10.12 Sierra Suspension d’activité MacBook Pro qui se transforme en veille prolongée ?

Salut Macomaniac, merci pour ta réponse

Voilà ce que j'ai pour le pmset :

Bloc de code:
bash-3.2$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
standbydelay         3600
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
disksleep            10

Je m'en sers principalement en mode nomade et je ne sais jamais à quel moment je dois m'en servir, c'est à dire que après un cours je peux le mettre en veille et le retrouver 3 jours après et ce que j'aimerais c'est justement un moyen de mettre une veille prolongée comme sur Windows de manière à retrouver tout mes documents le plus rapidement possible et surtout l'affichage des fenêtres dans les spaces.

Comme tu as pu le voir j'ai essayé de changer les temps de standby et d'hibernate mode mais sans grand succès, parfois il se met en veille (led clignotante), parfois la led reste allumé quand l'écran est fermé mais que je rouvre l'écran elle s'éteint mais tout est éteint sur l'ordi (à part les ventilos), parfois il s'éteint complètement et me dit "vous avez éteint votre ordinateur en raison d'un problème".. C'est pas très clair, du coup je suis allé dans les fichiers journaux que voici :
https://pastebin.com/nzNK8985

Ils correspondent à mes essais d'hier soir qui ont été pour certains fructueux d'autres non..

Dernière édition par un modérateur:
Pour ton usage à la maison --> je te propose à titre expérimental :

- a) que tu adoptes le mode d'opération = Mac toujours sur secteur > ne jamais rabattre le couvercle mais laisser le Mac se mettre en sommeil automatique

- b) passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -c displaysleep 5 disksleep 7 sleep 10 standby 0 hibernatemode 0

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • le paramétrage devient (uniquement sur secteur) : sommeil de l'écran après 5' (d'inactivité en session) > sommeil-disque après 7' > sommeil-Système après 10'. Mode d'hibernation 0 = pas d'écriture de la RAM à la sleepimage > maintien de la RAM sous tension > pas de passage à l'hibernation passé un délai de sommeil-Système

En conséquence
: le Mac se réveille instantanément à l'appui sur une touche > le contexte RAM étant intègre.

----------

Pour ton usage nomade --> j'aurais besoin de savoir :

• est-ce que tu as d'ordinaire (sur une journée) une bonne marge de charge batterie restante > parce (par exemple) tu utilises modérément ton Mac ?
  • ou bien est-ce que tu termines tout juste la journée vu ton type d'usage ?

D'accord merci pour les commandes sur secteur, je met donc ces paramètres.

Pour l'usage nomade, je n'ai souvent pas assez de batterie et dans tout les cas je souhaiterais l'économiser au maximum car parfois je ne rentrer pas chez moi sur un week-end par exemple et je ne pense pas forcément à remettre le mac en charge quand il est dans sa pochette.

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas.

Edit :
Voici mon pmset après passage de la commande

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
displaysleep         2
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        0
womp                 1
displaysleep         5
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
disksleep            7

Pour donner une idée des bugs que je peux rencontrer : j'ai tout à l'heure fermer le clapet de mon ordi et l'ai mis dans sa pochette, je viens de rentrer chez moi voici sa situation :
Quand l'écran est ouvert j'ai beau appuyer partout rien ne se passe, ecran éteint pomme éteinte ventilateur tourne diode éteinte
Quand l'écran est fermé ventilateur tourne et diode allumée

Résultat je ne peux pas m'en servir et sa batterie se baisse..

Tes paramètres sur batterie sont -->

• sommeil-écran = 2' > sommeil-disque = 10' > sommeil-Système = 10' > mode d'hibernation = 25 (au moment du déclenchement du sommeil-Système : écriture de la RAM à la sleepimage + désactivation de la RAM) > standby (activé) = 1H (après la mise en sommeil-Système)
  • quand tu rabats manuellement le couvercle > cette action "overrides" (surclasse) les délais temporels et force immédiatement les 3 sommeils : écran > disque > Système. Comme tu as le mode d'hibernation 25 > immédiatement il y a écriture de la RAM à la sleepimage avant mise en sommeil-Système (ce qui prend un délai). La RAM étant désactivée immédiatement après > le réveil se fait par rechargement de la RAM d'après la sleepimage.

