supression alias : quelles conséquences ?

guiffdam

Membre enregistré
6 Septembre 2006
2
0
48
Bonjour à tous,
mon amie et moi avons un Mac depuis quelques mois (iBook) et nous avons essayer de faire une gravure via l'utilitaire de disque pour sauvegarder des photos.
D'après ce qu'elle m'a dit, on avait des alias dans un dossier "à graver". Ce dossier était trop gros pour rentrer sur le CD et elle a donc supprimée ce dossier d'alias en se disant je vais recommencer avec moins de photos.
Résultats, plus aucune photos de l'année 2006 :(. La suppression d'alias entraine la suppression des originaux ? Est-ce qu'on a une chance de retrouver ces photos dans un recoin du disque dur ?
Je crains vos réponses mais je tente mon coup quand même.
Merci d'avance !
A bientôt

Et bien oui, on a regardé.
Vous savez, iPhoto gère les photos par année, mois et date... on a bien regardé dans le dossier 2006... vide.
Je pense qu'il y a eu mauvaise manip à un moment sans qu'on fasse attention...
Bon et bien tant pis, je crois qu'on aura plus qu'à pleurer.
Mais merci quand même !
A bientôt (pour des questions plus heureuses j'espère ;))

Quand on remplit un "dossier à graver" en faisant des "glisser-lâcher" à la souris, il n'y a aucun risque de perdre des fichiers.

En effet, cette manipulation crée des alias par défaut, ou bien des copies des dossiers et fichiers originaux si on maintient la touche ALT (Option) enfoncée. Le déplacement est impossible de cette manière.

Par contre, il serait dangereux d'utiliser un outil qui déplace les fichiers vers le "dossier à graver" (comme la commande shell "mv"), car dans ce cas la suppression de ce dossier pourrait être regrettable.

Quand on remplit un "dossier à graver" en faisant des "glisser-lâcher" à la souris, il n'y a aucun risque de perdre des fichiers.....

et pourtant c'est la deuxième fois cette semaine que je vois quelqu'un décrire le même phénomène: une suppression d'alias d'un dossier à graver, qui conduit à la suppression des originaux!

Bizarre!:mouais:

et pourtant c'est la deuxième fois cette semaine que je vois quelqu'un décrire le même phénomène: une suppression d'alias d'un dossier à graver, qui conduit à la suppression des originaux!

Bizarre!:mouais:

Je viens d'essayer, aucun problème de mon côté. :confused:

Je viens d'essayer, aucun problème de mon côté. :confused:

Chez moi non plus... mais ces 2 exemples à quelques jours d'intervalle me fait suspecter qu'il y a des cas où MacOS X pourrait confondre l'alias et l'original (ou éventuellement des façons de faire de la part des utilisateurs)

Il faut que je retrouve l'autre cas pour essayer de creuser (en tous cas à part des utilitaires de type DataRescue, il n'y a pas d'espoir de ressusciter ces fichiers)

Voilà... c'est là: la triste aventure de manolo81

Ca ressemble assez, non?

Chez moi non plus... mais ces 2 exemples à quelques jours d'intervalle me fait suspecter qu'il y a des cas où MacOS X pourrait confondre l'alias et l'original (ou éventuellement des façons de faire de la part des utilisateurs)

Il faut que je retrouve l'autre cas pour essayer de creuser (en tous cas à part des utilitaires de type DataRescue, il n'y a pas d'espoir de ressusciter ces fichiers)

Ca ressemble assez, non?

En effet, ça y ressemble fortement.

C'est bizarre quand même, c'est deux utilisateurs de MacIntel qui sont touchés. :confused:

Il n'y a pas eu une mise à jour supplémentaire pour les MacIntel récemment? Une correction de bug sur le 10.4.7 il me semble, c'est peut être lié. Qu'en penses-tu?

En effet, ça y ressemble fortement.

C'est bizarre quand même, c'est deux utilisateurs de MacIntel qui sont touchés. :confused:

Il n'y a pas eu une mise à jour supplémentaire pour les MacIntel récemment? Une correction de bug sur le 10.4.7 il me semble, c'est peut être lié. Qu'en penses-tu?

non ici, c'est semble-t-il, un iBook (donc POwerPC, pas Intel)...

et je n'ai pas d'idée... ESt-ce que l'appui d'une touche pendant que l'on glisse les fichiers à graver vers le "dossier à graver" (touche, Command, ou Alt, ou CTRL...) changerait le comportement et au lieu de créer des alias dans le "dossier à graver" déplacerait les originaux???

