Surimpression dans illustrator

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 651
3 095
Je voudrais savoir s' il y a la possibilité de désactiver la surimpression dans illustrator.

Il semblerait que celà touche principalement le noir.

Le problème étant le suivant: J' ai fais des documents sous illustrator, destinés a de l' imprssion sérigraphique en quadri. Et çà donne des petits reliefs: exemple, si je fais un rond, pour une tete, et je mets un chapeau noir dessus, a l' impression, le rond serat complet, et il se "voit" par relief sous le chapeau. Rien de trés grave, mais on m' a dit que l' imprimeur a dit que celà lui faisait plus de travail (temps d' attente du séchage plus long??)

Comment éviter cette surimpression dans illustrator?

A priori il n'y a pas de solution rapide...
En fait la seule chose à faire serai (à mon avis) de "percer" les formes de sorte à ce qu'elles ne se chevauchent pas en utilisant les pathinder.
Pour une raison pratique je te conseillerais même d'utiliser un calque par couleur pour une meilleure visualisation. D'autre part il faudrait demander à ton imprimeur dans quel ordre il va sérigraphier (sans doute le noir en dernier) et ainsi rajouter un léger contour aux formes noires pour palier les problèmes de décalages inévitables en sérigraphie (ça donnera une légère surimp mais moins disgracieux que du blanc)
Bon courage…

Ca peut venir de plusieurs paramètres, et pas forcement d'Illustrator (Exemple : surimpression du noir eps coché dans le menu d'impression d'X Press, distillation PDF...)
Pour régler vite le problème :
rajoute un peu de quadri dans ton noir (Exemple : 20% de cyan) : il sera d'une part plus profond, et d'autre part le logiciel ne le considèrera pas comme du noir seul, donc pas de surimpression prédéfinie.
Vérifie quand même que ton objet ne soit pas coché en surimp dans la palette option d'objet d'illustrator.

Merci pour les réponses. Je ne coche jamais les objets en surrimpression. De toute façon, c' est un probléme assez mineur a mes yeux, Visuellement, il faut vraiment regarder de près et en détail pour voir le petit relief. Mais bon, si l'imprimeur juge que c' est un problème...

Pour éviter une surimpression, le plus simple c'est la méthode de kernel32.dll, en effet les options de surimpression d'Illustrator peuvent être non actives lors de la séparation au flashage par exemple, (dans le cas d'un import EPS).

Tout cela dépend du process, si tu veux être sûr de défoncer ton noir tu lui glisse un peu de quad, en pratique on soutien avec du cyan, un beau noir un peu chaud aura les 3 couleurs en plus... mais attention au taux d'encrage maximal. :cool:

C'est de la sérigraphie donc 4 coul et non pas quadri… donc pas la peine de rajouter quoi que ce soit dans ton noir le sérigraphe le fera tout seul quand il calera ses encres.
C'est le type d'impression utilisée pour des impressions sur T-shirt et autres textiles…
Je pense que l'imprimeur va imprimer (sur une imprimante laser) chaque "film" sur papier pour ensuite créer les films puis le graver sur des plaques.
Le problème de sèchage est vraiment important dans ce type d'impression : de l'encre rouge sur de l'encre verte ne donne pas un mélange très agréable si le temps de sèchage n'est pas respecté entre chaque passage.
Au final le problème ne vient pas de la surimp d'illustrator ou d'autres logiciels mais de la superposition de formes de couleurs différentes.

C' est de la sérigraphie quadri avec trame (c' est a dire: nombre de couleurs "illimitées"), pas 3 couleurs (3 beaux aplats) plus le noir.

Exemple:

pirate.jpg

Je comprend pas bien ton probleme, pourquoi ne pas fournir ton fichier illustrator à ton sérigraphe? (c'est plus facile pour lui de faire ca petite cuisine) normalement mais je pense que tu le sais il y a la palette option d'objet ou tu peux surimprimer les objets et leur contours et pour le noir toujours 100% rien d'autres c'est différent de l'offset ou la c'est interressant de rajouter un peu de cyan.
salut j'espère t'avoir aidé.

Oui très bonne idée, c'est fiable, mais tu t'alourdis d'un bloc pas toujours facile à attraper,Pourquoi tu n'utilises pas la palette "option d'objet" ca me parrait plus simple tu peux surimprimer le contour ou le fond ou les deux, nous c'est ce qu'on fait, on n'a pas de souci au flashage.
Bon courage