10.13 High Sierra Supprimer un compte utilisateur

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 20 15:35:43 on ttys000
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$

voilà le résultat

et je souhaiterai supprimer le compte musique :) Merci pour votre aide :)

Capture d’écran 2021-11-20 à 15.50.41.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien posté. Tu es paré pour la suite. Et le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session Admin > passe les commandes (copier-coller chaque fois de la commande dans le terminal et exécution - une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • à vaildation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour le sudo dans les 5'
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est lente d'exécution --> attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ en signal de fin.
Poste tous les retours dans un bloc de code => on saura tout sur les comptes d'utilisateurs --> ce qui permettra de supprimer le compte musique.
 
OK je n'ai pas trop l'habitude du code mais je veux tenter le challenge.
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour le sudo dans les 5'
Ce qui signifie que je tape le mot de passe de mon compte admin et je valide avec un retour à la ligne ( exécution) et je n'ai pas besoin de le refaire dans les 5'

J'enchaine après avec le copier coller de la deuxième commande et ainsi de suite pour la 3 et 4 eme commande et dès signal de fin( MacBook-Pro-de-musique:~ imac$), je poste l'ensemble. Désolé de demander confirmation mais ce n'est pour pas faire de mauvaise manip. Merci pour ta patience
 
Oui : c'est ça. Tu passes les commandes (via copier-coller d'ici dans le terminal) séparément (l'une après l'autre). Tu n'as à t'authentifier avec ton mot-de-passe qu'à l'exécution de la 1ère. Tu postes à la fin tous les retours obtenus dans un bloc de code.

- note : ce sont des commandes d'information. Aucun échec dans leur manipulation ne peut porter à conséquence.​
 
Bonjour, je viens de faire la première partie mais j'ai l'impression qui ne prend pas en compte ma commande pour désactiver le SIP :
voici le résultat :

IMG_6024.jpg

en fait je viens de relire ton post lorsque je passe la commande:

csrutil disable dans le terminal sur l'OS de secours pour désactiver le SIP

il ne faut peut être pas valider avec retour à la ligne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS proposé à la réinstallation dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > option : "Réinstaller OS X"- quand tu es dans la session de secours ?

- n'as-tu pas eu un globe terrestre affiché au démarrage de secours ? - ce qui signalerait que tu sois démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > antérieur à l'OS El Capitan 10.11 qui a inauguré le SIP ?​
 
Sous Réinstaller OS X proposé dans la fenêtre des 4 options est écrit en petit
Ré installer une nouvelle copie d'OS X

non je n'ai pas eu de globe terrestre affiché au démarrage de secours. :(

en utilisant l'option 4 : Utilitaire de disque et effacer le disque ça n'effacera pas le compte musique ?
 
Je te conseille de redémarrer normalement (Menu  > Redémarrer) et de réouvrir ta session Admin. Une fois dans cette session > passe les 4 commandes que je t'ai données et poste leur retour dans un bloc de code.

- pour supprimer le compte Musique > il faut supprimer le fichier d'identité de l'utilisateur correspondant (qui le fait exister pour le Système) + le dossier de données associé. Pour cela --> j'ai besoin des informations que vont retourner les commandes.​
 
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 21 11:27:50 on ttys000
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
imac.plist
musique.plist
nobody.plist
root.plist
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: MacHD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
502       imac                            imac
501       musique                         musique
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
imac                    /Users/imac
musique                 /Users/musique
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$ sudo du -sh /Users/*
  0B    /Users/Shared
540M    /Users/imac
MacBook-Pro-de-musique:~ imac$

Voilà :)

Excuses moi pour la relance, ai-je bien récupéré les bonnes informations ?
 
Parfait : tout y est. Tu dois savoir qu'un compte d'utilisateur associe 2 éléments : un fichier qui est la carte d'indentité de l'utilisateur > stocke ses paramètres > et le fait exister pour le Système + un dossier qui est le domicile de ses données et de ses préférences de session.

- ici on voit que le fichier identitaire s'intitule : musique.plist > que cet utilisateur a pour nomcourt et nom complet : musique > enfin qu'il ouvrait sa session sur un dossier musique du répertoire des Utilisateurs. Dossier qui n'existe plus actuellement.​

Passe la commande (copier-coller et authentification pour le sudo) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/musique.plist
  • la commande supprime le fichier identitaire musique.plist de l'utilisateur musique. Elle n'affiche pas d'information (retour direct de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-musique:~ imac$)

Cela fait > dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système --> l'utilisateur musique a-t-il bien disparu ?
 
Yes le compte a disparu !! génial merci beaucoup. Je redémarre mon iMac

Merci Infiniment !!! Très bonne fin de journée :)
 
Content pour toi !

- question : c'est toi qui avais supprimé le dossier de compte musique dans les Utilisateurs ?​
 
Une dernière question, si j'ai bien compris : les données rattachés au compte Musique sont donc bien effacés? Merci pour votre confirmation

oui c'est moi
 
D'accord. Alors le compte musique a été complètement supprimé (fichier + dossier). Ton problème est réglé.