10.12 Sierra Suspension d’activité MacBook Pro qui se transforme en veille prolongée ?

Dans le 2è cas (qui m'est arrivé aujourd'hui)
Quand j'ai repris le mac il clignotait en mise en veille, j'ai ouvert l'écran (noir) et quand je rabaissais l'écran le voyant était allumé. En gros le mac est sorti de veille mais n'a pas allumé l'écran
 
J'ai l'impression que les échecs de [ mise-en-sommeil Système > virage dans la foulée à l'hibernation ] --> sont dûs à l'intervention de facteurs "préventifs". On peut même conjecturer une intervention pendant l'hibernation qui réveillerait le Mac.

Tu pourrais vérifier -->

  • Menu  > Préférences Système > Partage --> s'il y a des options cochées : Partage d'imprimantes > Apple Events distants > Partage Bluetooth...
  • Menu  > Préférences Système > Bluetooth --> s'il y a des cases cochées aux options correspondant à Avancé : Assistant réglages autorisé à s'ouvrir > appareils bluetooth autorisés à réveiller le Mac
  • Menu  > Préférences Système > Imprimantes et scanners --> s'il n'y a pas de tâches en attente à l'option : Ouvrir la liste d'attente d'impression

- par ailleurs > lorsque le Mac ne se met pas régulièrement en sommeil > est-ce qu'il y a quelque chose de différent dans le contexte de ton usage en session > par rapport à l'habitude ?
 
J'ai tout vérifier et rien de tout ça (en même temps j'ai pas d'imprimante et je n'utilise pas le bluetooth)

Généralement ça fonctionne moins quand il y a plus de programme mais après que une sessions se restaure avec les mêmes programmes, cela fonctionne donc je ne sais pas..

Il y a pas un moyen de savoir ce qui peut ne pas fonctionner ? (Par exemple avec les logs que j'ai mis?)

Et surtout pourquoi ce bug d'écran noir tout le temps ? C'est quand même particulier que l'ordi ne soit pas du tout accessible et qu'on doivent faire un hard reboot, il n'y a pas une solution contre ça ?
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
pmset -g assertions

  • et poster le tableau des assertions susceptibles d'empêcher la mise-en-sommeil

Je ne sais pas si ton écran noir en sortie de veille provient d'un problème de réveil du kernel (le noyau du Système) > ou d'un problème de rechargement de la RAM à partir de la sleepimage.
 
Voilà les assertions :
Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ Baptiste99$ pmset -g assertions

2018-06-06 18:02:55 +0200 

Assertion status system-wide:

   BackgroundTask                 1

   ApplePushServiceTask           0

   UserIsActive                   1

   PreventUserIdleDisplaySleep    0

   PreventSystemSleep             0

   ExternalMedia                  0

   PreventUserIdleSystemSleep     1

   NetworkClientActive            0

   InternalPreventSleep           1

Listed by owning process:

   pid 1468(backupd): [0x0000228e00018568] 00:00:07 PreventUserIdleSystemSleep named: "Time Machine backup" 

   pid 1468(backupd): [0x0000228e000b8567] 00:00:07 BackgroundTask named: "Time Machine backup" 

   pid 152(coreaudiod): [0x0000226f000183a2] 00:00:39 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.AppleHDAEngineOutput:1B,0,1,1:0.context.preventuseridlesleep" 

Created for PID: 1156. 

   pid 152(coreaudiod): [0x00002269000182ea] 00:00:44 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.AppleHDAEngineOutput:1B,0,1,1:0.context.preventuseridlesleep" 

Created for PID: 916. 

   pid 75(powerd): [0x00002269000d8511] 00:00:44 InternalPreventSleep named: "com.apple.powermanagement.acwakelinger" 

Timeout will fire in 0 secs Action=TimeoutActionRelease

   pid 554(softwareupdate_notify_agent): [0x00002271000b8544] 00:00:37 BackgroundTask named: "com.apple.softwareupdate.NotifyAgentAssertion-UpdatesAvailable" 

Timeout will fire in 863 secs Action=TimeoutActionTurnOff

   pid 117(hidd): [0x00000d0d000982c9] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle.4294971303.3" 

Timeout will fire in 300 secs Action=TimeoutActionRelease

No kernel assertions.

