Switch de graphiste...

toubai

Membre confirmé
16 Août 2004
41
2
50
Bonjour à tous,

voilà, je me prépare à switcher (enfin, à demi, vu que j'ai déjà un iBook en plus de mon PC): je suis graphiste, faisant jusqu'à présent essentiellement du web, avec un peu de print de temps à autres, mais je suis amené depuis un moment à faire de plus en plus de print, et le PC me handicape pas mal dans ce domaine.

En fait, je voudrais donc passer sous Mac pour ma machine principale, et garder mon PC pour quelques trucs, essentiellement Flash et mon logiciel de créa web favori Topstyle.

J'hésite donc:
- soit un G5 2x1.8, avec 1Go de RAM
- soit un G5 1x1.6 (il en reste chez certains revendeurs), gonflé en RAM aussi
- soit un PowerBook 15", avec le DD à 5400trs/mn.

J'aime bien l'idée du PowerBook, car je pourrais brancher dessus mon NEC 1980SX et faire du bi-écran (la carte graphique standard est-elle suffisante???), et que je pourrais le trimballer avec moi (mon Ibook 800 est très joli, mais d'une mollesse et d'une instabilité à faire peur...)

Quel est donc selon vous le meilleur choix, sachant que je ferais tourner dessus Photoshop avec de gros fichiers, Illustrator et InDesign??? Et éventuellement un peu de vidéo, vu que je voudrais m'y mettre...

Merci d'avance pour vos conseils!

Sans hésitation le bi-1,8 (avec une 9600 XT pour 50 ¤ de plus) !
Tu as déjà un portable, alors c'est dommage de prendre un PowerBook (qui sera peut-être 2 fois moins puissant que le G5 dans certaines tâches), si tu as un G5 à la maison il pourra faire le gros du boulot.

Et bienvenu sur MacG :coucou:

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
oui comme le dit dark le g5 2.1.8 car c'est ta machine de production, et tu dois être a l'aise dessus, les portables ne sont pas des machines de production a proprement parler et ton désir de portabilité va entacher très sérieusement les performences de ta machine
rien ne t'empeche une fois ta machine installée de penser a revendre ton ibook contre un powerbook si tu veux ;)
si tu es sur paris il y aura bientôt l'apple expo c'est une bonne excuse pour y faire un tour :zen:
(pour la ram achete la ailleurs)

Bon, ben ça a l'air clair alors......

Je pensais au PB 15" parce que j'avais vu des témoignages de graphistes qui bossaient dessus, mais bon, comme je voudrais une machine assez pérenne, je ne veux pas non plus sacrifier la puissance et l'évolutivité sur l'autel de la portabilité.

Je vais m'orienter vers le bi-1.8, avec 1Go de RAM et un DD SATA (from Montgallet) en plus, avec la carte ATI 9600.
A ce propos, je trouve ça vraiment dommage qe'Apple ne bosse pas avec Matrox pour les CG, ils sont tellement loin devant en 2D...

Un chose encore, j'attends peut-être l'Apple Expo avant de passer commande??? Je ne suis pas très pressé, ça vaut pêut-être le coup...

Merci encore pour vos conseils et votre accueil!

toubai a dit:
Un chose encore, j'attends peut-être l'Apple Expo avant de passer commande??? Je ne suis pas très pressé, ça vaut pêut-être le coup...

Salut à toi,

Si tu n'est pas presser, alors attends toujours, tu n'y perdra rien de toute façon.

:zen:

toubai a dit:
..Un chose encore, j'attends peut-être l'Apple Expo avant de passer commande??? Je ne suis pas très pressé, ça vaut pêut-être le coup...
pour ton bi non pas trop il est tot neuf, donc il n'y aura pas de revision dessu, c'est sûr, maintenant oui pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intêret, ou laros peut être sur les stands des promos comprenant les logiciels ..., tu peux trouver ton revendeur le plus proche par ici http://www.apple.com/fr/buy

Pour le pb 15" disons qu'en tatn que seconde machine oui ça va bien,( c'est pour cela que je t'ai suggéré la revente de ton ibook qui apparement professionellement parlant ne te sert a rien :zen: )

tu as aussi en ce moment une reduction de 200 euros sur le site d'apple (store) :zen:

Bonjour.