Théoriquement > ça devrait se passer comme décrit ci-dessus > mais ça ne paraît pas le faire d'après ta description. Je te propose d'essayer (toujours expérimentalement : ces paramètres sont éditables à tout moment) le résultat de la commande (concerne uniquement l'état "sur batterie") :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 2 disksleep 3 sleep 5 hibernatemode 3 standbydelay 300

• sommeil-écran = 2' > sommeil-disque = 3' > sommeil-Système = 5' > mode d'hibernation 3 (au moment du déclenchement du sommeil-Système > écriture de la RAM à la sleepimage + non désactivation de la RAM) > standby (activé) = 5' (après la mise en sommeil-Système = hibernation avec désactivation de la RAM - ce qui est super-court comme délai). Comme le rabat du couvercle déclenche directement le sommeil-Système > jusqu'à la marque de 4' 50" de ce sommeil -> RAM activée --> réveil instantané ; atteinte la marque des 5' -> hibernation --> réveil sur la sleepimage.

=> à toi de voir si ça fonctionne. Ou si tu as toujours affaire à des erreurs de prise en compte des paramètres.

Alors j'ai essayé le fonctionnement sous batterie :
L'ordinateur s'est mis en veille au bout de 42 secondes (je trouve cela beaucoup alors que j'avais peu de choses ouvertes)
La diode clignotait donc, et pile au bout de 5 minutes (après la mise en veille) la diode s'est rallumé, j'ai attendu un peu (peut être pas assez) puis j'ai rouvert le capot pour voir ce qu'il se passait résultat => Même problème que tout à l'heure, j'ai du faire un hard reboot pour reprendre le contrôle de mon ordinateur.

EDIT 2è essai :
Alors j'ai recommencé dans les mêmes conditions
* Toujours 42 secondes de mise en veille
* Au bout de 5 minutes pile après la mise en veille la diode se rallume et cela pendant 1 minutes et 18 secondes
Après cela l'ordinateur s'éteint et quand je le rallume il fonctionne comme je l'ai laissé.

Du coup j'ai plusieurs questions qui me taraudent :
* Est ce possible d'utiliser l'ordi durant cette période de 1 min 18 s qui est quand même.. Longue et qui préviens pas vraiment (car impossible de différencier "à l'oeil" si l'ordi n'est pas passer en veille ou est en veille prolongée)
*Est ce possible de passer DIRECTEMENT en veille prolongée comme sur Windows via un script shell par exemple ? Sur Linux il y a la command pm-hibernate ou un truc du genre. Ou en mettant le standydelay à 0 ? (Mais ce qui implique que je ne peux pas fermer l'écran puis revenir 30 secondes après sans que cela ne fasse tout buger)
*Et dans le cas où je suis brancher sur secteur et que à un moment ou un autre de la mise en veille, je le débranche sans rien faire dessus, que va - t - il se passer ?
=> Ou alors tout simplement une solution pour conserver autrement que par l'hibernation une sleepimage de mon ordi que je l'éteins complétement ou non (ou du moins l'arrangement de mes fenêtres ou space...)

Voilà, merci beaucoup pour l'aide en tout cas :)

Dernière édition:
La lenteur de la mise en veille est due à l'écriture de la sleepimage en préalable au sommeil-Système.

Passé 5' > le Mac s'est mis en standby (hibernation). Je te conseille de re-essayer en laissant (disons) quelques minutes passer dans cet état (donc de 5' à 8' par exemple). Puis relève le capot et dis ce qui se passe.

Si le Système est encore planté > c'est que le rechargement de la RAM à partir de la sleepimage ne s'effectue pas correctement (note que ce processus prend normalement près d'une minute : est-ce que tu attends suffisamment ?).

La lenteur de la mise en veille est due à l'écriture de la sleepimage en préalable au sommeil-Système.

Passé 5' > le Mac s'est mis en standby (hibernation). Je te conseille de re-essayer en laissant (disons) quelques minutes passer dans cet état (donc de 5' à 8' par exemple). Puis relève le capot et dis ce qui se passe.

Si le Système est encore planté > c'est que le rechargement de la RAM à partir de la sleepimage ne s'effectue pas correctement (note que ce processus prend normalement près d'une minute : est-ce que tu attends suffisamment ?).

Oui en effet, regarde l'édition de mon message je n'avais pas attendu suffisamment, merci

Dans le paramétrage que je t'ai mis (sur batterie) --> il y a une redondance d'écriture à la sleepimage -->

• a) dès le rabat manuel du capot > l'hibernatemode étant 3 --> il y a une 1ère écriture de la RAM à la sleepimage
  • b) lors du passage du sommeil-Système (sleep) à l'hibernation (standby) --> il y une 2è écriture de la RAM à la sleepimage (la RAM ayant été maintenue sous tension pendant le sommeil-Système). Cette écriture doit correspondre à tes 1' 18".

L'intérêt de l'expérience est que tu as récupéré le contexte de la RAM sans difficulté en sortie de standby.