Ca ressemble assez, non?
---------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR à tous
J'ai aussi des problèmes avec mes photos.

J'ai fait la grosse bétise de vouloir en classer une grosse partie en passant par - finder-images- iPhoto Library - originals- 2005 et 2006; J'ai créé des dossiers pour chaque membre de ma famille et j'ai glissé les photos les concernant ( ou les rouleaux)...( un temps fou pour faire cette cata... j'aurais dû m'abstenir mais je pensais qu'il serait plus facile ensuite de trouver pour joindre une photo lorsque j'envoie un mail).

Je vois toujours toutes mes photos dans la photothèque de iPhoto, mais si je veux créer un diporama , des photos manques, un cadre gris se met à la place.

J'ai recherché mes photos en repassant par iPhoto labrary, elles sont bien dans mes dossiers. Elles ont une icône jpg, ensuite il est noté DSCN ( 1N°) JPG.
Je veux les glisser dans un dossier de iPHOTO. Elles se glissent mais de nouveau elles sont grises dans le diaporama.( Pas toutes heureusement, mais certaines 3 sur 12 )

Si je veux en glisser une dans un mail = rien , pas de photo !

Je fais " joindre" en repassant par images = elle s'installe dans le message.

Pour voir si elles seront visibles dans mon diapo, je la glisse de la photothèque vers le bureau; Une icône blanche s'installe( genre petite feuille de papier blanc avec l'angle haut gauche replié). Certaines autres ont l'icône normale jpg.

SVP, AVEZ-VOUS une solution pour que mes photos réapparaissent dans les diaporamas ?.

Je vous remercie vraiment d'avance.

Bien cordialement à vous.

lyda ( iMac G5 10.3.9 )

et je n'ai pas d'idée... ESt-ce que l'appui d'une touche pendant que l'on glisse les fichiers à graver vers le "dossier à graver" (touche, Command, ou Alt, ou CTRL...) changerait le comportement et au lieu de créer des alias dans le "dossier à graver" déplacerait les originaux???
En fait, non. J'ai réessayé. Comme je le disais plus haut, en glissant les fichiers, même avec une combinaison de touches, on ne peut pas déplacer.

J'ai quand même l'impression qu'il y a eu des erreurs de manipulation. Mais bon, on ne sait jamais... à surveiller donc.

Oups navré, j'avais lu MacBook. :rateau: :zen:

C'est une possibilité...à voir.

LYDA >> Je suis désolé, mais je ne peux pas t'aider. Essaye de ce côté là, il y aura sûrement plus de monde pour te dépanner. ;)

---------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR à tous
J'ai aussi des problèmes avec mes photos.

(...)

Je vois toujours toutes mes photos dans la photothèque de iPhoto, mais si je veux créer un diporama , des photos manques, un cadre gris se met à la place.

(...)
Ça m'a tout l'air d'être un problème de fichiers jpeg corrompus.

J'ai déjà eu ce problème avec quelques photos prises avec mon APN. En visualisant les photos, je me suis aperçu que quelques-unes étaient illisibles. Après une rapide recherche, j'ai trouvé que les photos étaient déjà corrompues dans la carte mémoire de l'APN. Quand j'avais pris ces photos, il faisait excessivement chaud, l'APN était resté longtemps au soleil, et la batterie était presque déchargée. Je suppose donc que c'est l'APN qui, dès le départ, n'avait pas enregistré correctement les photos.

Le fait que sa vignette soit visible n'empêche pas une photo jpeg d'être endommagée, car dans certains cas, cette vignette est stockée dans le même fichier, mais séparément de l'image "grand format". Quant aux outils de manipulation des photos, ils peuvent présenter soit cette vignette (quand elle existe) soit une vignette extérieure créée à partie de l'image "grand format".

Dans ton cas, il est tout-à-fait possible que les fichiers des photos aient été corrompus au moment de la prise de vue, ou pendant le transfert vers le Mac, ou encore pendant le stockage sur le disque dur.