Idle sleep preventers: IODisplayWrangler
 
Cette assertion -->
Bloc de code:
   pid 117(hidd): [0x00000d0d000982c9] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle.4294971303.3"

  • me semble correspondre à une mention récurrente dans le journal que tu as posté. hidd = human interface device daemon : service des "appareils offrant une interface humaine d'intervention". Par quoi je me figure que sont désignés : clavier > trackpad > souris - intégrés / USB / bluetooth

=> il faudrait que tu vérifies s'il n'y a pas quelque chose relativement à ces "appareils" qui interférerait avec le sommeil du Mac. Tu n'as pas dans ta pochette ou avec toi d'autres ustensiles qui pourraient affecter le Mac ?

----------

Ton OS est-il Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13) ? - es-tu à jour de ce logiciel ?

----------

Est-ce que ça te dirait d'essayer (pour le mode nomade = sur batterie) --> un paramétrage où le Mac ne se mettrait jamais en hibernation > mais en sommeil-Système (kernel) simple > sans désactivation de la RAM ni écriture d'une sleepimage ? - Histoire de vérifier si > dans cette configuration > tu garderais toujours le contexte de la RAM dès le réveil du Mac & si la charge de la batterie souffrirait beaucoup de ce dispositif...
 
Il y a vraiment rien qui peut interagir, l'ordi est vraiment autonome j'utilise pas de souris ni de clavier.
Version 10.13.4

Bah je veux bien essayer mais je sais que ce ne sera pas une solution fiable à long terme car la batterie va descendre.

Est ce qu'il y a une solution pour passer directement en hibernation ? Genre vraiment comme une veille prolongée ?

Ou alors une autre solution genre un programme ou un truc pour écrire une sleep image puis vraiment éteindre l'ordinateur ?

Une commande ou un script terminal ça n'existe pas pour ça ? :/
 
La version actuelle de High Sierra est 10.3.5 --> tu peux effecter la MÀJ pour voir si le problème est corrigé.

Pour tester le sommeil-Système sans hibernation ni désactivation de la RAM > ni sleepimage : il faut un hibernatemode 0 > un standby 0 --> et tester.

Pour accélérer au maximum le passage à l'hibernation : il faut affecter une valeur 1 (= 1 seconde) au standbydelay - voire 0 (0 seconde de délai) --> et tester.

L'écriture à la sleepimage se fait automatiquement > si les paramètres de mise-en-sommeil l'impliquent. Si tu éteins le Mac > il n'y a pas récupération d'un contexte de la RAM d'après la sleepimage (à moins qu'il y n'y ait une option : "ouvrir les dernières fenêtres" à cocher - mais je ne la retrouve plus). Ce qui serait possible > c'est d'effectuer une commande de suppression de la sleepimage existante avant la mise-en-sommeil > afin d'éviter sa corruption (elle serait recréée et écrite de neuf).

- par ailleurs > une réinitialisation de la NVRAM & du SMC mériterait d'être effectuée --> pour voir si ça règle le problème.
 
Là j'ai mis un standybydelay à 0 pour batterie et chargeur je vais tester comme ça.

J'ai fait un rm de la sleepimage

Le reset SMC je l'avais déjà fait mais pas de la NVRAM
 
Tu mets bien l'option -b (pour indiquer l'alimentation sur batterie) -->
Bloc de code:
sudo pmset -b hibernatemode 0 standby 0
 
