Switch d'un jeune béotien

Agrippa II

Membre actif
29 Septembre 2007
586
60
71
Bonjour à tous,
Voilà je vais intégrer le monde Mac, avec l'achat d'un Macbook Intel Core à 2Ghz, 1Go de Ram et 80 Go de disque dur plus Combo.
J'aurai voulu avoir quelques conseils.
J'ai un pc "fixe" neuf, donc le graveur de DVD ne m'est d'aucune utilité.
J'ai opté pour une solution Mac (en portable) car j'ai besoin d'un ordinateur petit et facilement transportable.
Je suis étudiant et j'ai besoin d'un outil stable pour mes recherches. De plus l'autonomie semble assez bonne, ce qui est important pour moi car les instituts ou bibliothèques que je fréquente ne sont pas toujours équipées comme il faut de prise électriques.
Puis je solliciter vos conseils sur certains éléments pour que mon switch se passe bien?
Votre forum est agréable :)

Merci de votre accueil,
Pensez vous que le petit macbook soit suffisant pour un travail universitaire :rédaction d'une monographie, travaux sur base de données (avec FileMaker) ou retouche d'images (photographies d'éléments archéologiques ou cartes)?
:)
De plus je l'ai commandé chez l'Apple Center de Dijon. J'ai pas trop confiance par l'achat de gros matériel sur le net, pensez vous qu'il s'agisse d'une erreur?
Merci beaucoup​

Mais oui

Même ps besoin d'acheter Office
non seulement tu as ce qu'il faut dedans ( dont textedit le petit costaud) , mais y a des freewares complets

Mais oui

Même ps besoin d'acheter Office
non seulement tu as ce qu'il faut dedans ( dont textedit le petit costaud) , mais y a des freewares complets

heu texedit pour les études, c'est vraiment très juste ;-)
mieux vaut alors télécharger NeoOffice ou OpenOffice quand il sera optimisé si l'on veut des solutions gratuites

quant à moi je couple Pages (proposé pendant six mois en version d'essai, puis je l'ai acheté) à Word d'Office 2004 pour la thèse (j'attends Office 2008)

pouvoir aussi exporter ses documents en pdf ou.doc est bien pratique!!

heu texedit pour les études, c'est vraiment très juste ;-)
mieux vaut alors télécharger NeoOffice ou OpenOffice quand il sera optimisé si l'on veut des solutions gratuites

quant à moi je couple Pages (proposé pendant six mois en version d'essai, puis je l'ai acheté) à Word d'Office 2004 pour la thèse (j'attends Office 2008)

pouvoir aussi exporter ses documents en pdf ou.doc est bien pratique!!
Merci, car c'est vrai qu'on a des "règles" pour les rédactions de monographies et de thèses.
Je voulais aussi vous demander (je suis casse pieds désolé) si la gravure de CD est aisée.?

Merci, car c'est vrai qu'on a des "règles" pour les rédactions de monographies et de thèses.
Je voulais aussi vous demander (je suis casse pieds désolé) si la gravure de CD est aisée.?

pour les CD de musiques, tu passes par iTunes c'est tout simple
tu as une fonction graver, il fussit d'insérer un cdrom
pour les CD de données, c'est aussi très simple (j'ai oublié d'ailleurs car je dépose mes données dans un disque dur externe ou une clé usb de 2 Go (proposée à l'époque pour un euro de plus avec le MacBook)

mais ça reste vraiment simple

pour les photos tu peux aussi passer par iPhoto dans l'onglet partage tu as "transférer vers iDVD" ou "Graver"...

ne t'en fais pas, c'est vraiment intuitif, tu verras!!

pour peu qu'on aime les programmes proposés par Apple (moi oui certains peuvent avoir du mal au début car Apple range tout seul à sa façon, suffit de pas le déranger et tout roule ;-) j'aime ne rien avoir à faire!!)

souvent il te suffit d'insérer le cdRom, de glisser les données que tu veux y graver et hop! ensuite tu graves!
logiquement il te demandera à son insertion ce que tu souhaites faire! y'a qu'à suivre les indications!

coté textedit et word
Je ne vais pas re-repeter ce que j'ai dit ailleurs

Faire une monographie -roman - rapport sur un fichier word est un gros risque :D

l'astuce
-séparer en dizaines de fichiers word ( risqué aussi, disons risque... étalé)
ou
utiliser word uniquement à la fin, pour ce qu'il fait bien : la mise en page sophistiquée.

