Switch de Linux vers Mac

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Bonjour à tous,

Je viens de passer ma commande pour l'iMac 27" Core i5, et en attendant l'arrivée de la bête, je commence à me préparer à la transition.

Je suis un switcheur particulier : j'ai en effet quitté Windows depuis plus de 4 ans pour Linux. J'ai quelques interrogations sur ce que je vais trouver sous Snow Leopard :

- Peut-on séparer le système en 2 partitions : une pour les données utilisateur, l'autre pour le système d'exploitation et les logiciels ? Sous linux j'ai une partition utilisateur (partition /home) séparée du système (partition /) et cela permet de bidouiller dans le système sans avoir peur de perdre ses données et les préférences des programmes. Si on réinstalle son système on se retrouve directement sur son bureau tout configuré, c'est très appréciable. Je suis conscient qu'on ne réinstalle pas OSX tout les jours, mais comme je bidouille pas mal, pouvoir séparer mes données et configs du système serait très appréciable.

- Y a-t-il un système centralisé de gestion des mises à jour ? Sous Linux les programmes sont centralisés et on peut mettre à jour son système (et l'ensemble des logiciels installés) d'un seul clic. Est-ce possible sous OSX ? (au moins pour les produits Apple) Ou est-ce qu'il faut le faire logiciel par logiciel ?

- Peut-on virtualiser facilement un système linux ? Avez-vous testé avec VirtualBox ? Qu'en pensez-vous face aux solutions proprio telles que Parallels et VmWare ?

J'aurais certainement d'autres questions plus tard, mais merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

• J’aime
Réactions: geoffrey
Salut

1) Oui bien sûr on peut.

2) Oui pour les programmes propre à Apple avec "mise à jour de logiciels", ou avec par exemple Appfresh pour les tous les programmes.

3) Ça par contre je ne pourrai pas t'aider.

Salut à toi !!!! bienvenue sur ce site et :up: pour ton achat

Alors, pour les misas a jouir des logiciels apple il faut passer par le menu pomme (en haut à gauche) puis "mise à jour de logiciel".

Pour les logiciels non apple les MAJ ne sont pas centralisées mais il existe un logiciel (payanyt) qui pouura remplir ce role.

Par contre, il me semble que bootcamp permet d'installer linux mais ce ne sera pas de la virtualisation. Apres cela dépend de ce que tu veux.

On peux partitionner son disque dur pour faire une partition log et une de données mais bon...sinon tu as time machine, un logiciel qui relié a un disque dur externe fait une sauvegarde de ton mac.

+1 pour virtual box qui est gratuit (sinon VMWare Fusion et Parallel Desktop font la meme chose en payant)

Pour la partition donnée/systeme, je ne suis pas sur que se soit vraiment utile sur un Mac.

Merci pour toutes vos réponses, ce forum m'a l'air réactif et sympathique, je vais me plaire ici !

voilà pourquoi j'ai quitté windows et n'ai jamais été accroché par linux

pour ne pas avoir à !
Les bidouilles que je faisait sous linux ce n'est pas que j'avais besoin de les faire, c'est que j'ai envie de les faire... bidouiller, comprendre le système, tester des trucs hors des sentiers battus... c'est plus sûr de faire ça si on a ses données sur une autre partition (ce qui n'empêche pas les sauvegardes bien entendu).

- Pouvez-vous me préciser comment faire pour séparer les données du système ? Y'a des outils de partitionnement dans OSX ? Quelle place réserver au système et aux programmes (sachant que j'aurais 1To).

Autre question qui me passe par la tête :
- OSX sait il lire (nativement ou avec un outil en plus) les partitions formatées en ext3 et ext4 ?

VMWare sans soucis pour Linux ;)

L'outil de partitionnement est inclus dans OS X, c'est Utilitaire de Disque (et honnettement, inutile de partitionner sous OS X, ca va plus t'emmerder qu'autre chose)

Sinon ext3 et ext4 sont pas supportés de base mais MacFuse est un utilitaire gratuit qui te permet de régler ce problème.

