Surchauffe, Imac G5 ..disons .... URGENT !!!!

Salut,
mon imac G5 (isight) commence à se faire entendre...
Ce doit être les ventilos qui se sont encrassés (je l'ai depuis 1 an 1/2), mais voilà : d'après ce que tout le monde raconte, c'est très périlleux de l'ouvrir...

Ouvrir le bas et y souffler (avec un gros soufflet, pas une petite bombe aérosol) peut-il servir à quelque chose ou pas du tout ??

Merci de me répondre, je commence à m'inquiéter du bruit, pas gênant mais pas rassurant non plus. :rose: :eek:
 
Faut pas avoir peur de sauver son Mac de surchauffe :)

Par contre utiliser une soufflette ne fait que déplacer la poussière. Regarde si tu ne peux pas utiliser un petit aspirateur pas trop puissant, ou alors un pinceau et un aspirateur ménager tenu à bonne distance.

Ca lui fera du bien ;)
 
Faut pas avoir peur de sauver son Mac de surchauffe :)

Par contre utiliser une soufflette ne fait que déplacer la poussière. Regarde si tu ne peux pas utiliser un petit aspirateur pas trop puissant, ou alors un pinceau et un aspirateur ménager tenu à bonne distance.

Ca lui fera du bien ;)

Sans ouvrir le mac on est bien d'accord ? (enfin, juste la plaque du bas avec un tournevis torx).

Je disais un soufflet mais c'est vrai ce que tu dis... Par contre je n'ai pas d'aspi, ni mini ni ménager... :(

C'est maintenant que je me prends à rêver d'un mac pro qui s'ouvre et se nettoie en un clin d'oeil !
 
Ben le mieux c'est ouvrir le capeau quand même. Tu peux utiliser une sèche-cheveux en mode FROID !

En souflant de côté avec un pinceau ça devrait être efficace...

Voilà un témoignage que j'ai trouvé :

J'ai moi-même un iMac G5 (première version) et j'ai dernièrement connu le bonheur d'entendre les ventilateurs de mon ordi se surmener aussitôt que je demandais un peu plus de puissance. Je me suis donc rappelé l'article de Septembre 2005 sur la ventilation du G5 et la poussière qui s'y accumule. N'étant pas très bien équipé, je me suis quand même mis au défi de nettoyer cette région sans tout démonter. J'ai donc enlevé le couvercle du ventilo du CPU, puis j'ai souffé TRÈS TRÈS fort dans l'embouchure, de façon très concentré entre les lèvres. On peut voir les poussières qui se sont dirigées vers l'extérieur et sont restées pris dans l'alu perforé. Un petit coup d'aspirateur et puis voilà, tout fonctionne normalement et les ventilos ne s'emballent plus! L'idéal serait peut-être d'utiliser simultanément un aspirateur et une bombe soufflante, quitte à créer un cache en carton pour canaliser son flux. Dans tous les cas et avec tous les moyens, nous vous invitons pour la survie à long terme de votre iMac et accessoirement de vos oreilles, à essayer de dépoussiérer votre machine.

Un petit lien par ici...

Un autre par là...
 
Ben le mieux c'est ouvrir le capeau quand même. Tu peux utiliser une sèche-cheveux en mode FROID !

En souflant de côté avec un pinceau ça devrait être efficace...

Voilà un témoignage que j'ai trouvé :

J'ai moi-même un iMac G5 (première version) et j'ai dernièrement connu le bonheur d'entendre les ventilateurs de mon ordi se surmener aussitôt que je demandais un peu plus de puissance. Je me suis donc rappelé l'article de Septembre 2005 sur la ventilation du G5 et la poussière qui s'y accumule. N'étant pas très bien équipé, je me suis quand même mis au défi de nettoyer cette région sans tout démonter. J'ai donc enlevé le couvercle du ventilo du CPU, puis j'ai souffé TRÈS TRÈS fort dans l'embouchure, de façon très concentré entre les lèvres. On peut voir les poussières qui se sont dirigées vers l'extérieur et sont restées pris dans l'alu perforé. Un petit coup d'aspirateur et puis voilà, tout fonctionne normalement et les ventilos ne s'emballent plus! L'idéal serait peut-être d'utiliser simultanément un aspirateur et une bombe soufflante, quitte à créer un cache en carton pour canaliser son flux. Dans tous les cas et avec tous les moyens, nous vous invitons pour la survie à long terme de votre iMac et accessoirement de vos oreilles, à essayer de dépoussiérer votre machine.

Un petit lien par ici...

Un autre par là...