Je suis graphiste salarié et freelance (les deux à domicile) et ma machine de production est un powerbook 1Ghz SD (5400 + 1 go de Ram) et je bosse en bi-écran sur la carte graphique de 64 Mo (15 " + 19 " CRT).
Je n'ai pas trop eu le choix vu qu'on me la donné avec le boulot salarié. Pour bosser, on s'en sort confortablement. J'ai fait un test de gros script sous Photoshop, et le G5 2 x 2ghz était 3 fois plus rapide (2 min 57 sur le powerbook, 54 sec sur le G5) ... mais bon je ne suis pas à 2 minutes près..

La portabilité est extrêmement pratique pour les rdv clients. (et pour occuper les enfants dans les bouchons des vacances ;) )

Si je n'avais qu'une seule machine à acheter, je reprendrais un powerbook sans hésiter.
Mais vu que tu as déjà un iBook, ce qui est suffisant pour présenter des rendus aux clients, je prendrais le G5.

naas a dit:
Pour le pb 15" disons qu'en tatn que seconde machine oui ça va bien,( c'est pour cela que je t'ai suggéré la revente de ton ibook qui apparement professionellement parlant ne te sert a rien :zen: )
Effectivement, je ne suis pas du tout satisfait de cet iBook... Je ne m'en sers que pour tester mes pages web sous les divers navigateurs Mac, et pour les rendus d'anims Flash, ainsi que pour checker mes mails pendant les vacances et comme jukebox mp3 avec JBL Creatures. Tout rame, la petite roue multicolore tourne sans fin dès que je fais quelque chose, bref, pas terrible, sans parler de l'écran qui est catastrophique. Impossible de bosser dessus correctement...

Pour en revenir à "l'autre", le G5 me tente vraiment, je l'ai essayé chez un pote, c'est une tuerie, et Panther est vraiment optimisé par rapport à Jaguar. Et quand je vois les prévisions de Tiger, je bave...
Je suis très content de mon PC et de Windows XP (aucun plantage depuis 2ans en utilisation intensive quotidienne), sans parler de l'aspect économique, mais j'avoue que le couple Panther + G5 m'apparait comme très attirant. Et sous PSP &Co, quelle puissance par rapport au PC qui sature très vite, même si c'est une machine puissante.

En plus, Motion a l'air dément, je voudrais vraiment essayer ça...

Voilà, merci encore!!!

Bon je ne sais pas ton budget ni tes moyens, mais pourquoi alors ne pas proposer a la boutique apple la configuration suivante;:
tu achetes un pm bi g5 , il reprends ton ibook,( fait les sauvegarde sur un dvd du contenu si tu veux) moyennant quoi tu achete un pb 15" aussi, comme ça tu as la machine sérieuse de production a la maison pour bosser, le pb 15" en clientelle qui peux (merci alan.a) faire touner les applis auss, et si tu as des trajets longs tu peux rentabiliser tes trajets en, bossant chose que tu imaginerais même pas avec ton ibook.

Au moins tu as une configuration complete de vrais graphiste, tout ce petit beau monde relié par un hub ethernet 4 ports (peut etre plus si tu as uen imprimante ethernet et un modem adsl) et hop il ne te reste plus qu'a bosser fini les ennuis et autres rales :zen:

naas a dit:
Bon je ne sais pas ton budget ni tes moyens, mais pourquoi alors ne pas proposer a la boutique apple la configuration suivante;:
tu achetes un pm bi g5 , il reprends ton ibook,( fait les sauvegarde sur un dvd du contenu si tu veux) moyennant quoi tu achete un pb 15" aussi, comme ça tu as la machine sérieuse de production a la maison pour bosser, le pb 15" en clientelle qui peux (merci alan.a) faire touner les applis auss, et si tu as des trajets longs tu peux rentabiliser tes trajets en, bossant chose que tu imaginerais même pas avec ton ibook.

