Sur FCPX obtenir un Animoji animé Apple sur fond transparent.

dado

Membre actif
Bonjour,

Je souhaite obtenir une Animoji animé sur fond transparent.

L'intérêt est qu'il se fonde dans la présentation d'une vidéo.

Lorsque j'en crée un il est publié sur fond noir.

Mais existe t-il la possibilité de transformer ce fond uni noir en fond transparent au moyen de FcpX ?

Merci de vos conseils
 
Bonjour,

Pour avoir un fond transparent il te faut exporter en ProRes 4444 qui comporte un couche alpha de transparence.

Capture d’écran 2020-04-30 à 20.16.24.jpg

Tu pourras incruster l'export dans une vidéo avec le fond transparent mais ce n'est pas un véritable GIF animé.

Bien que je n'en sois pas sûr que FCP X permette de faire des animations sur fond transparent. J'utilise Motion qui permet de créer des animations sur fond transparent.

En revanche, il existe des tutoriels pour créer de véritables gif animés, je ne suis pas parvenu à les retrouver…
 
Dernière édition:
Bonjour,

Après avoir essayé les différentes possibilité d'incrustation, sur FcpX, et Motion, exportées en ProRes 4444 je ne parviens pas à séparer l'émoji Apple de son fond blanc ou noir.

Au résultat, c'est l'ensemble qui est transparent le fond et le personnage. Mais, je ne maîtrise pas Motion. Il faudra que je recherche davantage. Je me demande si Motion pourrait y parvenir en utilisant un masque d'élimination du fond ?

Faute de mieux j'essaie de donner l'illusion du fond transparent comme dans les 20 premières secondes des deux liens ci-dessous

Lien sur fond noir :

J'attribue au fond d'écran la couleur noire sur laquelle je dépose l'émoji La page d'accueil occupe le reste de l'espace.

Lien sur fond blanc:

L'émoji quand il est déposé dans "Photos" se présente sur un fond Blanc. Je procède à un enregistrement d'écran de la vidéo avant de la déposer sur une page d'accueil au fond blanc.


J'ai biendemandé au site Apple assistance s'il allait produire des émoji sur fond transparent en décembre 2018 mais, je n'ai pas obtenu de réponse.


Bonne continuation
 
Peux-tu me mettre ton emoji au téléchargement par exemple sur Wetransfer et envoie moi le lien par MP. je vais voir ce que cela donne dans Motion.

Sinon, as-tu essayé dans FCP X de modifier le mode de fusion ? Je pense que tu devrais y parvenir par ce biais.
 
Oui, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, et tellement simple à mettre en œuvre… :up:
 
@dado : j'ai bien téléchargé ton animoji et j'avais commencé à le détourer avec un masque dans Motion quand j'ai pensé essayer dans FCP X…
Et là, stupeur, et bien qu'il soit encodé en HEVC, son fond est transparent… :banghead:

Capture_d’écran_2020-05-04_à_18_24_41.jpg

Certes, sur un projet UHD, on voit qu'il a été mal détouré (franges rouges sur le bas de l'image), mais où est le problème de transparence ?

Sans doutes n'ai-je pas compris ce que tu as voulu exprimer, mais pourrais-tu ré-expliquer ton soucis ?

Je suis curieux de savoir comment as-tu obtenu cet animoji car je découvre que l'on peut obtenir du fond transparent encodé en H.265…:p
 
Bonjour JBL21,

J'ai aussi trouvé l'explication, mais je voulais aller jusqu'au bout de mes tests avant de te répondre.

Comment j'ai obtenu cet émoji :
Depuis l'iPhone X, tu peux créer un personnage animé qui te ressemble


D'où, l'idée de faire l'introduction des mes tutoriels par ce moyen.

Mon erreur à consisté à placer mon émoji dans l'enregistreur d'écran ScreenFlow.
Quand je l'envoie ensuite dans Fcpx le fond n'est pas transparent.
Depuis peu, les emoji sont édités au format HEVS with Alpha et lorsque je l'ai déposé directement dans FcP il apparaît bien sur fond transparent sans qu'il soit nécessaire de recourir au filtre d'incrustation.

