Supprimer son au demarrage sur imac-intel

• Créateur du sujet Créateur du sujet francisponch
  • Date de début Date de début
Startup Sound 1.1ß3 ne fonctionne pas sous X.6 (X.6.2 je crois), alors qu'il devrait, bizarre. Je l'utilise pourtant sous X.5.8 sans aucun problème.
Ah bon ? Il fonctionne très bien chez moi pourtant (Mac OS 10.6.2)…
Chez moi aussi il fonctionne (Mac OS 10.6.2), ce qui est trompeur, c'est qu'il faut régler le curseur très très très bas sinon le booooiiinnnng reste très agressif :love:

Chez moi aussi il fonctionne (Mac OS 10.6.2), ce qui est trompeur, c'est qu'il faut régler le curseur très très très bas sinon le booooiiinnnng reste très agressif :love:
Ou tout simplement cocher la case "muet" et le silence sera parfait et le réglage n'a aucune influence sur le volume du son une fois le Mac démarré ;)

Le plus simple (il faut cependant avoir des enceintes externes pour ça), c'est de débrancher ses enceintes, mettre le son de l'ordi à zéro et rebrancher ses enceintes.

En fait, le « boinggg » du démarrage est diffusé par les enceintes internes de l'iMac au dernier volume réglé avant le branchement des enceintes externes.

(personnellement, j'conseille de laisser quand même un chouilla de volume, quitte à l'entendre un tant soit peu au démarrage [même si on l'aime pas] pour s'assurer à chaque fois de la bonne santé de l'ordi! ;) )

En fait, le « boinggg » du démarrage est diffusé par les enceintes internes de l'iMac au dernier volume réglé avant le branchement des enceintes externes
Le mac qui redémarre, quelque soit le réglage du son avant l'extinction ou le redémarrage fait un booooiiinnnng d'enfer si on n'utilise pasStartup Sound 1.1ß3 ou un équivalent, même avec des enceintes extérieures ou un casque.

C'est ce qu'il a toujours fait sur mes macs, pour les autres je ne sais pas :rolleyes:

Le mac qui redémarre, quelque soit le réglage du son avant l'extinction ou le redémarrage fait un booooiiinnnng d'enfer si on n'utilise pasStartup Sound 1.1ß3 ou un équivalent, même avec des enceintes extérieures ou un casque.

C'est ce qu'il a toujours fait sur mes macs, pour les autres je ne sais pas :rolleyes:

J'te trouve bien affirmatif.... :rolleyes:

Si j'dis ça, c'est que chez moi je n'ai jamais eu besoin d'aucun logiciel pour réduire le bruit du démarrage sur mon iMac.... :sleep: (j'en ai 4 autres au boulot, et idem pour eux... Mais peut-être que j'ai les seuls iMac à avoir [ou plutôt, à ne pas avoir] ce problème... :sleep: )

J'ai raconté des c.......ries :rose: je viens de retester et vous avez tous les deux raison, effectivement le son réglé au mini et le "boing" est tout léger. Par contre j'ai redémarré une deuxième fois en zappant la PRAM et là, rebelotte booooiiinnnng en technicolor, y compris avec le casque branché puisque le son sort des HP internes du Mac. Alors je n'arrive plus à comprendre pourquoi Startup Sound 1.1ß3 me semblait si indispensable :siffle: en même temps, si, parce quand on éteint le Mac on ne pense pas forcément à réduire le son avant, et cet app le fait automatiquement :rateau:

N'empêche je n'aurais jamais dû être aussi afirmatif, excusez-moi :D

…. Par contre j'ai redémarré une deuxième fois en zappant la PRAM et là, rebelotte booooiiinnnng en technicolor, y compris avec le casque branché puisque le son sort des HP internes du Mac.

Et oui, et c'est bien normal, regarde le contenu de la PRAM, le boing de démarrage en fait parti.
Normal donc qu'après un reset de la PRAM, le volume soit réinitialisé.

Idem, pour avoir un démarrage silencieux (sans app supplémentaire), il suffit de régler le son au minimum avant l'extinction du mac, au démarrage suivant pas de "boing" … testé & approuvé !
:)

Pour bien insister couper le son avant de l'éteindre = pas de boing :rateau:
Appuyer sur mute pendant le démarrage = pas de boing :rateau:

Un ptit UP pour ce sujet...

J'ai trouvé ça, pour ceux qui n'arrive toujours pas à se débarrasser du bruit... (pas essayé par contre)

EDIT : C'était dit juste au dessus.... Okkk..... Bon bref.... :rateau:

-------------------------------------------------------------

Pour la petite histoire, j'ai trouvé ça en recherchant des infos à propos de ce son.

