Switch automatique entre ethernet et wifi

solboki

Membre actif
14 Août 2006
137
13
46
Clermont-Ferrand
Bon, c'est mon premier topic ouvert. J'ai fait des recherches sur google et sur le forum, mais je ne dois pas utiliser le bon vocabulaire, car je ne trouve pas de réponse.

Voici l'exposé de mon problème.

Mon MB est relié, en fonction de la pièce où je me trouve dans ma maison et de l'utilisation que j'en fais, à mon routeur, soit par ethernet, soit par WIFI. Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour que mon mac se connecte sur le wifi quand je débranche le cable, et sur ethernet quand je le rebranche (exemple : je suis avec mon mac dans mon bureau, je le débranche pour travailler en wifi sur la terrasse puis je reviens à mon bureau).

Pour l'instant, ma seule solution consiste à déconnecter mes lecteurs réseaux (si je ne déconnecte pas avant mes lecteurs réseaux, Finder galère pendant plusieurs minutes), à changer manuellement l'interface puis à reconnecter mes lecteurs réseaux. Je trouve cela moyennement pratique. Pour moi, ça va, je sais le faire. En revanche, pour mon ami, c'est plus compliqué et du coup je dois souvent assurer la manoeuvre.

Bref, si cela existait, je voudrais un moyen de switcher entre mes deux interfaces réseaux, de manière automatique et transparante, en gardant mes connexions en cours, mes disques réseaux, mon adresse IP. Est-ce possible ou bien suis-je simplement un doux rêveur ?

Et bien, switcher entre ces 2 interfaces réseaux pour moi c'est possible, ex : tu es en wifi, tu arrive a ton bureau, tu branche l'ethernet et donc tu "switches" par réellement, mais du moins, tu es deja cablé quand tu desactive le wifi.
Par contre, tu ne peux pas garder la meme adresse ip ( cela entre en conflit ), normal car l'adresse ip doit identifier ta machine sur un réseau pour que les paquets ( web, mail etc.. ) arrivent a destination, donc de ce fait, tu aura une ip différente, donc coupure obligatoire des connexions en cours, par logique coupure de tes disques réseaux.

Ce que je peux te conseiller, si tu le souhaites, c'est automatiser légérement ton switch par un script bash :
En gros, il te faudrai avoir toujours la meme adresse ip, donc mettre une ip fixe ex : 192.168.0.1 .

Et faire 2 scripts: un wifi et un ethernet, en y mettant ceci :
pour le wifi :
demonter tes disques réseaux
couper ethernet
activer wifi en donnant l'adresse ip 192.168.0.1 , passerelle etc...
mounter tes disques réseaux

pour le réseau, du meme type :
demonter tes disques réseaux
couper wifi
activer ethernet en donnant l'adresse ip 192.168.0.1 , passerelle etc...
mounter tes disques réseaux

Tu automatises la chose, mais ne regle pas le soucis des coupures des connexions :/

Merci de ton offre. Je suis d'un tempéramment autodidacte. Aussi je vais essayer tout seul, pour apprendre, et je me permettrais de t'interpeler, via ce topic, pour que tu m'aides, puisque tu l'as proposé.

Par contre, je vais m'y mettre dans quelques semaines, car là, j'ai beaucoup de travail.