Si tu en as encore la possibilité, recharge les fichiers des photos endommagée à partir de l'APN ou de la carte mémoire. Si elle ont été effacées, mais pas "écrasées" par un formatage ou la prise de nouvelles photos, il est également possible de les récupérer à l'aide d'un utilitaire comme Exif Untrasher (les cartes mémoire des APN s'y prêtent bien).

J'ai déjà eu ce problème avec quelques photos prises avec mon APN. En visualisant les photos, je me suis aperçu que quelques-unes étaient illisibles. Après une rapide recherche, j'ai trouvé que les photos étaient déjà corrompues dans la carte mémoire de l'APN. Quand j'avais pris ces photos, il faisait excessivement chaud, l'APN était resté longtemps au soleil, et la batterie était presque déchargée. Je suppose donc que c'est l'APN qui, dès le départ, n'avait pas enregistré correctement les photos.

Le fait que sa vignette soit visible n'empêche pas une photo jpeg d'être endommagée, car dans certains cas, cette vignette est stockée dans le même fichier, mais séparément de l'image "grand format". Quant aux outils de manipulation des photos, ils peuvent présenter soit cette vignette (quand elle existe) soit une vignette extérieure créée à partie de l'image "grand format".
-
Dans ton cas, il est tout-à-fait possible que les fichiers des photos aient été corrompus au moment de la prise de vue, ou pendant le transfert vers le Mac, ou encore pendant le stockage sur le disque dur.

Si tu en as encore la possibilité, recharge les fichiers des photos endommagée à partir de l'APN ou de la carte mémoire. Si elle ont été effacées, mais pas "écrasées" par un formatage ou la prise de nouvelles photos, il est également possible de les récupérer à l'aide d'un utilitaire comme Exif Untrasher (les cartes mémoire des APN s'y prêtent bien).
---------------------------------------------
Merci pour la réponse Pascal;
Non je ne les ai plus dans mon APN. Je ne pense pas être assez compétente pour retrouver quelque chose dans la carte mémoie de l'APN.

Les photos ont été prises le matin assez tôt, il ne faisait pas trop chaud.
Cela me fait mal au coeur car je voulais créer un diaporama pour les 70 ans de mon mari. Ces photos montrent mes petits enfants entrain de créer une banderole pour fêter cet anniversaire.

Je n'ai pas tenté par iMovie, je vais essayer... peut-être un miracle.

Merci PASCAL et si vous trouvez un truc facile et pas trop technique pour la Mamie qui s'est mise à l'ordi !... MERCI d'Avance.

Lyda

La récupération des photos depuis la carte mémoire de l'APN est très simple avec le logiciel Exif Untrasher (gratuit). Ce serait dommage de ne pas essayer, tant que les photos n'ont pas été écrasées par de nouvelles.

Il suffit de:
1- télécharger l'outils à partir d'ici : http://www.bluem.net/files/Exif-Untrasher.dmg (cliquer sur le lien pour commencer le téléchargement)
2- brancher l'APN ou le lecteur de carte avec la carte de l'APN dedans, et repérer le volume correspondant qui monte sur le bureau (fermer iPhoto s'il se lance automatiquement)
3- aller dans le fichier de téléchargement et double-cliquer sur le fichier "Exif-Untrasher.dmg" téléchargé
4- dans le volume "Exif Untrasher" qui apparaît, lancer l'application "Exif Untrasher" en double-cliquant sur son icône
5- sélectionner la source de données en cochant "Utiliser un volume comme source de données" puis en cliquant sur le bouton "Choisir" (celui du haut)
6- attendre que l'application ait fini de fabriquer une image disque locale de la carte mémoire de l'APN (ça peut durer longtemps si la mémoire est importante)
7- choisir la destination des images récupérées en cliquant sur le bouton "Choisir" du dessous
8- cliquer sur le bouton "Démarrer récup. images".

Les fichiers jpeg jugés récupérables sont alors enregistrés dans le dossier choisi à l'étape (7). Les fichiers d'un autre format (raw, notamment) ne sont pas traités. Une fois l'opération terminée, il faut visualiser les fichiers (avec Aperçu, par exemple) pour voir ce qu'ils contiennent et s'ils ont été correctement récupérés.