D'après le livre que je lis en c'moment, Power Play (de Joseph Finder* [*tiens tiens :D ]), ce son serait en fait issu d'une symphonie de Beethoven, je cite :

« [...] Vu que j'avais un Apple à la maison, je savais qu'il produisait en s'allumant un petit jingle qui évoquait l'accord d'ouverture d'une symphonie de Beethoven. [...] »

C'est le deuxième livre que je lis de lui, le premier était "Paranoïa" (excellent), et franchement, vu comme il est calé en nouvelles technologies, j'veux bien le croire... Mais j'trouve pas confirmation sur internet... :confused: Quelqu'un le savait?

Merci à tous, en tout cas, de m'avoir suivi pendant "La petite minute culturelle de Fìx" :zen: :D

bon je désespère donc je poste ici au cas ou quelqu'un aurait la réponse à mon problème :

depuis quelques temps startup sound ne fonctionne plus sur ma machine j'ai essayé toutes les configurations possibles du panneau de préférences et dans tous les cas le jingle d'allumage se fait entendre comme si je n'avais jamais installé le machin dans mes préférences système

alors j'ai bien lu que ce son a son utilité blablabla mais si jamais quelqu'un connait une solution (autre que de mettre le son au minimum avant d'éteindre sa machine, ce que j'oublie systématiquement de faire) ou mieux : un équivalent à ce plugin/logiciel/je-sais-pas-tellement-ce-que-c'est-au-juste, qu'il me le fasse savoir svp

merci d'avance

ps : je suis en 10.6.5 (intel) et j'ai déjà essayé de désinstaller startup sound pour le réinstaller à nouveau (version 1.1b3)
et puis si quelqu'un sait de quelle symphonie précisément est censé être inspiré ce jingle ça m'intéresse aussi parce que là pour le coup je suis sceptique :p

As-tu fait les maintenances classiques, reconstruction des autorisations, ou Onyx, ça peut changer bien des choses si il y a longtemps que tu ne l'as pas fait. Et la barre de sortie, dernier curseur en bas des réglages son, est-il bien réglé? :mouais:

euh... le niveau de sortie varie constamment sur mon mac... en fonction de mon action sur les touches dédiées du clavier quoi...donc je ne vois pas comment je suis censé le régler une bonne fois pour toute... et puis l'intérêt de ce logiciel ce n'est pas justement de ne pas avoir à régler ce niveau au minimum avant d'éteindre son mac si l'on ne veut pas entendre le son au démarrage ?

sinon j'avais uniquement vérifié les permissions du disque via l'utilitaire dédié du mac. depuis j'ai installé onyx comme tu me l'as conseillé mais j'ai seulement réussi à foutre temporairement en vrac certaines fonctions du finder et d'opera. tout est rentré en ordre après un second redémarrage de la machine mais startup sound ne fonctionnait toujours pas :/

donc pour finir je l'ai désinstallé :( mais j'ai réussi à trouver un logiciel équivalent ! :D
ça s'appelle pssst ça s'installe comme une appli classique (et non pas dans les préférences système comme startup sound) et surtout ça fonctionne en arrière plan sans avoir besoin de faire quoi que ce soit excepté de l'enclencher une bonne fois pour toute lors de sa première utilisation. pour télécharger gratuitement l'appli c'est ici : http://www.satsumac.com/Psst.php

• J’aime
Réactions: Jacques L
la soluce c d'appuyer sur la touche F10 de ton clavier avant d'éteindre l'ordi, comme ça au prochain démarrage tu n'auras plus le boing, et il suffira d'appuyer de nouveau sur F10 pour activer le son.:up:

Il a tt a fait raison tu coupe le son avant deteindre et voila pas besoin de telecharger des truc enfin je comprend c'est galère d'appuyer sur F10:mouais:

Pour info, je suis dans le même cas que Pyro6a. Le son au démarrage me gonfle et startup sound ne fonctionne plus.
Et pour ceux qui rabâche sans cesse "appui sur mute", cela ne fonctionne pas.
Je met le niveau de son au minimum, j'appui sur la touche F10 (faut que je tende un peu plus le bras, mais j'y arrive --> grostn). Je met le niveau des son d'alerte au minimum, il y as un casque branché 24/24 sur la prise jack. Rien n'y fait.

Pour info, je suis dans le même cas que Pyro6a. Le son au démarrage me gonfle et startup sound ne fonctionne plus.
Et pour ceux qui rabâche sans cesse "appui sur mute", cela ne fonctionne pas.
Je met le niveau de son au minimum, j'appui sur la touche F10 (faut que je tende un peu plus le bras, mais j'y arrive --> grostn). Je met le niveau des son d'alerte au minimum, il y as un casque branché 24/24 sur la prise jack. Rien n'y fait.
Plusieurs autres techniques permettent de stopper le son au démarrage (Terminal, Onyx...) voir Demarrer un MacBook en silence

Pourquoi vouloir couper le son qui est un signe indicateur de bonne santé d'un Mac ?

Par défaut, un appui sur la touche F10 coupe le son qui ne se déclenche pas au démarrage, il faut appuyer de nouveau pour le rendre actif. Sinon, regardez du coté de Onyx. ;)