Je t'invite donc à regarder mon dernier test en vidéo sur fond transparent au lien ci-dessous.

https://youtu.be/VlgwSkBAjlU

Je le supprimerai ensuite.

Je suis très satisfait que nous ayons réfléchi ensemble ainsi que Olivoude à cette question.
 
Ouf, je comprends un peu mieux.
Par contre, j'ai appris quelque chose de très important que j'ignorais totalement : la possibilité d'exporter en HEVC avec alpha !:D
Ce qui n'est pas permis avec le codec H.264, la rubrique étant grisée si l'on choisit ce codec.…

Capture_d’écran_2020-05-04_à_20_38_39.jpg

Je viens d'essayer d'exporter de Motion via Compressor dans ce format, c'est absolument génial. Car auparavant, je ne connaissais que l'export en ProRes 4444 qui est 20 fois plus lourd…

C'est donc à mon tour de te remercier pour cette découverte…

Sinon, ta production d'animoji depuis l'iPhone x ou l'ipad Pro est vraiment stupéfiante pour animer comme tu le fais une vidéo. Et j'ai l'impression que l'animation suit les paroles prononcées…:up:

Malheureusement, je n'ai ni iPhone X ni iPad Pro… :wacky:
 
Bonjour JBL21,

Décidément, ce que j'ai réussi hier ne passe plus aujourd'hui.
Lorsque je dépose l'émoji au format HEVC avec Alpha dans FcpX sur une vidéo le fond noir n'est plus éliminé.
Je me demande bien ce que j'ai loupé.:mad:

Je t'ai adressé par message privé le nouvel émoji qui dure 28 secondes? celui que tu as pu voir sur yoube.
Si tu parviens à retrouver la démarche qui conduit au résultat, je veux bien que tu me l'indiques.
Le but est de faire parler l'animoji (sur fond transparent) qui présente la vidéo sur laquelle il est déposé.

Aussi, je ne retrouve pas dans mes logiciels [FcP - Motion - Compressor] l'équivalent de l'inspecteur que tu me montres avec la sélection du codec HEVC et la sélection de "Préserver le canal Alpha"

Merci de ton aide
 
Bonjour dado,

Je ne comprends pas ce qui t'arrive, chez moi j'ai bien la transparence :

Capture d’écran 2020-05-05 à 17.02.09.jpgCapture d’écran 2020-05-05 à 17.04.29.jpg

Et la vidéo est bien toujours de l'HEVC avec Alpha…

L'inspecteur que je t'ai montré hier est l'inspecteur vidéo de Compressor, pour une compression en .mov.
La case à cocher 'Préserver le canal Alpha' n'existe pas pour une sortie mp4.
Encore une petite bizarrerie d'Apple.
En effet, si je ré-encapsule ton .mov en mp4, la couche Alpha est bien préservée et ton animoji est bien à fond transparent dans FCP X :

Capture d’écran 2020-05-05 à 17.21.58.jpg
 
Merci, JBL de tes précisions. J'ai poursuivi les essais en me rapprochant au plus près des paramètres que tu m'as communiqués.
Je viens de réussir un essai encodé en Apple ProRes 4444 avec canal Alpha.

Mes tentatives avec HEVC + Alpha ont toutes échouées en .mov ou .m4v. Quelquefois, l'émoji apparaît détouré, puis en moins de 10 secondes le fond noir revient.

Je finirai peut-être retrouver le fonctionnement de ces deux codecs.
En attendant, je suis sauvé par ProRes4444

Bonne continuation
 
Bonjour,

Ce que tu rapportes est très étonnant. Chez moi, j'ai en permanence le fond transparent, en toutes circonstances, alors pourquoi pas toi ?
Et comment est-ce possible que cela varie ?
Peut-être serait il judicieux de comparer nos versions ? Chez moi :
  • OS : 10.15.4
  • FCP X : 10.4.8
  • Compressor : 4.4.6
 
Bonjour,
Comme toi. Mes versions sont à jour. J'ai édité ma signature sur le site de ces informations.
Peut-être que mes paramètres sont mal renseignés : Préférences , Inspecteurs ?
Sur mon poste, je n'obtiens pas exactement la même présentation des renseignements que celles que tu m'as adressées.
Je vais renouveler mes tests aujourd'hui si je peux et te tiendrai informé.
Ce serait dommage de se priver des versions moins lourdes et aussi efficaces.
 