-

---------------------------------------------
Merci pour la réponse Pascal;
Non je ne les ai plus dans mon APN. Je ne pense pas être assez compétente pour retrouver quelque chose dans la carte mémoie de l'APN.

Les photos ont été prises le matin assez tôt, il ne faisait pas trop chaud.
Cela me fait mal au coeur car je voulais créer un diaporama pour les 70 ans de mon mari. Ces photos montrent mes petits enfants entrain de créer une banderole pour fêter cet anniversaire.

Je n'ai pas tenté par iMovie, je vais essayer... peut-être un miracle.

Merci PASCAL et si vous trouvez un truc facile et pas trop technique pour la Mamie qui s'est mise à l'ordi !... MERCI d'Avance.

Lyda

-----------------------------------------------------------------
Pas de miracle. Je viens d'essayer par iMovie = aucune photo glissée ne s'installe . Toutes celles de l'anniversaire... une centaine ne veulent pas s'installer !.
Pourtant je les vois dans la photothèque.
Je suis de nouveau allée dans images- iphoto library- originals- 2006 - il y a un rouleau avec une centaine de photos JPG.

J'ai même dupliqué ce rouleau.
Sur le précédent message je me suis trompée.
Lorsque je glisse une photo sur le bureau, c'est une petite page blanche avec le coin en bas côté droit qui est replié. En dessous il est noté " extrait sans titre".

Ai-je une petite chance de pouvoir de nouveau les insérer dans un diapo ?????
Désormais , avant de supprimer de l'APN des photos importantes... je me méfierai.

Merci d'avance si vous trouvez une MANIP pour restaurer.

Bien cordialement.
Lyda

La récupération des photos depuis la carte mémoire de l'APN est très simple avec le logiciel Exif Untrasher (gratuit). Ce serait dommage de ne pas essayer, tant que les photos n'ont pas été écrasées par de nouvelles.

Il suffit de:
1- télécharger l'outils à partir d'ici : http://www.bluem.net/files/Exif-Untrasher.dmg (cliquer sur le lien pour commencer le téléchargement)
2- brancher l'APN ou le lecteur de carte avec la carte de l'APN dedans, et repérer le volume correspondant qui monte sur le bureau (fermer iPhoto s'il se lance automatiquement)
3- aller dans le fichier de téléchargement et double-cliquer sur le fichier "Exif-Untrasher.dmg" téléchargé
4- dans le volume "Exif Untrasher" qui apparaît, lancer l'application "Exif Untrasher" en double-cliquant sur son icône
5- sélectionner la source de données en cochant "Utiliser un volume comme source de données" puis en cliquant sur le bouton "Choisir" (celui du haut)
6- attendre que l'application ait fini de fabriquer une image disque locale de la carte mémoire de l'APN (ça peut durer longtemps si la mémoire est importante)
7- choisir la destination des images récupérées en cliquant sur le bouton "Choisir" du dessous
8- cliquer sur le bouton "Démarrer récup. images".

Les fichiers jpeg jugés récupérables sont alors enregistrés dans le dossier choisi à l'étape (7). Les fichiers d'un autre format (raw, notamment) ne sont pas traités. Une fois l'opération terminée, il faut visualiser les fichiers (avec Aperçu, par exemple) pour voir ce qu'ils contiennent et s'ils ont été correctement récupérés.
----------------------------------------------------------
MERCI PASCAL

Je vais imprimer votre message et demain j'essaierai de suivre vos conseils pas à pas.

Ce soir... plus assez d'énergie !

Encore MERCI pour votre générosité d'avoir pris le temps de répondre.

Bien cordialement à vous.

LYDA

J'oubliais. Une fois que tout est terminé, il n'y a plus qu'à faire le ménage:
- supprimer l'image disque créée par l'application, normalement "DigiCam Clone.dmg" situé dans le dossier utilisateur (la petite maison)
- éventuellement sauver l'application "Exif Untrasher.app" dans un dossier où on pourra la retrouver plus tard
- démonter les images disques montées sur le bureau
- supprimer l'archive téléchargée "Exif-Untrasher.dmg" dans le dossier de téléchargement
- supprimer les images jpeg récupérées qui ne servent à rien...

;)

• J’aime
Réactions: Mobyduck