’effacer à l’aide de terminal OS X base system sur le disk1s1. Mais il refuse de l’effacer. Que dois je faire pour le supprimer définitivement.
 
Bonjour. Je possède un mac book pro de décembre 2018. Ssd de 4 To. Je désire faire une réinstallation propre. J’ai créé une clef bootable avec Disk créator. J’ai mis Mojave.
Attention à l'orthographe des noms, c'est assurément Install Disk Creator, tu pouvais aussi utiliser Keylifornia, les liens sont dans ma signature.
Ensuite j’ai formater mon disk à l’aide d’un autre ordi. J’ai donc mi mon Mac Book Pro en disque dur, Je l’ai donc branché sur l’autre ordi et je l’ai formaté avec l’option sécurité 7 passes. J’ai été surpris cela n’a pris que 2 minutes. Normalement cela aurait dû prendre au moins 10h minimum.
Pourquoi depuis un autre Mac, ça n'a pas de sens ! Il te suffisait de redémarrer tout en maintenant les touches cmd+R qui affiche une fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID (impératif) et le format APFS...

Formatage disque interne.jpg

...une fois le formatage exécuté, tu quittes Utilitaire de disque. Comme tu veux installer macOS Mojave et que tu as préparé une clé USB, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir les icônes de Macintosh HD et de ta clé USB qui sera de couleur orange. Un clic dessus et l'installation de macOS Mojave démarrera.

Attention, comme tu as un modèle de 2018, tu as surement la puce T2, alors un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...avant de faire quoi que ce soit.
 
Bonjour et merci pour ta réponse. Le formater avec un autre mac parce que je veux un formatage sécurisé avec 7 passes d’écriture. Or les formatages simples, rien n’est réellement effacé. Voilà pourquoi un autre ordi pour le formater. Sauf que le formatage sécurisé n’a pas l’air de fonctionner. En tout cas quand je valide avec l’option sécurité 7 passes d’écritures sur 4 to et que je valide. Cela ne prend pas plus de deux minutes. Or ayant l’habitude de le faire depuis plus de 15 ans comme ça, je sais que cela prend au moins 20 heures avec des disques durs à plateau. Donc les deux minutes en formatage avec la sécurité maximale me surprend qu’en deux minutes se soit finit.
 
Dernière édition:
Ça ne sert à rien ce type de formatage en 7 passes, tu ne fais pas parti de la DST pour avoir des données ultra-sensibles. De plus, par défaut, un formatage de base suivi d'une installation d'une version de macOS, de tes logiciels et données personnelles suffit à empêcher la moindre récupération d'anciennes données. Pour moi, ça n'a aucun sens !