Et encore on peut utilser des tas d'autres outils

Avant ca on bosse sur textedit ( mise en page pas sophistiquée mais suffisante pour bosser) ou autre
--
la gravure?
Aucun probleme
il y a divers méthodes

t'inquiete pas
Tu sais des millions de gens utilisent Mac tous les jours sans souci

• J’aime
Réactions: David_b
coté texedit
Je ne vais pas re-repeter ce que j'ai dit ailleurs

Faire une monographie -roman - rapport sur un fichier word est un gros risque :D

l'astuce
-séparers en dizaines de fichiers word ( risqué aussi, disons risque étalé)
ou
utiliser word uniquement à la fin pour ce qu'il fait bien : la mise en page

Avant ca on bosse sur textedit ( mise en page pas sophistiquée mais suffisante pour bosser) ou autre
--
la gravure?
Aucun probleme
il y a divers méthodes

t'inquiete pas
Tu sais des millions de gens utilisent Mac tous les jours sans souci

en fait, pour Word, je l'utilise en effet à la fin, après avoir écrit mon document sur Pages...
de toutes façons il y a de si nombreuses possibilités que l'on finit bien par trouver celle qui nous convient le mieux!

Au fait pour étudiants ou autres
super outil gratuit pour organiser ses recherches etc
zotero
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4400802#post4400802

merci ;-)

j'ai aussi découvert Mellel, qui aide à organiser les biographies grâce à l'article très intéressant je trouve d'un des membres de MacGé... (titre en hyperlien!)
Traitements de texte Mac: la galère

http://www.valhalla.fr/index.php/2007/07/22/traitements-de-texte-mac-la-galere/#more-121

Merci à tous, je vous tiens au courant quand j'ai l'ordinateur ^^​

J'ai encore une question, quelle souris me conseillez vous? (je ne sais pas si c'est le bon post)​

J'ai encore une question, quelle souris me conseillez vous? (je ne sais pas si c'est le bon post)​

pour le post switch, si tu peux bien sûr poser tes questions ici ;-)

pour la souris, chacun a ses avis

j'avais pris une MightyMouse BlueTooth mais qui s'est encrassée en trois mois sans moyen de retirer la molette etc pour nettoyer
et je la trouvais un peu lourde sous la main!
la souris MightyMouse filaire est plus légère et semble avoir plus de suffrages (je ne l'ai pas essayée mais j'avais en revanche une vieille souris apple au moment de l'iMac Framboise sous Mac oS 8.5 qui me convenait, mais c'était ma toute première souris!)

là j'utilise une logitech toute simple, moins mignonne que la BuleTooth et qui nécessite une prise usb, mais elle est sans fil, et a une bonne autonomie, les piles durent bien quatre ou six mois

j'ai aussi un clavier Apple BlueTooth, vraiment rien à redire! bonne autonomie (piles changées au bout du sixième ou septième mois!)
bref, autant j'apprécie le clavier Apple, autant je n'ai pas accroché à la MightyMouse BT

logitech a semble-t-il fait un ensemble clavier et souris tout blanc, dédié au Mac, il faudrait rechercher...

mais Apple a aussi un tout nouveau clavier (j'ai pris le clavier trois mois après avoir acheté le MacBook et la souris, car quand on écrit beaucoup, un clavier externe est plus confortable (même si le clavier du MacBook est vraiment agréable au niveau du toucher, de la prise en main)
mon MacBook me servant d'ordinateur portable et dans une plus large partie, d'ordinateur de bureau... d'où clavier et souris BT pour l'un, sans fil pour l'autre...

mais alors là, chacun a sa propre expérience, il faut faire ses essais! certaines sont ravis de leur MightyMouse BT (peut-être suis-je tombée sur un mauvais modèle, j'aurais pu faire un échange mais j'ai préféré l remboursement car je n'ai pas été réellement satisfaite quant à la navigation, trop lourde sous la main!)

fais des recherches sur divers sites voir les périphériques qu'ils proposent pour tenter de faire ton choix!

Encore une fois merci ^^
Les enceintes du Macbook sont elles suffisantes ou faut-il investire dans autre chose?​

ben ca dépend pour quoi faire!

Quasi tous les portables du monde ( toutes marques) ont des enceintes de moins bonne qualité que des enceintes externes

Après c'est une affaire de degré d'exigence