Salut,
C'est sympa mais j'avais déjà lu ces articles... Le problème c'est qu'ils parlent tous d'iMac rev A ou B, mais jamais d'iMac rev C avec iSight intégrée. Et ces derniers sont, d'après certains témoignages, quasi impossibles à ouvrir. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça me fait très peur...
Je suis pour des solutions de contournement, comme ton idée du sèche-cheveux, pourquoi pas ! Mais le mien ne souffle que du chaud je crois bien ! :rose:

En fait la question est celle-ci : quand j'aurai dévissé les plaques en bas (celle de la RAM et celle avec les vis Torx, est-ce que j'aurai accés au dos de l'iMac ou pas ? J'ai peur qu'un fil (de l'isight ?) se balade et que je l'arrache...
Je n'ai rien trouvé sur le net sur l'ouverture de l'iMac rev C !!!!

@+
et merci
 
Bonjour,

Mon iMac G5 redémarre sans prévenir depuis une semaine (ce doit être un Rév b). Ca arrive n'importe quand ! J'essaies de surveiller avec iStat pro, mais pas évident... J'ai démonté la bestiole pour enlever la poussière, notamment dans la grille au bas de l'écran. Merci pour l'astuce du dépoussièrage du G5, car sinon je ne voyais pas comment néttoyer. Il faut juste trouver une bombe à air, maintenant !
Sinon je n'ai pas d'explication rationnelle de ces plantages, même après 1h30 de Apple HardwareTest !
 
Bonjour,

Comme je vous l'ai dit sur un message précédent, mon G5 recommençait à s'éteindre tout seul, six mois après le changement de la carte mère défectueuse. Puis, comme cela ne s'est plus trop produit, j'ai laissé courir.
Depuis le début de cette année (2008), il fait des coupures peu après le démarrage, surtout quand je ne l'ai pas utilisé depuis quelques jours.
Et depuis septembre, le problème s'aggrave. Tant et si bien que je ne l'utilise plus pour mon travail. Heureusement, j'ai un MacBook qui me dépanne bien...
Je n'arrive pas à obtenir le nouveau numéro de série résultant du changement de carte mère. Il ne figure plus dans le menu Pomme. Et sous le pied, c'est celui d'origine. Mon revendeur fait la sourde oreille et le technicien (soi disant) ne me prend pas au téléphone.
Je voudrais vérifier si la nouvelle carte mère (mise en place début 2006) ne fait pas partie aussi des lots défectueux. Pensez-vous qu'en l'ouvrant je pourrai avoir accès à ce numéro ? Ou pensez-vous que le SAV d'Apple par téléphone peut l'avoir ?
J'ai la mauvaise impression que je me fais prendre pour une...
Que me conseillez-vous de faire ? Je n'ai pas vraiment envie de me payer une carte mère et voudrais avoir des" armes" pour discuter le bout de gras...
Merci d'avance. Cordialement.
 
Bonjour,

A priori c'est un problème d'alimentation. J'ai eu le problème il y a un an. Vois sur le site apple si le n° de série de ta machine est pris en charge pour ce problème connu sur les G5. Si c'est le cas, un site agréé de maintenance te fera l'échange de la pièce défectueuse gratuitement. Au passage j'ai cummulé les emmerdement sur mon iMac G5 car six mois après j'ai dû faire changer la carte mère pour cause de problème sur la carte graphique soudée dessus. Apple a été très commerciale de me prendre cette seconde réparation en charge car sinon c'est 750 € !!! Mauvaise série il parait, c'est parait-il très rare...

Bonne chance pour la réparation !
 
Merci Frankie Rabbit, mais comme on m'a déjà changé la carte mère "sous garantie" pour les mêmes causes, je voudrais savoir si de telles récidives se sont déjà produites avec une nouvelle prise en charge d'Apple.
 
Merci Frankie Rabbit, mais comme on m'a déjà changé la carte mère "sous garantie" pour les mêmes causes, je voudrais savoir si de telles récidives se sont déjà produites avec une nouvelle prise en charge d'Apple.

Si ton mac s'éteint n'importe quand, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre à part l'alimentation... Je vois mal comment une pièce déjà échangée par Apple, fusse-t-elle la carte mère, soit défectueuse. Il faut voir le problème ailleurs je pense.
Pour ma part j'ai déjà 2 prises en charge apple pour la même machine, dont une durant les 3 premières années pour l'alimentation et la seconde 15 jours après ces 3 mêmes années. Apple a été sympa et avait enregistré que j'avais déjà changé le superdrive quasiment jamais utilisé au bout d'un an et demi (de ma poche cette fois). La prise en charge dépend de l'histoire de la machine et si elle fait partie ou non d'une mauvaise série, ce qui arrive parfois. Une machine sans pépin et c'est la note salée assurée en cas de grosse panne au delà de 3 ans et un peu plus, que l'on ait opté ou non pour l'applecare.