Swap file?

ahc

Membre confirmé
3 Mai 2000
81
0
Je voulais savoir si il est normal d'avoir 3 fichier swap après 13 heures d'utilisation d'os x.
Précision, je possède un ibook 500 avec 256 Mo de ram.

D'avance merci.
 
C'est normal. Si tu regardes la taille de tes fichiers il sont tous à environ 80 Mo. Mac OS X en crée autant que nécessaire.

A+

[21 mai 2002 : message édité par Bilbo]
 
Non, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si le fait d'en avoir 3 n'était pas un signe de manque de Ram?
 
comment fait-on pour savoir ou sont les fichiers swap?
shocked.gif
 
À mon avis oui... Mais il faudrait confirmer avec d'autre personne qui ont une configuration semblable avec un peu plus de ram.

Pour ma part j'ai 512 ram G4/400 agp et j'ai toujours eu qu'un seul fichier. Mais mainteant j'ai délocaliser ma swap sur une autre partition et j'ai augmenté la grosseur du fichier à 128meg au lieu de 76 donc je ne crois pas qu'il soit vraiment possible que j'en ai plus d'un mainteant.

C'est à voir avec d'autre comme je disais, mais il me semble que si OS X n'a pas 4 grosses app d'ouverte en même temps, il doit faire le ménage de la ram de temps en temps, donc 256ram + 3X76 ça me semble assez gros pour rouler cet OS à lui seul. À moins que les fichiers se soient créé dans une grosse demande de ram et que par la suite quand tu quitte des app ils restent quand même sur le disque même s'il ne sont plus utilisé ?? (évidemment ça revient à 1 au démarrage).

Une bonne solution est de downloader Overseer. Ce petit programme va te donner des stats sur différent truc donc les PageIn PageOut.

Si je me rappelle bien:
PageIn = access mémoire
PageOut = access mémoire sans trouver le fichier (SWAP)

Le nombre de pageOut serait le reflet de ton manque de ram. Par exemple, normalement moi avec le nombre d'app que j'ouvre en même temps j'ai toujours 0 pageOut (car je n'ouvrre jamais 6 grosse app en même temps !). J'ai testé ceci:

Après 1 heure 0 pageOut.
Ouvert: Internet Connect, Mail, Explorer, Msn, Terminal.
J'ouvre en même temps: Photoshop, Golive et Illustrator + Overseer.

Ça monte à 662 pageOut. Pour ma part c'est la 1ere fois que je me souvient avoir eu des pageOut.

Mais je n'ouvre jamais quantité d'app comme ça en même temps
grin.gif


PS: Après tout ça toujours 1 seul fichier swapfile.
J'ai continué d'ouvrir quelque app après pour voir et les pageOut n'augmentait plus vraiment. On dirait que ça augmente plus avec une forte demande (quantité d'app ouverte en même temps) qu'avec la quantité.

Test ça voir...

@+

Odoak

[21 mai 2002 : message édité par Odoak]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
comment fait-on pour savoir ou sont les fichiers swap?
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Finder/Aller/Aller au dossier la tu tapes /var/vm. Voila
 
et pour savoir le nombre de pages créées :
terminal
top
x(0)pageouts