Surveillance

kentin63

Membre enregistré
29 Mars 2007
2
0
37
Bonjour,
je suis actuellement en stage en Australie et j'utilise un réseau wifi pour me connecter mais je me demande si parfois quelqu'un ne me prends pas mon adresse IP car sa fait 2 jours qu'en me connectant le réseau linksys me dit : "192...(mon adresse IP)... utilisé par 00:11:24:3c:39:9a" sa ressemble à une adresse Mac comme celle que j'ai du rentrer dans le routeur pour être autorisé à m'y connecter.
Parfois je me connecte sans souci et parfois j'ai le message d'erreur présent ci-dessus.
Sa peut paraître c** mais est-ce qu'on peux espionner ce que je fais ou utilisé mon adresse IP pour downloader illégalement ou lancer des attaques virales?
Je n'utilise rien de spéciale concernant la protection de mes données et j'aimerai pas pomer (même si sauvegarder) mes données de cours et stage!
Merci
 
Du calme tu ne risques rien, c'est tout simplement le bail DHCP qui n'est pas arrivé à expiration.
Deux écoles:
ceux qui la fixent à 7 jours (moralité pendant 7 jours, la plage est prise!)
ceux qui la fixent à 10 minutes (et ainsi il y a toujours de la place)
La deuxième permet également de modifier les configurations plus facilement et de vérifier si elles marchent

Pour info: une mac adresse ne signifie pas la présence d'un mac. Les PC ont aussi des mac adresse, tes imprimantes, ton téléphone portable...

En cas de parano complémentaire, dans l'onglet partage des préférences systèmes, tu décoches toutes les options;)

fait beau en australie?:D
 
Hello,

Jette un oeil à ce thread : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=71936

Je n'ai par contre pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème DHCP. Contrôles si ton adresse MAC est celle affichée dans le message d'erreur.
Si oui, il est possible que quelqu'un ait spoofé ton adresse MAC. Pour le vérifier, jette un oeil aux logs de connection de ta borne.

Le mieux est de suivre les conseils donnés dans le lien ci-dessus, soit :
  1. Modifier le mot de passe admin de la borne et choisir un passwd complexe (20 chars par exemple que tu pourras stocker dans Trousseau d'accès; le mieux est de créer un autre que le trousseau session, afin de stocker ce genre de passwd ;) ).
  2. Activer le filtrage MAC
  3. Masquer le SSID
  4. Crypter les données avec WPA (si ta borne ne supporte que WEP, vend ta borne pour en acheter une plus récente)
Si les points 1 à 4 ne sont pas remplis chez toi, tu sais ce qu'il te reste à faire :) .

++
 
AVIS aux modérateurs

Ce serait bien d'ajouter qqch sur le sujet sécuriser son accès WIFI dans les FAQ ou sur le wiki (je n'ai pu aller voir sur le wiki, car il ne fonctionne pas en ce moment).

++