Alors voici ce qui est possible --> remettre le mode d'hibernation 25. La différence avec le mode 3 est que, à la mise en sommeil-Système > il y a écriture à la sleepimage dans les 2 cas > mais désactivation de la RAM pour le mode 25 et maintien sous tension pour le mode 3. En optant pour 25 --> au passage à l'état de standby > il ne pourra pas y avoir de ré-écriture à la sleepimage de la RAM > puisque la RAM aura été désactivée.

Il est possible aussi de raccourcir encore plus le délai de standby (à partir du début de la mise en sommeil).

Donc passe la commande expérimentale n°2 (qui va éditer les paramètres seul mentionnés de la 1ère) :
Bloc de code:
sudo pmset -b hibernatemode 25 standby 60

• donc = hibernation 25 et délai de 60" à partir du sommeil-Système pour le standby (hibernation) --> juste un peu plus que les 42" pour l'écriture de la sleepimage

=> tu n'as qu'à tester.

Note : j'avais omis l'option -b dans ma commande du #30 (que je viens d'éditer mais tu as dû déjà passer la commande). Donc la commande a dû affecter aussi l'état "sur secteur" ce qui est indésirable.

Passe les 2 commandes qui rectifient le tir pour les 2 cas :
Bloc de code:
sudo pmset -c hibernatemode 0 standby 0

Note : j'avais omis l'option -b dans ma commande du #30 (que je viens d'éditer mais tu as dû déjà passer la commande). Donc la commande a dû affecter aussi l'état "sur secteur" ce qui est indésirable.

Passe les 2 commandes qui rectifient le tir pour les 2 cas :
Bloc de code:
sudo pmset -c hibernatemode 0 standby 0
Yep j'avais vu merci, je test

Note 2 : tu pourrais redémarrer une fois après passation des commandes --> histoire que le nouveau paramétrage soit bien pris en charge par le kernel.

J'ai essayé et ça a l'air de marcher.
Arrêt du mac (enfin hibernation plutôt) au bout de 1 minutes 30
J'ai essayé deux fois et même si je l'ouvre au bout de 1 minutes (alors que la diode et toujours allumée) ça a l'air de marcher
Merci beaucoup

Tu n'as qu'à prendre le temps de voir si cette configuration te convient. On peut toujours ré-éditer des paramètres isolés.

De toute façon > l'écriture à la sleepimage étant incontournable si tu veux que la RAM soit rechargée ensuite de son ancien contexte --> il faut toujours laisser le temps de s'effectuer à ce travail d'écriture.

Salut,
Je reviens ici parce que je viens d'avoir un petit pépin avec la mise en veille.
J'étais en train de travailler puis j'ai fermé l'écran que j'ai mis dans la pochette.
Quand je reprend mon ordi a cette heure ci la veilleuse clignotait comme une mise en veille normale (ce qui n'arrive plus désormais au vu de mes réglages) et quand j'ai ouvert l'écran, encore le même problème : écran noir, rien qui réagit et quand je ferme l'écran diode qui reste allumé. J'ai dû faire un hard reboot et après fenêtre "Vous avez éteint votre ordinateur en raison d'un problème"
Je n'arrive pas à savoir à quoi c'est dû.

Du coup voici un lien pastebin de l'historique énergie : https://pastebin.com/anx8qbFR

Et pour rappel voici mes réglages :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelay         60
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
displaysleep         2
sleep                5
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            3
AC Power:
lidwake              1
standbydelay         60
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        25
womp                 1
displaysleep         5
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
disksleep            7

Merci d'avance pour l'aide parce que là.. Je ne sais plus trop quoi faire pour que ça fonctionne comme j'en ai envie.

PS : Je ne sais pas si ça peut aider à déceler le problème mais la batterie ne s'est à peine vider entre 12h et 13h15

Est-ce que l'incident que tu relates est un cas isolé (par rapport à tes autres expériences depuis qu'on a modifié les paramètres d'économie d'énergie) ou pas ?

Les fois où ça marche : le voyant s'éteint bien > et quand tu reprends le Mac --> il est toujours bien éteint ?

Les fois où ça ne marche pas : est-ce que le voyant clignote sans jamais s'éteindre ? - est-ce qu'il est allumé quand tu reprends le Mac ?

Quand ça marche => Je baisse l'écran, au bout d'environ une minute le mac s'éteint que je le reprend il est bien éteint.
Quand ça marche pas =>
* Soit il ne se met pas en veille du tout, le voyant reste allumé et quand je rouvre l'écran, il est noir et je ne peux pas interagir
* Soit il se met en veille (je crois qu'aujourd'hui c'était la première fois) et quand je le reprend il ne peut pas sortir de veille (écran noir etc...)