Surveiller son reseau

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
47
Toulouse
Bonjour,

Je me pose une question concernant les services reseau sous OS X.

J'ai donné à ma voisine mon code wep pour qu'elle puisse accéder à internet via le wifi. En fait, c'est une étudiante (pas d'argent) et son copain est à l'étranger, donc elle voulait pouvoir chatter avec lui. Avec toutes les interdictions d'usage que je lui ai imposé, je lui ai gentillement dis que je voyais aussi ce qu'il se passait sur le reseau et donc que si elle s'amusait à télécharger par exemple, je changerais sans préavis le code wep en question. (j'ai besoin d'une connexion efficace pour transferer des fichiers aux imprimeurs, c'est pour ça l'interdiction).

Donc, oui, génial tout ça, mais je préfèrerais quand même être capable de savoir si un éventuel ralentissement de la bande passante vient d'elle en effet ou d'un problème de fournisseur d'accès. Pasque en fait, je l'ai barratiné, je vois rien du tout, et pour cause, tout ce qui touche au reseau me dépasse un peu.

Mais je suis sur qu'il existe des petits outils correspondant à ma requête. Pouvez-vous m'aider ?
 
désolé, j'avais pas fais l'effort de regarder s'il y avait une section dédiée.

J'en profite quand même pour compléter ma question en rajoutant que savoir ce qu'elle consulte comme site, je m'en fous éperduement. J'aimerais juste savoir quels ports reseaux sont utilisés (ça me permettrais de savoir si elle utilise le mail, le chat, le web ou la mule) et savoir à quel débit les infos transitent.

Ca doit pas être sorcier d'avoir accès à ces infos, si ?

PS : Le modem est branché sur un airport express car il ne fait pas routeur.
 
flotifr a dit:
désolé, j'avais pas fais l'effort de regarder s'il y avait une section dédiée.

J'en profite quand même pour compléter ma question en rajoutant que savoir ce qu'elle consulte comme site, je m'en fous éperduement. J'aimerais juste savoir quels ports reseaux sont utilisés (ça me permettrais de savoir si elle utilise le mail, le chat, le web ou la mule) et savoir à quel débit les infos transitent.

Ca doit pas être sorcier d'avoir accès à ces infos, si ?

PS : Le modem est branché sur un airport express car il ne fait pas routeur.

C'est ta borne que tu dois surveiller. Tu trouveras ici quelques utilitaires, qui je l'espère répondront à ton besoin
 
kaviar a dit:
C'est ta borne que tu dois surveiller. Tu trouveras ici quelques utilitaires, qui je l'espère répondront à ton besoin

Merci, malheureusement, ces utilitaires datent de 2002 pour les plus ressents, du coup, host monitor par ex ne fonctionne qu'avec une borne snow, pas avec l'express (j'ai quand même essayé, en vain)...
 
Je connais pas trop les utilitaires mais avec le terminal c'est sur qu il y a moyen, un petit tcpdump ou quoi et tu vois tout passer. :D :D
Mais bon c'est peut etre un peu tendu, lol
JEanlOu
 
jean-lou a dit:
Je connais pas trop les utilitaires mais avec le terminal c'est sur qu il y a moyen, un petit tcpdump ou quoi et tu vois tout passer. :D :D
Mais bon c'est peut etre un peu tendu, lol
JEanlOu

Ca consiste en quoi ? J'ai tapé tcpdump dans le terminal, il me répond "tcpdump: (no devices found) /dev/bpf0: Permission denied"... :nailbiting:
 
kisco a dit:
sinon tu as Ethereal, mais c'est très technique comme logiciel :siffle:

Ou la ! Oui, ça a l'air tendu aussi ça ! Mais pour OS X, ça renvoie à Darwinports ou FinkProject, c'est pareil ? Vu qu'ils parlent de terminal (ce qui me refroidit assez vite je doit dire :mouais:), j'suis pas bien sur de vouloir me lancer dans ce genre d'install, je vais me retrouver à même pas comprendre ce qui a bien pu être installé en plus, et je passe suffisament de temps à garder mon système à peu près propre...

Pfff... :siffle: Y'a pas plus simple, un genre de Little Snitch qui montrerai les débits entrants et sortant sous forme graphique ?

Bon, j'suis difficile certes, mais je suis pas un grand bidouilleur en même temps... :(