Bonsoir à tous ! je me permet de déterrer ce sujet car j'ai un problème similaire mais pas identique avec mon macbook pro.
C'est un macbook pro retina 13" early 2015 SSD acheté neuf chez Apple en 2016 qui tourne maintenant avec Mojave 10.14.2.
J'ai lu toutes la conversation mais n'ai fait encore aucune manip car peu être que dans mon cas il faudra faire autre chose...
Quand je ferme mon capot depuis quelques semaines maintenant, mon mac se met en veille normalement (sans aucun problème donc la majorité du temps) mais parfois s'éteint sans aucune raison au bout de quelques heures passé en veille capot fermé( ça doit arriver 2 fois/semaine en moynne) . il se rallume tout seul 2 fois et se coupe. J'entend la musique de démarrage 2 fois d'affilé a quelques seconde d'intervalle et plus rien. Quand je le rallume quelques heures plus tard j'ai un rapport d'erreur comme quoi il y a eu un problème. Je ne comprends rien au rapport d'erreur affiché, y'a tout un tas de chiffres etc... je me comptante de l'envoyer à Apple simplement. Ca m'inquiete un peu car pour un mac acheté neuf qui a même pas 3 ans encore ça craint un peu je trouve. Depuis presque 2 ans maintenant je l'utilise quasi tout le temps sur secteur, c'est très rare que je l'utilise sur batterie (je sais pas si ça peut jouer). Il ne s'est jamais éteint tout de suite après avoir fermé le capot, c'est vraiment au bout de plusieurs heures à chaque fois. J'essaie de prendre l'habitude de l'éteindre le plsu souvent possible mais c'est tellement pratique de le laisser en veille... :D Je précise aussi que quand je le laisse en veille je ne le laisse pas branché, il est en veille sur batterie.
En espérant avoir été assez précis et que vous pourrez m'aider..
BOnne soirée
 
Bonsoir John

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher les paramètres de gestion d'alimentation du Mac en 2 tableaux superposés : Mac sur batterie et Mac sur secteur

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> peut-être ces informations révéleront-elles une anomalie de paramétrage ?
 
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    0
 proximitywake        0
 standby              1
 standbydelaylow      10800
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        3
 displaysleep         3
 sleep                3
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 proximitywake        1
 standby              1
 standbydelaylow      10800
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                0
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10

Voilà, j'espère que j'ai bien fait la manip !
 
Je note qu'aussi bien pour la station sur batterie que sur secteur > l'option : standby (= hibernation) est activée. Avec un délai de 86400 secondes = 24 heures de temps de sommeil simple - pour autant que la charge de la batterie soit égale ou supérieure à 50 %.

Il s'ensuit que le Système (le kernel ou noyau opérateur) ne se met normalement jamais en hibernation (d'un jour sur l'autre d'utilisation) > mais que le Mac est toujours en sommeil simple (sleep) : RAM maintenue sous tension > écran éteint > clavier éteint > kernel au ralenti.

Les incidents que tu décris (extinction > redémarrage) --> ont l'air de provenir d'un kernel_panic : un plantage du kernel. Je ne peux pas dire ce qui occasionne le plantage d'un kernel à l'état de sommeil simple alors qu'il n'y a plus aucune activité en session.
 
Un faux contact au niveau du capteur d'ouverture/fermeture d'écran peu être ? car l'autre problème que j'ai c'est que quand je pose la pochette de rangement de l'ordi (marque incase acheté dans l'apple store en même temps que le mac) sur mes genoux et le macbook sur la pochette il se coupe net. je sais pas si on peut appeler ça veille mais en tout cas le clik du pad n'est pas fonctionnel (comme quand l'ordi est éteint) et le fait d'appuyer sur des touches n'y change rien. Dès que je soulève l'ordi tout revient à la normale et il se rallume direct comme s'il sortait de veille. Et quand je mets l'ordi directement sur mes genoux, pas de problème, pareil quand le pose l'ordi sur la pochette et la pochette sur un bureau. C'est très bizarre :banghead: les problèmes sont peu êter lié ?
L'antireflet de mon écran retina s'enlève petit à petit, Apple doit me changer l'écran (ils ont lancé un programme pour ça c'est un des défauts de cet écran) peu être qu'en changeant l'écran, il n'y aura plus de problème... car il est plus sous garantie...
 
Pour ton 1er problème : tu peux faire le test de mettre le Mac en sommeil (fermeture du capot) en le laissant alimenté sur le secteur -->

- est-ce que tu constates encore des redémarrages intempestifs ?​
 
Je vais essayer cette nuit pour voir, car ça le fait jamais immédiatement, c'est toujours plusieurs heures après avoir fermé le capot.. donc toujours la nuit. Ca ne me l'a jamais fait en pleine journée.