Supprimer uniquement les raw (.orf) de photo sans supprimer les jpeg associé

Tykko

Membre confirmé
15 Janvier 2012
65
2
Salut tous,

Je voudrais supprimer l'ensemble des fichiers raw (en .orf format raw de Olympus) de ma photothèque, mais sans supprimer les photos en .jpeg, auriez vous une solution ?

Je suis équipé d'un compact numérique Olympus TG-5 qui, actuellement, est réglé pour prendre des photos systématiquement au deux format : raw (.orf) et jpeg.
Malheureusement, le format raw de mon appareil n'est pas reconnu par l'app photo.

Je pensais que cela venait du fait que mon mbp (début 2011) ne pouvant être mis à jour avec les dernières versions de l'app photo (il est encore sous sierra) était incompatible.
Mais, sur mon nouveau mbp (2018), c'est pareil, pas reconnu !

Je sais que les 2 fichiers (jpeg et raw) sont importés dans photo lorsque j'importe depuis mon appareil photo, et ce, sans que le système me demande quoi que ce soit, et je ne vois qu'une seule miniature.
J'ai donc accumulé depuis mi 2017 (date d'acquisition de cet appareil photo) beaucoup de fichiers raw qui sont donc inexploitable dans l'app photo, ce qui me prend une place énorme.

J'aimerais donc faire le ménage en supprimant ces fichiers raw de l'app photo, auriez vous une solution ?

Sachant que j'ai un certain nombre de photos traitées (luminosité, recadrage, etc), je n'aimerais pas perdre (si possible) ces modification, ni les données exif

Merci d'avance.
T
 
Dossier Images (emplacement par défaut de la bibliothèque de Photos) > Clic-Droit : Afficher le contenu du paquet > Masters, et là tu fouilles dans les divers dossiers pour retrouver les fichiers .raw ou .orf ou .CR2

Ou une autre méthode plus efficace et surtout plus rapide, une fois que tu connais là où cela se trouve (pour éviter de supprimer d'autres fichiers non concernés), c'est d'utiliser Easyfind.
Tu coches :
Recherche : Fichiers et dossiers, Opérateur : Tous les mots, Comparaison : Insensible à la casse, Chercher dans : Contenu des paquets + Fichiers et dossiers invisibles. Tu fais la recherche pour le terme de l'extension des photos (par exemple ".raw" ou chez moi c'est ".CR2", chez toi ".orf").
 
Dernière édition:
Clic-Droit : Afficher le contenu du paquet > Masters,

Salut Pouppinou :coucou:

Et là, dans la loupe en haut à droite de la fenêtre, rentrer orf, tous les raw Olympus se trouveront listés. Il suffira d'un Cmd-A suivi d'un Cmd-suppr pour tout virer à la corbeille.

Mais je ne prendrais pas le risque de le faire sans sauvegarder ma photothèque préalablement…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
:coucou: @JLB21
Effectivement. J'ai tellement perdu l'habitude d'utiliser la loupe par manque d'efficacité parfois que je vais directement faire mes recherche avec EasyFind.
Personnellement j'ai EasyFind dans mes "Services", donc en fait je fais un Clic-Droit sur le dossier "Masters" > Services > EasyFind : Recherche dans le chemin...
 
Bonjour,

Perso je me méfierais, de cette solution car il existe une base de donnée (database) que pointe toute les photos de la photothèque, donc en supprimant directement les photos, elles ne seront pas supprimées de la base de donnée d' ou un risque de plantage par la suite lors d'une recherche dans la photothèque.
 
Personnellement j'ai toujours appliqué cette solution pour enlever certains .CR2 qui ne m'étaient pas indispensables, car malheureusement il n'y pas d'autres solutions proposées par Photo à ma connaissance.
La seule chose que cela entraine , c'est que Photo peut quitter (après avoir fait l'export) quand on fait l'export "Exporter l'original non modifier pour 1 photo..." car il n'y a plus que l'image .jpg et plus la .cr2 qui devait être exportée en même temps que la .jpg. Mais suffit d'exporter avec "Exporter 1 photo...". Voilà le seul bug contournable que j'ai constaté avec cette solution.
 
Comme Tykko n'a importé ses .orf que depuis mi-2017, peut-être y-a-t'il la solution de rentrer tout simplement .orf dans la loupe de Photos, ce qui devrait avoir pour effet de n'afficher que les raw d'un album.
Puis de les éliminer en masse. Pas sans avoir fait un essai sur quelques photos importées…
 
Salut tous,

Désolé de ma réponse tardive, j'ai entre temps pu tester vos différentes méthodes qui malheureusement n'aboutissent pas.

Par exemple, lorsque je fais exporter l'original d'une photo (ou d'un groupe de photo), il m'exporte bien les 2 fichiers. Je supprime cette (ou ces) photos de ma photothèque, je réimporte mais que le .jpeg et ça ne change rien ...
En effet, lorsque je re-fait exporter l'original sur cette ou ces photos, là il retrouve une partie des .orf, curieusement pas tous ...

Donc apparemment, il conserve un historique quelque part, pourtant j'avais bien vidé la corbeille de photo.
J'ai même testé en relançant photo entre la suppression et l'importation.

Si je supprime directement dans le paquet de la photothèque, c'est pareil, il garde un historique quelque part.

Est ce que ça ne viendrait pas du fait que je synchronise l'ensemble de ma photothèque sur icloud ?

Avez vous d'autres idées ? conseils ?
 
Salut, j'ai déjà consulté l'aide et je n'ai rien trouvé, j'ai aussi appelé l'assistance apple pour tenter de résoudre mon problème mais ils n'ont pas de solution à me proposer, ensuite j'ai fais appel au forum.
Néanmoins, si tu as trouvé quelque chose dans l'aide, je suis preneur, j'ai peut être mal cherché.

Le liens que tu donnes renvoie vers la suppression, j'ai effectué ce qui est écrit (je connaissais déjà la procédure), c'est ce que j'ai indiqué dans mon précédent post.
 
Salut tous,

Désolé de ma réponse tardive, j'ai entre temps pu tester vos différentes méthodes qui malheureusement n'aboutissent pas.

Donc apparemment, il conserve un historique quelque part, pourtant j'avais bien vidé la corbeille de photo.

Si je supprime directement dans le paquet de la photothèque, c'est pareil, il garde un historique quelque part.

Est ce que ça ne viendrait pas du fait que je synchronise l'ensemble de ma photothèque sur icloud ?

Tu as la réponse dans ta question.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21