Au moins tu as une configuration complete de vrais graphiste, tout ce petit beau monde relié par un hub ethernet 4 ports (peut etre plus si tu as uen imprimante ethernet et un modem adsl) et hop il ne te reste plus qu'a bosser fini les ennuis et autres rales :zen:
Hélas, mon budget ne me permet pas ça!!!! Je pensais justement au PB en tant que machine principale en revendant mon iBook...

Mais je pense que je vais me décider pour un G5 bi-1.8, gonflé en RAM et en DD (sauriez-vous d'ailleurs si on peut mettre un Western Digital Raptor (SATA à 10000trs/min) dans ces G5 en tant que disque système???

Pour le reste, je suis déjà en WiFi partout, je pense juste relier mon PC et le G5 en Ethernet 1000T pour le transfert des gros fichiers. Côté sauvegarde, j'ai déjà un graveur de DVD externe et 2 LaCie Blue de 120Go chacun en FireWire.

Je me demandais aussi justement si je peux me passer du Superdrive??? j'ai ai déjà un externe, mais sera t'il reconnu sans problème par iDVD, etc???

Autre chose, pour quand est prévu la sortie de Tiger???? Je ne voudrais avoir à le racheter 15 jours après l'achat de mon G5...

Encore merci!!!

toubai a dit:
sauriez-vous d'ailleurs si on peut mettre un Western Digital Raptor (SATA à 10000trs/min) dans ces G5 en tant que disque système???
un tour par la (joli disque)

toubai a dit:
Je me demandais aussi justement si je peux me passer du Superdrive??? j'ai ai déjà un externe, mais sera t'il reconnu sans problème par iDVD, etc???
un futur switcheur se pose la même question

toubai a dit:
Autre chose, pour quand est prévu la sortie de Tiger???? Je ne voudrais avoir à le racheter 15 jours après l'achat de mon G5...
tiger est pour dans un an, tu as le temps ;)

parfait, merci pour ces infos!!! Je vais donc transfèrer mon Raptor 74Go et mes 2 Go de RAM dans le Mac.

Je vous tiendrais au courant dès que la bête sera sur (ou sous!!!) mon bureau!!!

désolé, encore une dernière chose: j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait commander de config personnalisée (option Radeon 9600 en ce qui me concerne) que sur l'Apple Store??? Impossible dans ce cas de passer par un revendeur???

Je vais commencer à passer quelques coups de fil...

toubai a dit:
désolé, encore une dernière chose: j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait commander de config personnalisée (option Radeon 9600 en ce qui me concerne) que sur l'Apple Store??? Impossible dans ce cas de passer par un revendeur???

Je vais commencer à passer quelques coups de fil...

Salut,

Je me posait la même question que toi, VOIR ICI finalement, j'ai envoyer le mail chez mon revendeur et il m'a répondu :

..."Bien sur cela peut se faire sans problème. Avec le prix éducation si vous
voulez. Il y a un acompte à déposer et un délais de 10 jours suivant le G5
choisi..."

Donc chez mon revendeur ca ce fait, peut-être de ton coter aussi :up:

toubai a dit:
...Je vais commencer à passer quelques coups de fil...
très bonne initiative, parle leur aussi de ton transfert de disque dur et de ram, (a moins que tu veuilles mettre les mains dans le cambouis) ils ont l'avantage d'être flexible :zen:

Ca y est, à la suite de vos conseils, j'ai passé commande d'un G5 bi-1.8, avec la carte ATI 9600 et tous comptes fait le Superdrive (pour éviter les soucis potentiels avec mon graveur externe...)

Dès réception, je lui adjoins 1Go de RAM en provenance de mon PC ainsi que mon Raptor 74Go pour le disque système. On va bien voir ce que ça donne.

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions dès réception et installation!!!

Super :D J'ai hâte de t'entendre car les impressions de switcheurs en G5 récents sont pour le moment rares .... (les délais de livraison peut etre ? :rateau: )

:up:

Kaneda a dit:
... (les délais de livraison peut etre ? :rateau: ) :up:
essaies de ne pas faire trop peur a notre ami, peuchere :D :D :D
bon on attends tes premières impressions et si après tu peux nous faire un petit papier ça serait interressant de connaitre l'avis d'un pro :zen: