Switch Gigabyte et Freebox V5

darkanuss145

Membre confirmé
15 Août 2011
29
0
41
Bonjour,

A la maison, j'ai :
- un iMac (gigabyte)
- un NAS (gigabyte)
- une freebox V5 (100MB)

Initialement, la freebox faisait office de routeur donc elle bridait le réseau local à 100MB. Les échanges entre NAS et iMac était donc lents.

Actuellement, j'ai mis le NAS et l'iMac en connexion directe par ethernet ce qui permet de monter à 1GB. La freebox est donc reliée en Wifi au iMac.

Est ce que je peux acheter un switch ou un routeur gigabyte pour que le réseau local soit en gigabyte ? Ma question est de savoir si le branchement de la freebox sur ce réseau local géré par le nouveau switch ou routeur le briderait à 100MB ou non ?

PS : pour cette utilisation de base, un switch suffit ? c'est moins rapide qu'un routeur ou non ?
PS2 : le plus simple aurait été de prendre la freebox revolution mais je ne peux pas !

Merci.
 
Si tu branches tous tes équipements sur le switch, y compris la Freebox, ton réseau sera à 1Gb. Aucun ralentissement avec un switch En revanche si après ça tu branches un ordinateur sur ta Freebox, il sera relié au reste du réseau à 100 Mb.

Le switch n'est pas moins rapide qu'un routeur, il ne fait pas la même chose. Dans ton cas tu n'as absolument pas besoin d'un routeur. Tu as déjà un routeur entre Internet et ton réseau : la Freebox. Derrière la Freebox tu n'as certainement pas besoin d'un routeur pour ton réseau local.

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h46 ----------

J'oubliais, il te faut du câble Ethernet Gigabyte. Le câble Ethernet standard est limité à 100 Mo.
 
C'est bon j'ai acheté un switch 1er prix en gigabyte et ca va nikel
Taux de transfert 75Mo/sec avec environ 10m de cable cat5
Bref terrible
Merci
 
on peut faire du gigabit avec du 5.
Ce qui se passe c'est que ton installation ne pourra pas être certifiée si tu fais du gigabit avec du Cat5, obligation de passer au minimum en 5e.
Mais ça, c'est pour le domaine pro. Pour les particuliers, 5 ou 5e ça passe bien.