Switch de Première vers.... ??

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
51
Bonjour à tous,

Je suis un futur switcher a tres breve echeance... Je pose donc plutot des questions dans le forum dédié à ce point, mais l'une des raison de mon switch est le montage vidéo, et j'ai quelques interrogations sur le sujet, vu que je ne connais absolument rien au monde Apple.

Jusqu'ici j'utilisais Premiere Pro que j'ai acheté il y a environ un an, et avant ca, les versions precedentes. Lorsque je finis un montage, je sauvegrade l'avi sur bande. Pas pour les retravailler, mais juste pour pouvoir les intégrer en l'etat dans un authoring quelconque.

La question est de savoir si je pourrais reprendre ces avis pour les integrer dans de nouveaux DVD avec Imovie ou final cut. En clair, est-ce que l'avi est geré sous mac comme un format natif ? ou bien est-ce que je perds l'usage de mes montages déja effectués ?

En terme de fonctionnalité, je ne suis pas professionel, c'est juste une passion, et je suis conscient de sous exploité première, mais je ne sais pas si Imovie sera suffisant, ou s'il me faudra passer a Final Cut. J'utilise majoritairement les transistions, le titrages, les repères etc... y'a t-il quelque part un petit comparatif entre les deux softs ? Des conseils avisés ?

Pardon pour ces questions sybilinnes, mais je pars vraiment de zéro !

salut,

Je suis un switcher aussi, et concernant les .avi, il a aucun soucis vraisemblablement. J'ai pu récupérer tout mes montages fait en .avi sur mon pc.

Pour l'autre question c'est simple sur pc regarde les différences entre Première pro et Movie maker, tu auras une notion de ce qu'est imovie par rapport à FCP (je simplifie mais en gros c'est ça).

ça dépend de ton utilisation mais si tu as l'habitude de première pro, tu risques d'être un peu frustré sur imovie ;)

Ok Akton, merci pour ta réponse :)

Et donc, en tant que switcheur ? Le mac t'as apporté des choses en terme de montage ?
(je budgete donc l'achat de FC...)

Néanmoins, l'avantage d'Imovie, c'est qu'il ne coûte rien ... Au contraire de FCP.
Et il n'est pas si basique non plus surtout pour ceux et celles qui ne sont pas des pros et qui sous exploitent des vrais logiciels de montage purs et durs...
Enfin ce n'est qu'un avis.
:)

depuis la version 4, imovie accepte les fichiers.avi et les divx pour peu qu'on est les codecs installés.

imovie veut juste convertir " à la volée" le .avi dans son format à lui qu'est le DV.

Oui fatboss Slim, tu as parfaitement raison, en me relisant, je vois que je n'ai livré que la moitié du problème :siffle:

Effectivement, pour ceux que j'ai remis sur bande, aucun soucis, il suffira de les réechantilloner. par contre, pour ceux que je garde sur CD ou DVD sous forme de fichiers AVI non compressé.... mais apparement, il n'y a pas de problèmes ! Tant mieux ! Une bonne nouvelle de plus !

N'existe plus Premiere sur Mac, Adobe a arreté de le suivre en developpement. Donc a eviter.

alan.a a dit:
Je travaille avec FC Express, qui est bien suffisant pour mes besoins pro.
Je l'ai doublé avec Motion 2.

Final Cut Pro, c'est la grosse artillerie, mais c'est imparable.

Sinon, il te reste Première sur Mac.

Je crois que tu as tout dit :zen:

A ta place je commencerais par utilisé imovie et de le tester pour voir si ca ne te suffit pas.
Ensuite trouve un moyen d'essayer final cut express, tu peux essayer de le récupérer pour le tester ou trouve quelqu'un qui l'a, ce logiciel peut peut-être suffire aussi, sinon final cut pro c'est le top mais c'est peut être supérieur à tes besoins.

C'est vrai, j'avais oublié FCP express, ça devrait te convenir.

Imovie est un logiciel très bien ou tu peux faire plein de chose. Par contre si tu as déjà touché à première pro... c'est comme si tu roulais en ferrari (même si tu dépasses jamais les 130 alors qu'elle va à 300) et que tu te retrouve avec une twingo. Bah tu vas à 130 dans les 2 mais les sensations sont pas les même.

Pour ma part en switcher nouveau, je ne suis pas déçu mais bon je connaissais FCP d'avant (à l'université ou dans des boites de prods). j'avoue que point de vue du montage j'étais content sur pc avec un logiciel comme Vegas. Mais FCP est aussi bien et tu as la fiabilité et l'ergonomie du système qui fait trop défault aux pcs. En plus tu ne seras pas dépaysé car première pro est en grande parti une pâle copie de FCP.

• J’aime
Réactions: jall94
Ok, merci à tous pour vos conseils avisés, je vais donc tester iMovie, et budgeter FC si le besoin s'en fait sentir.

une fois de plus, merci à tous pour la pertinence de vos réponses. MacGé est décidemment génial ! :zen:

Fat Boss Slim a dit:
Allez... on va mettre tes remerciements sur le dos la communauté Mac... ;)

Ca c'est clair que la communauté mac pousse clairement à vouloir sauter le pas !
Vous faites tous un boulot super, et j'espere vraiment pouvoir un jour aussi aider des futurs switchers ! En mon temps j'ai apporté l'aide que je pouvais sur FreeBSD (mon attachement à ce système n'est pas étranger à mon attrait pour OSX, vous vous en doutez ;)) mais ca donnait un peu l'impression de cracher dans l'eau tant la route est longue !

bref, je compte les jours qui me separe du grand jour !

Mais pardon, c'est hors sujet ici, donc je me tais... :rolleyes:

Merci Quark67 :)

Très interessant ! Ca m'a permis de voir de suite qu'il n'y a qu'une seule piste vidéo, et que ca, ca n'ira pas ! J'ai l'habitude de travailler avec au minimum 3 pistes, mais j'essaierai quand meme ne serait-ce que pour en tester les capacités !

Très interessant le magazine... Et hop, dans les favoris ;)