Merci énormément pour les points de vue, mais là, je dois dire STOP! xD
Vous pensez beaucoup aux études, ce qui est normal vu que des logiciels parfois lourds ou non adaptés aux macs sont nécessaires.
Mais je le REPETE!!
Je le prends pour le loisir et le confort.
Je le veux pour son Design, et parce que le mac rendra mes tâches habituelles plus faciles.
Il ne faut pas s'arrêter non plus à l'idée que ce que je veux faire, c'est l'emmener pour frimer avec (bon, je frimerais un p'tit peu c'est sûr mai passons) ou alors rester sur msn jusqu'à 3h sur mon hamac dans le jardin pendant l'été.
Honnêtement, ma vocation serait plus la musique que la science.
Je veux dire par là qu'un de mes buts en prenant ce MBA, c'est faciliter mon boulot YT.
Si j'ai un ordi facile à transporter, je pourrais faire mes vidéos plus facilement et n'importe où avec ma caméra. (Oui je chante sur YouTube et je souhaite devenir artiste.)
Ce qui est paradoxal, c'est que je suis en 1S.
Mais je veux pas faire des études de ouf du style médecine ou ingénieur de ... de quelquechose. Mais je sais que je ne vais pas me servir de logiciels trop compliqués, ou alors, ils tiendront sur mon PC.
J'ai effectivement mon PC de bureau, qui reste mon ordinateur principal. Un Windows donc.
Le MBA servira donc un d'assistant.
Si j'étais lycéen, il me semble que pour le même budget je me ferais offrir un iBook blanc, une time capsule et un iPod Touch... Mais tu en as peut-être déjà eu un pour Noël ?
En effet, en regardant les choses sur cet angle, ce serait plutôt tentant.
Mais j'ai tout ce qui me faut, ça suffit.
Et pour la réflexion sur Noël, je souhaite juste dire que ... l'achat du MBA est vraiment spécial, et je ne vais pas l'obtenir juste parce que c'est mon anniversaire.
Ce n'est vraiment pas du genre de ma famille de me gâter autant.
C'est une occasion spéciale.
Comme je travaille avec de (nombreux) collégiens et lycéens de façon à connaître un peu leur état d'esprit, je dirais: quelqu'un qui va avoir besoin d'un portable dans 2 ou 3 ans devrait attendre 2 ou 3 ans avant d'en acheter un. Il sera alors bien plus puissant, plus fin (si), avec un disque SSD de 128 Go et un ecran trackpad reconfigurable ad libitum pour le même prix (et en sus, animé par le futur OSX "Felix the cat".)
Quand je lis aussi que l'utilisation "principale", ce serait MSN, alors je me dis qu'un Mac n'est pas ce qui est le plus adapté.
Si tu veut utiliser ta machine pour tes études, il faudrait peut être connaître ton (futur) domaine d'activité: certains logiciels sont des chasses gardé de windows (en CAO par exemple) et si tu dois les installer sur un MBA (excellente machine au demeurant), tu risque d'avoir de grosses désillusions dans 2 - 3 ans...
Maintenant si le problème est "j'ai envie d'un MBA tout de suite, est-ce que c'est une bonne machine ?", alors banco, c'est une superbe machine largement suffisante pour bien des tâches.
L'achat n'est pas une anticipation à mes études.
Je m'en sers pour autre chose, mais pendant le moment où j'ai réfléchi à l'achat du MBA, je me suis dit "ah ben peut-être qu'il me servira dans mes études ..... je ferais d'une pierre 2 coups, tant mieux".
Le choix était fait au premier message je crois... Non?
Effectivement, ça m'aurait étonné que quelqu'un m'ait convaincu d'acheter un MB ou un MBP. A moins que je reçoivent 10 posts du style
"Ne l'achete pas, il se casse à la première utilisation!!!!!" lol
Tu ne connais pas les lycéens!
Il voulait tout simplement que nous lui chantions in extenso les louanges du MBA, que nous lui disions à quel point il est indispensable pour ses études, avant d'imprimer tous ce thread et de le coller sous le nez de ses parents en disant "regardez! j'ai cherché sur internet et vous voyez bien que ce qu'il me faut c'est le macbokk air qui fait nanana dans la pub à la télé et pas le vieil ACER pourrave de tonton René!".
Je prends assez mal ce message ._.
Je vais pas me répéter 15 fois de suite sur mes études et l'utilité qu'aura le MBA.
Je voulais juste vérifier si je faisais une grosse erreur.
Franchement, ce que j'attendais de ce thread, c'est vérifier si le MBA tourne bien, si je pourrais m'en servir pour échanger des fichiers avec mon autre PC, et savoir si je devais acheter des gadgets indispensables qui accompagneront le MBA.
En l'occurence, le SuperDrive et iWork (pas indispensable mais plus qu'utile).
Alors merci encore pour toutes les réponses, ça m'a vraiment donné un avant goût des fonctions du MBA. Sans votre aide, j'aurais fait un achat quelque un peu à l'aveuglette.
Au fait, je suis allé à Apple Shop aujourd'hui (enfin à la Fnac de Châtelet-les-Halles. J'ai pas vu de panneau APPLE SHOP sois dit-en passant).
Un homme ne voulait pas le lacher en plus, et quand je suis revenu, un autre qui le tâtait 3 ans. Quand je l'ai eu dans mes mains, voici ce que j'ai constaté :
- design irréprochable, le MBA est à la taille d'une feuille A4 (environ, un peu plus grand)
- vraiment fluide, sauf que quand j'ai essayé le track pad pour agrandir les photos, c'était un p'tit peu lent, mais bon, j'vais rester devant mon MBA à agrandir et rétrécir les photos pendant des heures donc c'est pas grave.
- clavier vraiment sympa ... l'utilisation des touches est agréable, sur certains laptop, c'est un calvaire. Le trackpad multi touch est génial.
- L'écran est un peu petit, mais j'aime beaucoup =). La taille petite du MBA n'est pas handicapante je trouve, c'est plutôt agréable.
- par contre j'ai pas réussi à m'adapter à OSX en quelques minutes ce qui est normal vu que je switch ... mais c'est faisable =)
Le fait que "la croix" pour fermer les fenetres soit en haut a gauche et non à droite m'ont bien dérouté, mes amis et moi. Oui je vais toujours en bande à la fnac haha. (JK!)
(- j'ai essayé un peu iWork, c'est excellent)
Voilà donc mes premières impressions