- Pouvez-vous me préciser comment faire pour séparer les données du système ? Y'a des outils de partitionnement dans OSX ? Quelle place réserver au système et aux programmes (sachant que j'aurais 1To).

Ici, tout le monde n'est pas pour une partition séparée. N'oublie pas que tu n'es plus sous linux. Autant faire simple (surtout au début). familiarise-toi avec le système de fichier et les applications OSx et peut être dans le futur, tu pourras séparer tes données. Si l'objectif est de les protéger, réalise un clone (via SuperDuper ou CCC) régulièrement ou utilise Time Machine

Autre question qui me passe par la tête :
- OSX sait il lire (nativement ou avec un outil en plus) les partitions formatées en ext3 et ext4 ?

Macfuse, sinon regarde ici

Oui je suis d'accord, séparé les données de l'OS n'a pas beaucoup d'intérêt. Je le faisais aussi sous Linux et BeOS, mais ensuite ça devient vite embêtant quand il faut jouer sur la taille des partitions pour faire certaines manip ou les redimensionner ...

Je ne vois même pas en quoi ça protègera plus tes données de les avoir sur une autre partition sous OS X. Si tu casses l'OS, tu ne casses que le répertoire system, tu remets ton CD, tu réinstalles OS X avec archivage de l'ancien OS et tu n'as rien perdu coté données. tu retrouve tout.

C'est bien plus simple que sous Linux et surtout moins casse pied. J'ai aussi eu ma phase Linux, mais c'était à l'époque d'OS 8/9, ou j'avais un peu marre du peu d'évolution du noyau alors que BeOS était génial.

Merci de vos conseils, je vais donc conserver le partitionnement d'origine et apprendre un peu à me servir de ce nouveau système, les bidouillages viendront plus tard.

Tu pourras bidouiller sans partitionner, par exemple déjà avec geektools tu vas t'amuser, sinon si t'avais yakuake et que t'aimais ca, y'a visor qui fait la meme chose :)

Tu pourras bidouiller sans partitionner, par exemple déjà avec geektools tu vas t'amuser, sinon si t'avais yakuake et que t'aimais ca, y'a visor qui fait la meme chose :)
Vu la description que j'ai trouvé sur le net de ce Geektools que tu cites... ça n'a rien à voir avec ma vision du bidouillage... un machin qui m'affiche plein de stats inutiles sur mon système, je ne vois pas trop en quoi c'est du bidouillage.
Par contre si Visor est aussi bien que Yakuake, je risque de devenir accro ! Merci de m'avoir fait découvrir ce soft ! Plus qu'à attendre l'arrivée de mon iMac...

Le bidouillage, c'est IMHO entrer dans les tréfonds du système pour comprendre comment il fonctionne, modifier des fichiers de configs pour adapter la machine à ce que l'on attend d'elle et pas l'inverse (la machine est là pour servir l'homme, ce n'est pas à l'homme de s'adapter à elle). Par exemple j'ai vu qu'il y a des gens qui ont réussi à assigner d'autres actions (plus utiles pour eux) aux gestures "swipe" de la Magic Mouse, c'est ce genre de choses que j'aime faire.
Après si MacOS est pas assez bidouillable, j'aurais toujours mon Linux virtualisé pour faire mumuse ^^

Quelles raisons poussent à quitter Linux pour Max OS ? Je suis curieux de savoir … ;)

Je pose cette question parce que, au moment où Apple a annoncé OS X, qui est aussi Mac OS uniX, Linus Torvalds (le père de Linux) a descendu en flamme le choix d'Apple, disant que l'Unix Free BSD était "dépassé" en quelque sorte. Le présent et le choix de Free BSD d'intégrer les dernières technologies d'Apple de gestion des machines à plusieurs cœurs est-il le signe que la réaction de Linus Torvalds était beaucoup plus "politique" que techniquement justifiée ?