J'ai téléchargé ton animoji sur fond vert.

Il n'y a pas besoin de sortir en ProRes dès lors que tu es sur fond vert. La couche alpha ne sert à rien.

Il suffit juste de poser l'effet 'Incrustateur' sur l'animoji pour supprimer le fond (vert) et laisser apparaître ce qu'il y a en dessous :

Capture d’écran 2020-05-06 à 18.31.26.jpg

Tu peux donc l'éditer en H264 avec un tout petit débit pour réduire le poids. Ou l'éditer en HEVC pour réduire encore plus le débit…

Mais tout ceci n'explique pas pourquoi ton animoji en sortie d'iPhone a le fond complètement transparent sur la TL de FCP X chez moi et pas chez toi…
C'est vraiment un mystère ! :wacky:
 
Dans le meilleur des cas, je parviens à le lire correctement une fois sur Fcp, la seconde fois le fond noir réapparaît.
Je me demande s'il ne manque pas quelque chose à mon Fcp puisque l'inspecteur ne mentionne pas le canal Alpha

Voici en Pièces jointes l'inspecteur vu de FcP puis de CompressorInspecteur Fcp .png

Maintenant, je remarque que le rendu est bien meilleur sur ProRess 4444 avec canal Alpha. Les imperfections que tu as relevées au niveau du menton n'apparaissent pas. Tu pourras le voir sur le lien WeTransfer que le t'adresse en MP
 

Fichiers joints

  • Inspecteur Compressor.png
    Inspecteur Compressor.png
    54,1 KB · Affichages: 183
Tout à fait d'accord, j'ai sorti le générateur vert comme j'aurai mis n'importe quel fond uniquement pour montrer que le sujet est détouré. Il est vrai que le vert ou le bleu peut prêter à confusion.
Si un jour mon HEVC redevient opérationnel, je te le dirai.
 
Ah ! je réalise que je viens de t'adresser la fin de mon message de 10 h 22 , il y a 10 minutes, ce qui ne pouvait pas faciliter ta compréhension.
Bonne soirée
 
Bonjour,

Euréka ! J'ai trouvé pourquoi mon Animoji animé au format HEVC avec Alpha n'apparaissait pas sur un fond transparent dans Final Cut Pro X

En lisant Vous et Votre Mac du mois d'avril, je prends connaissance d'un article de DAVID A MARY dont voici un extrait intitulé

FCPX : mais à quoi servent donc les médias proxy et optimisés?

Dans la fenêtre d'importation des médias Fichier > Importer > Données se trouvent les fonctions création d'un média proxy et création d'un média optimisé. Si l'on ne coche aucune de ces cases FCPX va importer et utiliser les rushes dans leur format original.


Sur mon FCPX, les deux cases étaient cochées. Je les ai donc décochées et à présent mes Animoji's ressortent bien sur un fond transparent.
 
  • J’aime
Réactions: Olivoude
Ben oui, c'était quand même étonnant que chez moi cela fonctionnait sans problème. Et cet aspect ne m'était pas venu à l'esprit car je monte toujours à partir des originaux… :wacky:

Lorsque tu crées un media optimisé, la vidéo est transformée par défaut en ProRes 422 qui n'a pas de couche alpha.

Tu as donc intérêt, si tu veux monter en media optimisé, à décocher la création d'un media optimisé avant d'importer ton animoji.

En revanche, tu ne pourras plus, si tu le pratiquais, faire tes montages à partir de proxy.
Car ce mode exige que TOUS les rushes soient transcodés en proxy.