Bonsoir Lyda,
S'il faut limiter la durée d'utilisation à deux heures par jour, il va falloir faire preuve de disciple, avoir une volonté de fer pour s'y tenir ! Les ordinateurs, c'est très prenant. Pour ma part, il m'est déjà souvent arrivé de me dire "
allez, je fait encore ça, et j'éteins..." et d'avoir finalement passé la nuit entière sur l'ordinateur. Mais autant dire que j'avais les nerf en compote après ça (surtout que c'était sous Windows
!).
Pour ce qui est du dégagement de chaleur, il ne faut pas trop s'inquiéter, mais peut-être faire quelques aménagement si ça devient trop gênant.
Un ordinateur chauffe toujours plus ou moins (et même plutôt plus que moins, car en fonctionnement normal, les puces électroniques sont brûlantes). Toute l'énergie qu'il consomme s'échappe sous forme de chaleur, qu'on évacue au moyens de radiateurs métalliques et de ventilateurs vers l'extérieur du boîtier.
Il est très probable que la chaleur ressentie provienne du flux d'air chaud qui sort de l'ordinateur. Et comme c'est un Mac G5 (donc un modèle très puissant), ça doit être normalement très chaud. Il faudrait donc essayer d'éloigner ou d'orienter différemment l'unité centrale, ou encore de canaliser le flux d'air chaud afin qu'il n'arrive pas du côté de votre main droite.
Une autre possibilité serait que la chaleur provienne de l'écran, si c'est un modèle à tube cathodique (CRT). Et là, il faudrait procéder de même.
Quant aux rayonnements électromagnétiques, il ne faut pas trop s'inquiéter. Les niveaux d'émission sont loin d'atteindre ceux qu'on trouve à l'intérieur d'un four à micro-ondes, même quand le boîtier de l'unité centrale est ouvert. Si c'était le cas, on ne pourrait déjà plus recevoir les émissions de radio et de télé bien avant de ressentir un quelconque effet physiologique (chaleur, pincement, brûlure).
En revanche, les rayonnements électromagnétiques à faibles doses ont très probablement un effet néfaste sur la santé quand ils sont reçus sur une longue période. Mais s'ils sont si insidieux, c'est justement parce qu'on ne peut pas les ressentir au moment où on les reçoit.
Pour ma part, j'ai arrêté d'utiliser les écrans à tube cathodique, non pas à causes des (très faibles) émissions de rayons X, mais parce ce mode d'affichage me fatiguait énormément, et qu'il devenait carrément insupportable, nerveusement parlant. Les écrans LCD n'ont pas cet effet-là sur moi. Un autre facteur joue aussi énormément sur mes nerf : c'est le bruit de l'unité centrale. J'ai très souvent travaillé sur des PC bruyants, et cette nuisance m'a fatigué sournoisement des années durant, jusqu'à en avoir des malaises. C'est l'une des raisons pour lesquels j'ai switché pour un Mac Mini, qui est quasiment inaudible.