surchauffe inquiétante... solution?

doubs

Membre confirmé
12 Novembre 2006
11
0
problème déjà rencontré mais qui prend désormais une tournure un peu plus inquiétante

macbook unibody 13" octobre 2008
OS: lion
processeur: 2 Ghz Intel core 2 duo
mémoire: 4 Go 1333 Mhz ddr3 (2 Go rajoutés pour supporter l'arrivée de Lion) :up:

voilà le souci:
- sans une utilisation démente (peu d'applis ouvertes), la température du CPU monte rapidement à plus de 80° (selon istatpro) et surement plus, actuellement il frise avec les 90°
- a entraîné un arrêt inopiné du macbook (alors en simple lecture d'un podcast sur itunes, mail et ical devaient être ouverts eux aussi)
-les ventilos ne se sont pas déclenchés

problème déjà rencontré il y a quelques mois:
- les ventilos faisaient un vacarme d'enfer et le macbook chauffait: j'ai fait dépoussiérer
- depuis: plus de bruit de ventilo... et plus de ventilo même si ça chauffe :confused:

mes questions:
- 1: le fait que les ventilos ne se déclenchent pas est-il normal?
- 2: en furetant sur le site j'ai trouvé cette procédure qui pourrait répondre à mes soucis: réinitialisation du contrôleur de gestion de du système : est-ce une bonne idée? que faire d'autre si nécessaire?

merci de vos réponses si vous avez idées ou théories...

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h39 ----------

échec du hardware test:
arrêt inopiné du macbook, qui est très chaud
 
Bonjour,

Tu peux faire un "réinitialisation du contrôleur de gestion de du système", sans danger.
Pour voir la vitesse de tes ventilos (voir s'ils tournent ou s'ils ne tournent pas) tu peux utiliser iStat menu.

Last, si le AHT a planté, c'est qu'a priori il y a un problème matériel sérieux qui nécessite de passer par la case concessionnaire.

Quand tu étais sous SnowLeo, avais tu les mêmes problèmes ?
 
sous snow léo, le ventilo tournait à fond... d'où le dépoussiérage
mais la température est restée élevée, sauf que les ventilos ne tournaient plus...

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

quant aux ventilos: aucune indication de vitesse... il y a seulement la mention "orpm" dans istatmenu
 
quant aux ventilos: aucune indication de vitesse... il y a seulement la mention "orpm" dans istatmenu
Tu n'as même pas un truc comme ça ?

capturedcran20110827191.png
 
Salut, je veux pas déranger, mais j'ai aussi un problème de ventilo (macbook blanc 3ans), à savoir qu'il fait parfois un drôle de bruit comme si les pâles raclent quelque chose... Que faut il faire (dépoussiérage)? Y-a-t-il un risque particulier si je n'y touche pas (sachant que j'utilise l'ordi que pour des minis jeux pas gourmants, le surf et le traitement de texte).
 
Salut, je veux pas déranger, mais j'ai aussi un problème de ventilo (macbook blanc 3ans), à savoir qu'il fait parfois un drôle de bruit comme si les pâles raclent quelque chose... Que faut il faire (dépoussiérage)? Y-a-t-il un risque particulier si je n'y touche pas (sachant que j'utilise l'ordi que pour des minis jeux pas gourmants, le surf et le traitement de texte).

Enfaite c'est l'usure des palmes du ventilateur qui provoque ce genre de bruit.

A part changer le ventilateur il n'y a pas de solution.
 
sous snow léo, le ventilo tournait à fond... d'où le dépoussiérage
mais la température est restée élevée, sauf que les ventilos ne tournaient plus...

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

quant aux ventilos: aucune indication de vitesse... il y a seulement la mention "orpm" dans istatmenu

Je crains que lors du dépoussierage, les ventilos ont été endommagés ou débranchés car ils sont visiblement à l'arrêt (si iStat indique 0 rpm)

Il faut l'emmener en SAV rapidement (le depoussierage a été fait en SAV? si oui, il faut leur remmener)

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h57 ----------

Enfaite c'est l'usure des palmes du ventilateur qui provoque ce genre de bruit.

A part changer le ventilateur il n'y a pas de solution.

On doit pouvoir lui mettre des nouvelles palmes, non?

Palmes.jpg
 
Enfaite c'est l'usure des palmes du ventilateur qui provoque ce genre de bruit.

A part changer le ventilateur il n'y a pas de solution.

Ok! J'ai pas trop les finances pour le changer, il n'y pas de risque si je le garde en l'état? (surchauffe...) Le bruit qu'il fait parfois ne me dérange pas plus que ça.
 
Donc ventilo en panne... cela semble logique...

J'ai réussi à effectuer un AHT (mais pas un AHT étendu)... un code d'erreur s'est affiché, je vais rechercher à quoi il correspond.

Il me reste cependant une question: pourquoi la température cpu est-elle aussi élevée? certes le ventilo ne tourne pas, mais cela n'explique pourquoi au départ cette fichue température monte autant alors que l'utilisation du macbook est modérée (pas de jeu, de flash, de streaming, ou autre...).
Au passage une dernière question/sondage: quelle est la température de vos cpu en général en utilisation "calme" du macbook ou en utilisation "intensive"?

En attendant, merci pour vos réponses.
 
C'est normal , si ton ventilateur ne tourne pas , un cpu même au repos produit de la chaleur si elle n'est pas évacuée , la température ne peut que montée
 
Au fait sur istat menu je n'ai que:
"Exhaust Orpm" et rien d'autre effectivement

je galère un peu pour trouver l'interprétation du code AHT... (qui est le suivant: "4MOT/1/40000002:Exhaust-0")
sur quelques forum etats-uniens on parle de problème de ventilo, mais je n'ai rien trouvé d'officiel

d'ailleurs certains évoquent sur ces forums qu'ils ont peut-être des problèmes de carte mère ou de carte graphique... serait-ce mon cas aussi?
il y a-t-il des méthodes pour vérifier l'état:
- de la carte mère?
- du processeur?
- de la carte graphique?

la rentrée des classes est dans quelques jours et il se trouve que ce macbook est mon outil de travail... angoisse...
 
Dernière édition:
Ok! J'ai pas trop les finances pour le changer, il n'y pas de risque si je le garde en l'état? (surchauffe...) Le bruit qu'il fait parfois ne me dérange pas plus que ça.

Aucun risque c'est normal.

:d Remy, je sais pas si on peut changer que les palmes il me semble que ça se démonte pas si facilement que l'on pourrait le croire.
 
bon ben merci quand même pour vos avis :)

demain on va chez le docteur en espérant que cela ne sera pas trop grave
 
Je sais pas mais :

- Si le ventillo était débranché ton ordinateur ne se serai pas allumer.
- Si il était branché et que le ventillo ne marche pas (vu qu'il y a rien de complexe dans un ventillo et que c'est rare que ça lâche) c'est peut être je dis bien peut être et dans le pire des cas, la carte mère et la c'est beaucoup plus grave.

Je sais pas sur MAC mais sur PC si c'est un problème logiciel il tourne tout le temps à fond ...
 
après la visite chez le docteur, tout va bien:
depuis le dépoussiérage, le ventilo avait été mal rebranché...
 
:up:;)
 
Salut, j'avais oublié de vous remercier pour la réponse. En tout cas c'est rassurant si je n'ai pas à y toucher. :)


La prochaine fois, je demanderai 50 Euros pour le diagnostic...
(cf mon message #7 du 27 août) :zen: